Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige a Bastia hier exeptionnelle ?

Guytuss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si l'épisode d'hier soir à bastia, ou il est tombé quelques cm de neige, est exeptionnel pour la saison (Mars) et s'il y avait des antécédants du même genre ???

Merci pour vos réponses default_blink.png

Ma cousine est née le 3 mars 1971 a Bastia et il neigeait ce jour là!

Mais Bastia, ça a beau etre au bord de la mer, c'est deja presque la montagne (~1000m au relais TV au dessus de la ville).

En janvier 1985 et/ou 1986 (j'ai la memoire qui flanche, j'me souviens plus tres bien!)on avait une bonne vingtaine de centimetres de peuf sur la plaine orientale (Aleria), qui a mis quelques jours a fondre. C'etait le reve: pas d'ecole pendant 3 jours! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!...

En ce qui me concerne je me souviens très bien de l'épisode neigeux sur Bastia de janvier 1985...j'allais avoir 17 ans.

J'habitais à Biguglia au sud de la ville et la veille il était tombé quelques flocons...mais rien ne laissait présager une telle chute de neige le lendemain...

Au réveil il y avait au moins déja une quinzaine de cms et il neigeait encore à gros flocons... default_cool.png

Les transports scolaires étaient immobilisés et ça n'était pas pour me déplaire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'était sans compter sur la pugnacité de ma mère qui a decidé de m'emmener au lycée en voiture...à mon arrivée il manquait plus de la moitié de la classe...

La neige a tenu plusieurs jours, même sur le littoral car le froid s'est maintenu...je me souviens même d'une journée de fort "libecciu" (vent d'W pour les non initiés...)soufflant sur une neige légère tombée la veille...impressionant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...on aurait pu parler de blizzard...

Il y a eu un autre épisode neigeux en fevrier 86 mais je l'ai raté car au même moment j'étais ...au ski en Italie...

Par contre je n'ai pas de souvenirs de neige au mois de mars à Bastia...il faut dire qu'en 71 je n'avais que 2 ans...;-)

Et depuis 1995 je vis en Martinique...je vis les épisodes neigeux Corses par procuration sur IC...mon cousin jipé2b effectue les meilleurs observations de ce site... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...si! si!...je ne dis pas ça parceque c'est mon cousin!... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Miguel972

Invité Guest

Salut!

Non, il n'est pas du tout exceptionnel qu'il neige à Bastia en Mars.Toutefois, il faut savoir que la période la plus propice aux chutes de neige en Corse sur le littoral et notamment à Bastia s'étalent de fin Janvier à début Février.Il faut savoir aussi qu'il neige en moyenne 2 fois/an sur Bastia et que la hauteur de neige maximale tombée en 24h sur la ville est de 21cm en Février 1956.Les épisodes neigeux que subit Bastia se produisent la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps lors de situations dites " de retour d'Est".

Pour illustrer la situation, je peux vous parler du fameux épisode de neige à Bastia le 10 Février 1986. Miguel, mon cousin vous a parlé de Février 85...ben moi, je vais vous parler de 86. Certes, j'étais encore petit à cette époque (2ans). Je ne me souviens donc plus...Toutefois, comme par hasard en cherchant aujourd'hui, j'ai retrouvé 3, 4 photos de Bastia sous la neige en 86...avec une bonne épaisseur dans le quartier...Bref des photos collector...

Donc la situation météorologique en Corse en ce 10 Février 86:

Le 10 Février de cette année là, la neige touche la Corse sur la totalité de son territoire ce qui est somme toute déjà exceptionnel. Ajaccio reçoit 25cm et Bastia 16cm (je pense qu'il en est tombé bien plus dans mon quartier à Toga selon les photos) d'une neige qui va se maintenir au sol pendant toute la journée et celle du lendemain. D'ailleurs, le 11 Février, Ajaccio enregistre son record de Tn: le thermomètre n'était jamais descendu jusqu'à -8°C depuis 1950!

Cette situation correspond à l'existence, en altitude, d'une poche d'air froid établie sur les Alpes et à la présence d'une dépression qui va des Alpes à la Corse. En surface, se produit alors une situation de "retour d'Est" : le centre dépressonnaire qui se trouvait le 9 février dans le Golfe de Gênes, s'est déplacé pour atteindre le 10 février, le Sud de l'Italie et des fronts froids se sont engouffrés dans cette dépression. Celui qui se trouvait sur le Nord de la Sardaigne est responsable des fortes chutes de neige et du froid qui affectent le littoral corse ces jours-là.

Par contre, mis à part cette année en ce 1er mars 2004, je n'ai jamais connu d'épisode de neige signicatif en Mars et Avril ici. Et encore, on ne peut considérer que la neige tombée il y a 4 jours constitue un vrai épisode neigeux... il s'agit en fait d'un banal orage de neige, certes virulent malgré tout, qui a touché la ville en fin d'après-midi aux heures de pointe, ce qui a surpris tout le monde. Personne ne s'était préparé à cela et bon nombre de voitures se sont retrouvées en travers des routes un peu partout dans l'agglomération paralysant totalement la circulation en ville pendant qlq heures. Il est tombé tout de même 2 à 5cm de neige roulée et de grésil sur Bastia. Les photos postées d'ailleurs par Dominique Tison et Thierry Venturini ces jours-ci

peuvent en témoigner sur Photolive.

De plus, si quelqu'un d'un peu plus mûr pouvait venir témoigner d'autres épisodes neigeux d'envergure , qui sait, en Mars en Corse, ce serait formidable. Quant à moi qui n'ai que 20ans, je ne peux pas me permettre de vous éclairer sur les épisodes neigeux affectant la Corse en Mars (mis à part celui de ces jours-ci bien-sûr). Les seuls épisodes neigeux que j'ai vécus ont affecté Bastia pour la plupart de décembre à février...cependant, autrefois, il n'était pas rare de voir tomber la neige jusqu'en Avril il y a qlq décennies...

Maintenant, pour répondre à Miguel, je ne pense pas faire les meilleures obs d'IC...Je fais ce que je peux et ce que je ressens.Et c'est la passion qui m'anime comme nous tous ici...Maintenant, si j'arrive à intéresser ou à faire apprécier la météo à qui que ce soit, tant mieux, cela me fait plaisir...

Voilà, @+.

Jipé2b default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Re! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, je me suis trompé en vous parlant de l'épisode dont Miguel vous a fait part en 85... Il s'agit de JANVIER 85 et non pas FEVRIER...Enfin, je lui fais confiance, c'est lui qui le dit default_laugh.png

Moi, je me souviens encore moins que 1986 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, désolé pour l'erreur default_laugh.png

Ciao, Jipé2b. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut, c'est encore moi!

Je suis content aujourd'hui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ma tante, qui est née le 8 Février 1944, m'a parlé d'épisodes de neige qu'elle a vécus quand elle était jeune à Bastia.

De plus, elle m'a promis de nouvelles photos prises à l'époque lors de vrais et importants épisodes neigeux qui touchaient la ville... default_mad.gif . Encore des photos collector...

Je vous en reparlerai plus tard lorsque j'aurai les photos en main.

Bon, je vous dis un peu ce qu'elle m'a raconté:

Tout le monde s'accorde à dire désormais qu'il ne neige plus à Bastia comme il pouvait neiger autrefois...Le Pignu haut de 960m qui domine la ville et abrite l'antenne de relais TV était sans nul doute auparavant enneigé certaines années des hivers entiers au dessus de la ville...ce qui ne se produit plus du tout depuis des lustres... Du moins, je n'ai jamais connu cela. Tout au plus, 2 à 3 fois/an et seulement pendant quelques jours...De plus, l'épaisseur de neige n'est la plupart du temps pas très importante...Et lorsqu'elle dépasse 20 à 30cm, elle ne subsiste que pendant une journée voire légèrement plus avant de fondre progressivement.

Revenons sur l'épisode de Février 1956:

Elle se souvient qu'en ce mois, d'importantes chutes de neige avaient touché la ville...Il paraitrait même qu'il n'était pas du tout facile de circuler en ville ou bien de marcher tellement l'épaisseur de neige était importante...de la neige jusqu'aux genoux...On peut estimer ça à une cinquantaine de cm, peut-être plus, peut-être un petit peu moins...de toute façon, impossible de vérifier...

Invité Guest

Parlons maintenant d'Avril 1970 ou 1971, je ne sais pas exactement...je vous le dirai dès que j'en aurai la confirmation si j'y arrive...

Là encore, la neige à cette époque de l'année surprend tout le monde une fois de plus en pleine période de Pâques...la quantité de neige tombée aussi semble honorable pour telle période de l'année...certainement plus de 10cm mais impossible de vérifier de nouveau...

Donc, pour résumer pour le moment ( je vous apporterai des éléments plus précis ultérieurement si j'en ai l'occasion et si j'apprends autre chose, comptez sur moi):

Actuellement depuis les 2 dernières décennies, il neige à Bastia le plus souvent de Décembre à Février (les épisodes les plus intenses s'étant produits pour la plupart en Jan/fév ces 20 dernières années).

De plus, il neige moins à Bastia de nos jours qu'il y a qlq décennies, ce qui est, somme toute, normal avec le probable réchauffement climatique qui est en train de s'opérer lentement mais sûrement...

Et pour finir, autrefois, comme je vous le précisais hier, il n'était pas rare de voir tomber une bonne quantité de neige à Bastia jusqu'en Mars voire même en Avril au début du printemps jusqu'à Pâques lors d'épisodes neigeux alors qu'actuellement, la neige en Mars à Bastia revêt déjà un caractère assez exceptionnel et encore, ce ne sont même plus des épisodes neigeux importants (la preuve ces jours-ci)...et puis alors, en Avril, n'en parlons même pas...je dirai que cela est fortement improbable (il ne faut jamais dire impossible, sait-on jamais...). Je crois que de la neige en Avril à Bastia, et qui plus est, qui tomberait en quantité importante, cela en étonnerait et en traumatiserait plus d'un, de nos jours... default_laugh.png A commencer par moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+, ciao,

Jipé2b.

Salut!

Et bien, j'ai eu beau fouiller dans mes archives, moi je n'ai pas de photos de cette neige de mars 1971 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'ai questionné ma mère a ce propos, elle etait pionne au collège de Morta (~20km au sud d'Aleria) a l'epoque, et elle m'a dit que la neige a commencé a tomber dans la journée et que vers 16h, ils ont appelé les bus pour faire rentrer tout le monde avant de rester bloqué. Je vais en parler a mon parrain, il m'en dira peut etre plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Elle m'a aussi parlé d'un proverbe (rien de mieux pour savoir ce qui se passait avant!) qui dit en gros que: "Fevrier, jaloux d'etre plus court default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vole quelques jours a Mars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> " ce qui signifierait que l'hiver persiste jusque debut Mars.

@+ Rob