Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Voilà ma question : depuis quand existent les relevés météos (Suisse, France....etc)

Je crois que pour la Suisse les premières données datent de 1864 ! Si quelqu'un peux me le confirmer ou me corriger !

Merci de vos réponses

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En fait, les premières mesures remontent à 1753 pour la station de genève. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on retrouve aussi Basel-binnigen (depuis 1755), Zurich (1836), Saint Gothard (1864) et saentis (1883). default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je croix que les relevés les plus anciens pour l'europe proviennent de Berlin et remontent à 1701. default_rolleyes.gif

Merci nanotech pour avoir retrouvé ces dates, car il me semblait bien que c'était plus vieux pour quelques stations, dont Genève. Mais impossible de retrouver les dates.

Par contre Overdrive, tu peux déjà trouver sur le site de MétéoSuisse des infos :

http://www.meteosuisse.ch/fr/Portrait/Pres...sentation.shtml

On y apprend, entre autres, que le premier essai de réseau d'observation date de 1823.

Il me semble aussi avoir vu qqpart que c'est effectivement depuis 1864 que les données sont exploitables. Par exemple, pour les records je crois que c'est depuis cette année là. A confirmer quand même.

a++

Luder

Les premières observations météorologiques faites à Bordeaux remontent en 1714. Il y a eu plusieurs séries.

1ère série : de 1714 à 1770, série de M. Sarrau (pluviométrie, températures, observations)

2nde série : de 1776 à 1791, séries des Dr Guyot et Lamothe (températures, précipitations)

3ème série : de 1822 à 1840, série de M.Laterrade (températures)

4ème série : de 1841 à 1873, série de M.Abria (températures, précipitations)

5ème série : de 1849 à 1883, série de M.Petit-Lafitte (températures, précipitations)

Les mesures de ces 5 séries ont été effectués dans la ville de Bordeaux et parfois en centre-ville sauf de 1777 à 1791 où les mesures ont été effectués à Pessac en banlieue bordelaise. Enfin l' Observatoire astronomique de Bordeaux situé dans

l' agglomération a effectué des mesures de 1880 à 1955.

default_rolleyes.gif