Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégats du cyclone Galifo


QuentinL
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut à tous,

avez vous des infos sur les dégats du cyclone sur Madagascar, car j'ai du mal à trouverpour le moment je pense que personne ne sait grand chose.

Si jamais vous savez des choses, faites le nous parvenir.;-)

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bon apparamant, a lire les derniers articles (moins d'une heure) il est sur zone et la croix rouge francaise a deja fait partir un avion sur zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Sur TF1.fr :

"09h54: Le cyclone tropical "Gafilo" a touché dans la nuit la côte nord-ouest de Madagascar et se dirige vers l'intérieur des terres "

donc sur ce site pour le moment on ne sait rien de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La une du journal de l'île de la Réunion

unegr.jpg

Désolé si c'est un peu gros, mais c'est impressionant.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec une puissance pareille, ça va de nombreux morts et des dégâts pas possible

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans ce genre de situation il faut plusieurs jours pour seulement estimer les dégats et les pertes humaines, surtout dans des pays pauvres qui n'ont pas beaucoup de moyens... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Le cyclone, d’un diamètre de 250 km et dont les vents atteignent les 180 km/h, traverse actuellement l’île. Les autorités malgaches craignent des dégâts très importants

Le cyclone "Gafilo", qui traversait dimanche le nord de Madagascar, devrait faire des ravages, selon les services de secours malgaches. "Nous savons que les vents sont très violents, et que les dégâts vont être très importants. Mais je n'ai pas pour l'instant de données chiffrées", a déclaré Lucille Randrianarivelo, secrétaire du Conseil national de secours (CNS). Les villes situées sur la route du cyclone, notamment Maroantsetra, Diego-Suarez et l'île de Nosy Be sont actuellement injoignables par téléphone.

Le cyclone se trouvait à la mi-journée à hauteur de la localité de Befandriana. Il poursuivait sa trajectoire ouest-sud-ouest à la vitesse de 17 km/h, avec des vents moyens à 120 km/h et des rafales à 180. Avec un diamètre de 250 km, il perturbe le temps de tout le nord de l'île, et notamment dans la capitale Antananarivo, soumise à des vents violents. "Le cyclone devrait gagner la mer demain (lundi) matin vers Maintirano dans le canal du Mozambique. Mais il est fort probable qu'il fasse demi-tour et qu'il traverse à nouveau l'île d'ouest en est", a précisé un prévisionniste de la météo nationale malgache.

De décembre à mars, Madagascar, île de l'océan Indien, est exposée aux tempêtes. En février, à la suite de trois passages successifs, le cyclone "Elita", le dernier à avoir touché Madagascar, avait fait 29 morts, 100 blessés et 44.000 sans-abris, selon le Conseil national de secours. Mais la saison des cyclones peut être plus longue. En mai 2003, le cyclone Manou avait dévasté Madagascar, faisant 70 victimes sur la côte est.

Source : TF1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

19h03 : " Le Premier ministre malgache Jacques Sylla a lancé dimanche «un appel solennel à la solidarité internationale» pour faire face aux «conséquences désastreuses» du passage du cyclone «Gafilo» sur Madagascar. [...] «C'est une véritable catastrophe nationale, c'est (...) un très grand choc avec des conséquences désastreuses», a estimé le Premier ministre. [...] Le «cyclone tropical intense», baptisé du prénom malgache «Gafilo», a touché la côte nord-est de Madagascar vers 5h dimanche matin. D'un diamètre de 400km, «Gafilo» a provoqué des pluies abondantes et des vents moyens de 235km/h pouvant aller en rafales jusqu'à 330km/h, selon le service de la météorologie nationale à Antananarivo. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait eu 50.000 sans-abri à Madagascar (TF1).

TF1:

Gafilo devrait frapper de nouveau

Mais les dégâts ne sont sans doute pas finis. "Le cyclone va sortir en mer lundi après-midi à hauteur de Maintirano. Et il est probable à 75% qu'il fasse demi-tour et qu'il traverse à nouveau l'île, d'ouest en est, dans le sud de Madagascar", a indiqué le directeur de la météo nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'autant plus que sur la trajectoire on voit bien ce retour probable dans les prochaines 48h..

traj.png

Les malgaches n'ont pas fini de maudire GAFILO... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Page spéciale mise à jour régulièrement (toutes les heures)

GAFILO

(je fais comme tout le monde, de la pub.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Gafilo est sorti cette nuit dans le canal du Mozambique. Ce matin à 06h00 locales, il se trouvait déjà à 100 km au large de la localité de Maintirano. Ses vents moyens étaient de 90 km/h, avec des rafales à 150.

Aujourd'hui lundi, selon les prévisions, il va reprendre sa force en mer et amorcer un demi-tour. Dans 48 heures au plus, il devrait à nouveau toucher Madagascar aux alentours de la ville de Tuléar (sud-ouest), et traverser le sud d'ouest en est.

source AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le sujet de France2: Madagascar: cyclone meurtrier

En voici une partie:

"Au moins sept personnes ont trouvé la mort lors du passage dimanche du cyclone tropical Gafilo sur le nord de l'île

Selon la radio nationale, deux personnes ont été ensevelies sous leur maison qui s'est effondrée et cinq autres, des pêcheurs, se sont noyées en mer.

Le président français a téléphoné lundi matin à son homologue malgache Marc Ravalomanana. Jacques Chirac lui a confirmé que l'aide française arrivera "dès que les conditions météo" le permettront.

Un avion militaire de transport Transall doit acheminer douze tonnes d'aide humanitaire d'urgence en deux rotations à partir de l'île voisine de la Réunion, la première "en principe" lundi, et la seconde mardi.

M. Chirac a assuré M. Ravalomanana "de la solidarité de la France" après le passage du cyclone dimanche dans le nord de l'île, qui a déjà fait d'importants dégâts matériels et pourrait faire plusieurs dizaines de milliers de sans-abri.

Ancienne puissance coloniale de Madagascar, la France est le principal partenaire commercial de la "Grande-Ile".

Les autorités malgaches ont lancé lundi un appel à l'aide internationale alors que le cyclone pourrait revenir frapper le sud de l'île mardi ou mercredi, selon les services malgaches de météorologie.

Le nord du pays avait déjà été frappé par le cyclone "Elita" qui avait fait 29 morts, 100 blessés et 44.000 sans-abris.

De décembre à mars, Madagascar est exposé aux tempêtes. Mais la saison des cyclones peut être plus longue. En mai 2003, le cyclone Manou avait ainsi dévasté cette île de l'océan Indien, faisant 70 victimes sur la côte est."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le nombre de mort s'eleve a maintenant à 18 morts !

Le nord de Madagascar a été frappé dimanche par le cyclone tropical Gafilo. Le bilan se monte à 18 morts et environ 50 000 sans abri. Les autorités ont lancé un appel à l'aide internationale. La tempête pourrait repasser sur l'île mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...