Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Le Foen se lève ce matin sur la suisse et avec lui, les températures grimpent rapidement dans certaines régions. 11.5°C déjà à Altdorf, 9°C à Coire, 8.1°C à Sion...et ce n'est qu'un début! Chez moi (jura NE), -4.5 ce matin à 7h00, +5.1° actuellement (11h00) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Actuellement, nous approchons des 15°C à GRENOBLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Effectivement j'ai relevé 13°C à Sion par Foehn, demain rebelotte, avec 13-14°C Pas de précipitations en VS Central ü Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 ICI 9°c avec vent de sud modere a fort par moment. le temps a radicalement change depuis la nuit derniere lorsqu'on est passe dans le flux de sud est. seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Quel temps bizarre aujourd'hui... J'avais un ciel couvert et une température de +5.5° à midi. Les premières gouttes sont tombées vers 12h30 et la température s'est mise à baisser. Résultat; à 15h00, j'avais une forte pluie et une température stationnaire à +0.6°C...Actu; pluie continue et température de +0.8°C. Bizarre cette pluie soutenue qui dure depuis des heures alors que meteosuisse ne parle que de quelques gouttes....Je pense que je me trouve juste à la limite du front. Et cette température tout juste positive...Pourtant, avec le vent qui souffle, il ne devrait pas y avoir d'inversion thermique...??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Tu habites où exactement? Quelle est la nature du relief? Si c'est dans une vallée de montagne, et si le vent souffle de l'aval vers l'amont, je pense que ce phénomène est dû au placage au sol de l'air froid (présent ces derniers jours) par de l'air chaud plus en altitude. Les fronts chauds sont souvent à l'origine de ces "mini" et très locales inversions dans certaines vallées de montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 J'habite effectivement dans une vallée. l'altitude du fond de la vallée est d'environ 750m, les sommets côtés nord sont à environ 1100-1300m, 1300-1600m côtés sud. Hier, le vent soufflaient bien depuis l'aval à l'amont (Est-Ouest). Que de l'air froid stagne en fond de vallée, c'est assez courant, mais que la température baisse de près de 5 degrés en 3heures alors que l'on se trouve sous un front chaud c'est un peu bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés