Camille M Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Hello non non il n'a pas neigé ces derniers jours, ce sujet retrace l'épisode neigeux de fin Novembre 2013 dans le secteur de la basse vallée du rhône. Pour commencer... La veille de ce fameux jour, les modèles laissent un peu perplexe, la perturbation est à peu près cerné mais ça diverge un peu sur l'ampleur du phénomène. Au réveil le matin le ciel vient tout juste de se couvrir sur Manduel laissant l'ouest (vers Nîmes) au soleil tandis qu'à l'est la perturbation approche. Du coup on fait chauffer le moteur et direction Beaucaire. J'arrive sur Jonquière Saint Vincent et la Ô Joie les premiers flocons se montrent, très timide certes mais quel bonheur =) on se dit alors que la saison commence bien et que ça sent le gros hiver à neige chez nous (LOOOLL LA FARCE ! ) Une fois arrivé à Beaucaire la neige tombe de manière faible mais continu, du coup je prend par le sud (par le pont plus précisément) et direction les Alpilles, à peine ais-je dépasser le pont que les intensités augmentent très significativement, autant dire que je suis aux anges ! Un peu plus loin je m'approche des Alpilles direction Saint-rémy, Arles, les Baux de provence ça tombe comme il faut le paysage blanchit et les collines sont avalées par le rideau de neige. Et c'est la que je sors l'appareil 1.Magnifique vue sur le bitume, on peut voir aussi les flocons et la neige qui tient en bordure^^ 2. Photo un peu raté depuis la voiture, elle illustre cependant la neige qui commençait à tenir toujours dans le même secteur 3. Un peu de repérage, direction les Baux de provence 4. Un peu plus loin la couche bien que faible devenait plus uniforme (excusez la qualité, photo prise de la voiture) Mon périple côté alpilles s'arrêtera un peu avant le panneau indiquant les 4 derniers km pour monter aux Baux de provence. Les conditions devenaient fort sympathiques dans le coin plongé dans une ambiance bien hivernale. Pour info j'y suis retourné le lendemain et en plein après-midi il restait encore localement 1 à 2 cm de neige sur les hauteurs entre les Baux de provence et saint rémy qui fut un des secteurs les mieux servis par cet épisode. Petite illustration avec cette photo : (Il restait encore de la réserve au moment de la photo) 5. Il est temps de faire demi-tour mais pas question de rentrer non ! Direction le littoral ou malgré mon retard (du fait que je me suis arrêté chez moi) j'arriverai tout de même à reprendre la neige peu avant Aigues Mortes. Pour chopper un minimum d'intensité direction la grande motte ou la perturbation s'évacue en rentrant dans l'hérault. Quelques photos en vrac du Pont des abîmes pour illustrer les intensités plus qu'honorable... 6. 7. 8. Quelques photos de la plage de la grande motte recouvert d'une fine couche de neige ^^ 9. 10. Pour le retour petit arrêt au grau du roi ou le soleil perçait déjà, on constate que malgré la faible distance avec la grande motte les quantités y furent légèrement plus importante. Il est a noter que la fonte était très rapide avec la levée du temps, je suis tout juste... 11. 12. 13. 14. 15. Voila c'est tout pour les photos, pour finir une petite vidéo prise en approchant des alpilles après le pont de Beaucaire. Vous excuserez les 10 secondes ou je suis en galère avec l'appareil et que l'on voit mes cuisses et les pédales de la voiture, je conduisais en prenant la vidéo (mode galérien) Pensez à bien sélectionner toute l'adresse sinon vous tomberez sur le site sur lequel j'ai hébergé ma vidéo ^^ https://vimeo.com/86014826 Bon hiver à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 8 février 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 8 février 2014 Bonjour, Merci,Belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 février 2014 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Les Alpilles un coin magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 février 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 février 2014 Au début, je croyais à une blague: de la neige au Grau en novembre 2013! Ah ben si, c'était le 27! J'avais oublié lol. Le temps où certains météorologues parlaient de l'hiver le plus froid de ces 100 dernières années. Perdu! De la douceur, de la douceur que j'en avais déjà oublié cet épisode neigeux. Merci de me l'avoir rappelé grâce à tes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2014 Au début, je croyais à une blague: de la neige au Grau en novembre 2013! Ah ben si, c'était le 27! J'avais oublié lol. Le temps où certains météorologues parlaient de l'hiver le plus froid de ces 100 dernières années. Perdu! De la douceur, de la douceur que j'en avais déjà oublié cet épisode neigeux. Merci de me l'avoir rappelé grâce à tes photos! Ils nous ressortiront la même l'an prochain. En tout cas c'est sur la fin novembre fut particulièrement froide mais après le reste ( -__-) Ceci étant, je persiste à dire qu'on s'en sort plutôt bien sur cet hiver quand on voit la tournure qu'il a prit à partir de Décembre, se dire qu'on a eu de la neige au sol c'est un luxe qui n'a pas profité à tout le monde. EDIT : merci à tous au passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés