Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différentes prévisions à 24h

Messages recommandés

Y'a une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours:

Comment se fait-il que nos organismes officiels (La chaîne Météo, Météoconsult et Météo-France), ne fassent pas les mêmes prévisions pour le lendemain, avec les mêmes modèles? Pourquoi des fois certains mettent des températures plus élevées que les autres, pourquoi des fois certains mettent beau soleil alors que les autres mettent voilé (toujours avec les mêmes modèles)??

Je ne parle pas d'au delà de 24h. default_cool.png

Merci d'avance pour vos réponses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Peut être que ceux que tu cites n'ont pas tout à fait les mêmes objectifs de services..

Je pense particulièrement à MF et à Météo Consult..

MF est souvent le seul organisme que connaît le "grand" public.

Ses prévisions sont souvent, sans être fausses bien entendu, très générales.

EN tout cas, ce que l'on voit dans les médias nationaux, je ne parle pas des services locaux (payants) qui peuvent être plus précis.

MF est un service public avec certaines obligations (pas de résultats.. heureusement.. default_cool.png ) de réserve en particulier..

Météo Consult est un service privé, accessible par un public plus restreint (pas forcément le même que celui qui ne regarde que la télé pour la météo), offre des produits bcp plus précis, plus ciblés (payants eux aussi).

LCM pour finir, seule chaîne de télévision entièrement consacrée à la météo en France, a, quant à elle, des obligations d'entreprise privée... Et aussi beaucoup de contraintes liées à des problèmes économiques...

Pas facile de faire de la qualité avec les restrictions que l'on devine, mais heureusement, le personnel de cette chaîne fait bcp avec peu...

Le public de LCM, plus urbain, parce qu'elle est diffusée sur le câble et le satellite, veut une information précise, rapide, et sous plusieurs angles (circulation, pollution, allergies, jardinage, etc)..

Je ne sais pas si ces différences expliquent le fait qu'elles ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde, mais je pense que c'est un élément de réponse..

Peut être que Guillaume (Séchet) pourra en dire plus..

Je pense aussi que le côté économique est une réponse, mais cela ne fait pas tout. Quant à LCM je connais, j'ai le satellite.

Puis une autre question que j'avais déjà posée: pourquoi de grosses différentes de temps prévu (MF) entre les météos régionales de France3 et les météos nationales (TF1, France2, France3...) et internet?

Invité Guest

Le public de LCM, plus urbain, parce qu'elle est diffusée sur le câble et le satellite

Pas le tps de détailler sur le sujet, mais je ne pense pas que le public de LCM soit en grande partie urbain, la chaine reçoit pas mal de courrier et mails de gens habitant en dehors des grandes agglomérations

Invité Guest

[Pas le tps de détailler sur le sujet, mais je ne pense pas que le public de LCM soit en grande partie urbain, la chaine reçoit pas mal de courrier et mails de gens habitant en dehors des grandes agglomérations

ce qui est logique pour le sat, dans mon quartier on est que 4 a avoir le sat, sur plus de 200 appartements! la configuration des lieux fait que l'installation d'une antenne parabolique est tres difficile! moi j'ai la chance d'avoir une terrasse bien situe!

Invité Guest

Le public de LCM, plus urbain, parce qu'elle est diffusée sur le câble et le satellite

Pas le tps de détailler sur le sujet, mais je ne pense pas que le public de LCM soit en grande partie urbain, la chaine reçoit pas mal de courrier et mails de gens habitant en dehors des grandes agglomérations
Oui, c'est vrai, tu as raison.Ce que je disais était valable au lancement de la chaîne...

Maintenant, elle est très regardée en province, d''ailleurs les envois de SMS le prouvent tous les jours.. default_rolleyes.gif

Quelqu'un pourrait-il nous renseignez comment sont faites les cartes régionales (France3) et les cartes nationales (TF1...) et pourquoi des fois, il y a des différences entre les 2?

Merci

Je ne peux répondre que pour les cartes régionales. M. Météo pourrait répondre pour les cartes nationales, car c'est lui (enfin, le service dans lequel il travaille) qui fournit les informations aux grandes chaînes nationales.

Au niveau FRANCE 3, les informations sont fournies par les prévisionnistes régionaux (Aix pour FRANCE 3 Provence) ou départementaux (par exemple Montpellier pour FRANCE 3 Languedoc ou Ajaccio pour FRANCE 3 Corse). Je pense que toutes les FRANCE 3 régionales sont desservies par MF, mais c'est à vérifier.

Le décalage entre les cartes régionales et nationales devrait être relativement rare quand même. Mais, lorsqu'il existe, ça peut être dû à plusieurs facteurs :

- les cartes ne sont pas faites au même moment et entre ces deux bulletins, la prévision a changé (et on prend la dernière prévision pour élaborer le bulletin).

- les symboles utilisés sont différents et leur restitution et perception peuvent faire croire à un temps prévu différent. Ce n'est bien sûr pas le cas pour les températures...

- ce n'est pas le même prévisionniste qui fait le bulletin. Plus il y a de prévisionnistes qui couvrent le même domaine, plus le risque d'incohérence est grand. C'est pourquoi on dit aux gens de prendre en compte la prévision la plus fine (dans le cas traité ici, la régionale, issue d'ailleurs des prévisions départementales, donc les plus fines possibles), lorsqu'il y a des incohérences entre les deux.

- attention également pour les températures au point où est faite réellement la prévision. Exemple, au niveau national, la prévision sera faite sur Marignane. Au niveau régional, on aura plus de détails : Marignane, Marseille, Aix, etc. De même, alors que la carte régionale contient plusieurs symboles, la carte nationale sera très réductrice. Mais je n'ai pas suffisamment de connaissances sur le mode de fabrication de la carte nationale pour donner un exemple concret.

Ceci dit, je suis intéressé par les cas d'incohérence que vous constatez.

Pour les incohérences, je ne pourrais plus les citer (datant d'il y a un moment), mais je sais qu'un jour on en avait eu.

Mais si un jour j'en revois, je te les donnerai o_roulle_13.

Sur ce, bonne journée.

Par contre j'aurais une autre question:

Sur le site de France2 (France2, météo Digne), les prévisions sont celles de Météo-France. Alors pourquoi ne correspondent-elles pas à l'atmogramme de MF?

Sur France2

: demain matin

couvert, l'après-midi

Variable avec averses

Sur MF

: demain matin

Très Nuageux, Courtes Eclaircies, l'après-midi

Belles Eclaircies!

F2

: lundi, matin

: Couvert, neige faible; après-midi

: Variable, averses de neige.

MF

: lundi matin et après-midi

: Variable ou Nuageux!

F2

:mardi matin

: Neige modérée ou forte, l'après-midi

: Couvert, pluies modérées ou fortes

MF

: mardi matin et après-midi

: Couvert, Neige Faible

Puis je ne parle pas des températures!

Quelles incohérences (g les captures d'écran)! Comment sont faites les prévisions sur le site internet de France2?

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

y'a pas que les organismes météo, qui se contredise, les chaine de tv aussi.

La météo de M6 ne correspond jamais avec les autres chaine, et se trompe assez regulierement je crois default_huh.png .

La météo de M6, c'est quel organisme qui lui fournit les info météo? Hier Evelyne Déhliat sur Europe1 ne savait pas trop... Quelqu'un sait?

Met04, je ne sais pas du tout d'où peuvent provenir les valeurs de phénomènes et températures sur le site de France2, mais je viens de regarder, il y a des différences importantes entre cette prévision et celle des mini-atmos du site de MF.

Je me borne en fait à repérer les incohérences entre nos produits (kiosque, vigilance, base de donnée, production internet).

Su l'exemple que tu donnes, il faudrait remonter toute la chaîne à partir de ce qu'affiche France 2 et je ne peux pas le faire. Ca peut être dû au fait que les prévisions sur France2 ne doivent pas être remises à jour aussi fréquemment que sur le site MF.

A+

Olivier il y a eu une incohérence ce soir dans les prévisions (je parle régionale France3, et nationale TF1):

Pour demain; régionale: nuage et soleil.

nationale: pluie avec neige!

Alors? Petit problème?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors d'ou ca vient ces incohérences?

En tout cas la prévision pour le 04 (selon TF1) devait être humide voire pluvieuse le matin, et l'après-midi nuageux, en réalité soleil avec quelques petits passages nuageux sans conséquences.

Donc c'est la météo régionale qui a eu raison (comme souvent lorsqu'il y a différente prévision entre France3 et TF1).