Jean-Michel10 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Analyse du jeudi 11 au mercredi 17 mars Situation générale. L’anticyclone positionné ces derniers temps sur les pays scandinaves va lentement se décaler vers la Russie laissant ainsi le passage libre aux perturbations. La dépression centrée sur l’Atlantique va donc en profiter pour nous envoyer une série de perturbations jusqu’à lundi, puis c’est le retour de l’anticyclone des Açores pour quelques jours sur notre beau pays. Cette nuit, encore quelques petites averses de neige se cantonnant davantage sur un tiers Est. Jeudi 11: : C’est donc une journée de transition. Les températures froides le matin, fraîches la journée, devraient toutefois marquer une petite hausse notamment sur l’ouest. Les derniers nuages quitteront la façade Est avec encore quelques flocons de neige sur les massifs alors que d’autres nuages envahiront l’ouest. Dans un premier temps, inoffensifs, ils commenceront à donner des précipitations, somme toute assez faibles, en soirée. Celles-ci pourront être précédées de flocons de neige à l’intérieur du pays durant la nuit. Temp : Mini de -5 à 0° au nord et de -5 (massif central) à 5° au sud Maxi de 3 à 10° au nord et de 6 à 12° au sud Vendredi 12 : Le front chaud traversera la France pour se situer en soirée sur la façade Est. Les précipitations seront peu soutenues. La limite pluie-neige devrait remonter assez vite pour atteindre 1300 à 1500 m sur les Alpes du nord et 1800 à 2000 m sur les Alpes du sud. Du Nord Pas de Calais au Roussillon, accalmie mais toujours beaucoup de nuages alors que sur l’ouest, d’autres nuages associés à un front froid arriveront en force donnant des pluies plus soutenues sur la partie sud. Temp : Mini de -2 à 6° au nord et de -2 à 9° au sud Maxi de 7 à 12° au nord et de 9 à 16° au sud. Samedi 13 : On retrouvera les restes du front froid sur la moitié Est avec beaucoup de nuages accompagnés d’averses. Celles-ci devraient d’ailleurs être plus fortes sur la Côte d’Azur et la Corse. L’ouest verra se développer des éclaircies de plus en plus belles. Malgré le passage du front froid, les températures ne perdront que 1 à 2° en général. Temp : Mini de 3 à 8° du NE au SE Maxi de 7 à 14° du NW au SE Dimanche 14 : Une perturbation devrait à nouveau aborder nos côtes mais cette fois ci par le Nord-Ouest. Elle entrera difficilement car les pressions commenceront à augmenter. Dans le Sud-Est, le minimum dépressionnaire, centré sur la Tunisie, occasionnera encore des remontées nuageuses accompagnées pourquoi pas de quelques averses. Entre les deux, un temps très calme avec de belles périodes ensoleillées. Temp : En baisse le matin, de 0 à 6° au nord et de 0 à 8 au sud En légère hausse l’après-midi, de 9 à 15 du nord au sud. Tendance ultérieure : Lundi 15 : L’anticyclone des Açores prendrait ses quartiers chez nous et rejetterait en même temps le système perturbé du Nord-Ouest chez nos amis britaniques et au nord de l’Europe. Les éclaircies s’imposeront un peu partout. La perturbation méditerranéenne se désagrègera et le soleil deviendra très généreux. Températures stationnaires au sud et en légère hausse au nord. Mardi 16 et mercredi 17 : L’anticyclone serait toujours présent mais toutefois un peu plus à l’est laissant présager quelques infiltrations nuageuses sur la façade atlantique. Bien sûr, l’échéance est lointaine. Les températures devraient monter encore un peu surtout sur le sud. Remarquons qu’au niveau des hauteurs de précipitations, ce n’est toujours pas l’euphorie. Si la situation perdure, nous risquerions de parler assez vite de restrictions d’eau pour cet été. A partir de mai, les pluies n’apportent plus grand-chose aux nappes phréatiques du fait de l’évaporation plus importante. A suivre … A vos claviers, j’attends vos remarques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2004 Je trouvai personnellement les prévisions à long terme beaucoup absentes ces temps-ci, je suis quelque peu étonné que celles-ci ne suscitent aucune remarque. Bonne nuit et à demain. <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 mars 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 mars 2004 salut jean michel je viens de rentrer du boulot Merci pour ton analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est si rare ces temps-ci sur ce forum (il faudrait que je m'y mette!) Oui, la semaine prochaine va étre calme et douce. Des remarques, tu risques de ne plus en avoir beaucoup maintenant! Le printemps approchant à grand pas, les fous de froid et de neige ont commencé leur hibernation jusqu'à novembre prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 11 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2004 C'est vrai. Je n'avais pas fait le rapprochement. Dans ce cas, attendons les beaux jours et les premières vagues de chaleur pour voir arriver une nouvelle vague de passionnés. Néanmoins, je ferai d'autres analyses. C'est promis. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Bon, puisque personne ne se lance.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me sens plus à l'aise dans les prévisions locales et à courte échéance (il en faut.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je ne me permettrai pas de remettre en cause cette analyse qui me semble tenir debout, en tout cas pour les prochaines 72h.. Au delà, je l'ai déjà exprimé ici, je suis toujours assez prudent, même si les modèles paraissent clairs (et parfois unanimes).. (la neige sur les Yvelines ce matin n'était pas prévu par personne...il y a bien qqn qui va me dire le contraire en lisant ce post.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. Ce qui parait plausible, c'est la remontée des températures, lente d'abord, et de faible ampleur, plus importante ensuite en milieu de semaine prochaine.. A priori, après le 15 mars, cela paraît assez sec également... le besoin de pluie ne sera pas dissipé dans les prochains jours.. Voilà ce que j'en pense, avec toute la réserve et l'humilité d'un amateur.. <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 en tous les cas c'est ce que voit GFS ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés