Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie 12 & 13 Mars

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Voici deux valeurs pluviométriques de Météo France que j'ai tiré des prévisions de David Dumas :

Bédarieux - 41,6 mm le 12 - 42,2 mm le13

Lodève Soumont - 37 mm le 12 - 40 mm le 14

Je ne conteste pas du tout ces valeurs, mais je n'arrive pas a m'expliquer que sur ma terasse dans Bédarieux meme, j'ai relevé une vingtaine de millimètres le 12 et quasiment une centaine le 13... Je veux bien que mon pluviomètre ne soit pas bien précis, mais de la a avoir de telles différences... default_rolleyes.gif

Pour Lodève cela fait également 77mm au total selon MF alors qu'un observateur a signalé plus de 120mm... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

De telles différences sur de tres courtes distances ( étant donné que la station MF de Bédarieux se trouve je crois a l'aérodrome, soit à moins d'un kilomètre a vol d'oiseau de chez moi ) sont-elles possibles et si oui monnaie courante ?

Ou je peux brader mon pluvio ?

Bonsoir

De quelle heure à quelle heure effectuez vous vos relevés?

Ceux de Météo France le sont de 6 h TU au lendemain matin 6 hTU.

Beaucoup de détenteurs de stations électroniques , souvent pour des raisons techniques font les leurs de 0 h à 24 h (jour civil).

Est-ce l'explication ?

D'ou l'importance, en plus des paramètres habituels (lieu, altitude, etc..) de préciser l'heure à laquelle sont effectués les relevés, afin de pouvoir comparer ce qui comparable ! default_rolleyes.gif

Philip

Invité Guest

Ah d'accord ca je ne le savais pas, quand je donnais la pluviométrie d'une journée c'était de minuit a minuit...

Dans ces conditions je me rappelle que il était tombé bien 20 à 30 mm dans la nuit du 12 au 13 ce qui fait correspendre mon cumul avec celui de MF...

Cependant si j'enleve les 20mm la nuit, cela me fait quand meme dans les 80mm pour le 13 soit quasiment le double de la station de MF.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref...

Merci tout de meme sacréfilou de tes réponses !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

dans ces pluies , il y avait des noyaux de plus fortes intensites et à l'approche des cevennes il y avait un renforcement par orographie.Mes valeurs sont toujours prises de 6h du matin à 6h du matin du lendemain, cela me permet de comparer les valeurs et c'est normalisé. default_blink.png