Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front Neigeux sur le Nord-Est Mardi...

Fred54
 Partager

Messages recommandés

Ca s'annonce pas très bien, d'après LCM il ne devrait s'agir que d'un front atténué avec de la pluie et neige melées... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien peur que le redoux s'impose assez rapidement et que nous en "fassions les frais"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre....

Pour le coté atténué, soit ils restent prudents, soit arpege ne voit pas la chose du meme oeil que gfs.

Pour le coté pluie, peut etre aussi de la prudence, mais vu que le front arrivera la nuit et le matin, je ne crois pas pour le moment à la pluie, d'autant que gfs n'est pas le plus optimiste pour le froid, GME voit le froid resister encore plus.

Rgme602.gif

ca sera jamais de la pluie et si ca serait de la pluie donc la ca serait du verglas puisque les temperatures seraient negatives. mais moi je pencherai plutot pour la neige, laisser LCM de coté pour l'instant.

Salut à vous depuis les Vosges.

Il est certain qu'un front débordera sur l'Est. Mais le plus gros passera sur l'allemagne, poussé par la hausse des pressions.

De plus, le barometre sera relativement haut, ce qui devrait atténuer les chutes de neige dans un premier temps, et la pluie par l'effet de l'air plus doux qui arrivera l'Ouest:

On voit bien le passage du front sur l'allemagne et la fameuse ligne "528" qui part vers l'Est, et les pressions en hausse sur les deux cartes ci-dessous:

Rtavn423.gif

Rtavn483.gif

Sur les 2 cartes de prévisions ci-dessous, on voit très bien la remontée de la limite du 0°c entre Mardi et Mercredi, et les cumuls de neige qui ne vont pas atteindre des sommets :

francesnow60.jpg

francesnow72.jpg

Et si les prévis se confirment, la douceur relative devrait calmer temporairement toutes les ardeurs neigeuses.

A bientôt default_mad.gif

on verra bien, on en sera plus demain pour la neige de mardi, ce qui est sur, c que ca sera pas du tout de la pluie mardi en matin vu que les temperatures reseront de toute facon basses et en dessous des normales de saison.

default_laugh.png

1) Y en a qui ont le moral pour nous sortir encore des cartes de snow-forcast !

2) Ce frond arrivera en effet très atténué mais si c'est au petit matin, faut voir, par contre, si c'est en fin de journée, avec le soleil de début Mars, c'est fichu ...

ouai, c'est clair, ca dépendra de l'heure, mais ce front arriverai probablement en 2ème partie de nuit entre lundi, et mardi. (mais bon, c'est pas sur, elle pourrait arriver plus tard, tout dépend de sa vitesse, et de savoir si ce front est un front organisé)

d'apres le site meteo-alsace, ils disent qu'il devrait pas mal neiger sur un petit quart-nord-est, jusqua 10 cm localement mardi vers midi. En plus ca va je ne suis qua 25 km de l'alsace lol mais la lorraine aussi sera touché mais plutot ds sa partie nord et est de la region. la perturbation en principe si tout vas bien, elle devrait venir en milieur de nuit de lundi a mardi.

oui, le matin en effet car l'air "doux" devrait revenir raopidement en journée. Je crois qu'on a déjà eu cette situation mi-janvier, on avait eu de la neige en journée, 10cm a metz mais vers 16h/17h la pluie avait remplacé la neige, et presque tout avait fondu le lendemain.

ne vous inquieter pas, vous verrez la neige tomber tres tot mardi matin et meteo alsace annonce le redoux que mercredi, ils disent meme qu'il pourrai neiger encore en soirée de mardi.

Salut (un alsacien-mosellan de plus default_laugh.png ),

Pour ma part je vois le front venu d'est aller s'écrabouiller doucement mais surement sur nos hautes pressions,,,avec rien du tout ou presque comme précipitations sur notre bonne vieille Alsace default_blink.png

Déjà sur les radars on le voit se désintégrer à l'avant,,,pas bon pour nous çà.

Le front que tu voit sur les radars, ne correspond pas au front de Mardi. Pour ce qui est des quantités de précipitations, j'en sais rien, gfs les voient plutot en quantités correctes. En hiver un front ne perd pas de son activité de la meme facon qu'il le fait en été en arrivant dans des hautes pressions.

Gfs continue sur sa lancée ce soir, c'est à dire que le front arriverait la nuit, puisque le cumul des précipitations est déja entre 2 et 5 mm, à 6h le matin. Si il arrive comme prévu la nuit, impossible que ce soit de la pluie car les températures seraient négatives du sol jusqu'à 850 HPA, les chutes de neiges continueraient le matin, ca serait aussi de la neige, étant donné que meme si on n'a plus de -5 à 850 HPA, sauf en Alsace, il y a tout de meme -2 à -4 à 850 HPA, les couches plus basses n'auront pas le loisir de se réchauffer suffisemment avec la couverture nuageuse et la neige pour que cela se transorme en pluie. Pour l'apres midi les chutes de neiges continueraient, il est possible que cela se transorme en pluie, mais je n'y crois pas trop, on est toujours à -2 -4 à 850 HPA, et vu la couverture nuageuse, je ne vois pas les températures remonter suffisement en journée pour donner de la pluie. La neige finirait par s'arreter le soir, et les températures devraient redevenir négatives si le ciel se déggage, la neige ne commencerait qu'à fondre le lendemain.

Si je vois juste, ca serait donc une journée bien hivernale Mardi, avec de la neige au sol, combien je sais pas, je dirais entre 1 et 5 cm suivant les endroits, peut etre 10 cm tres localement, je préfere rester prudent. Mais je note que pour l'instant gfs reste constant au fil des runs dans les quantités prévues. Gfs n'est pas le seul à voir des quantités de ce niveau, c'est pareil pour NMM, skiron, Bolam.

Salut à vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) le snow forecast émet des prévisions de cumuls qui valent bien certaines autres prévis....

2) Crack (Météo Alsace) par le bien de neige pouvant être abondante, mais uniquement limité à certaines région de l'Est et en particulier sur la frontière allemande (ce que je disais dans mon analyse)

3) Il semble aussi, que ce front passera rapidement sur la région.

4) il y a de grandes chances que ce front passant sur l'allemagne fasse comme les précédents, à savoir qu'il neigera sur la partie Nord de la lorraine, et pas grand chose sur la partie Sud comme les jours derniers.

5) si c'est comme les jours derniers, les prévisis à plusieurs jours n'étaient pas toujours fiables.

Et puis, dame nature fera bien ce qu'elle voudra. Les modèles semblent à peu près d'accord sur le passage rapide de ce front neigeux qui laissera peut être au pire une dizaine de cm sur les sommets (voir BOLAM).

Allez à plus, et nous, dans nos vallées, les pépères commencent à raler après le froid; ils trouvent le temps long. Alors un peu de douceur..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a de grandes chances que ce front passant sur l'allemagne fasse comme les précédents, à savoir qu'il neigera sur la partie Nord de la lorraine, et pas grand chose sur la partie Sud comme les jours derniers.

Cette semaine il s'agissait de systèmes d'averses, pas de front organisé comme c'est le cas pour Mardi, Il n'y a aucune raison pour que cela reste sur le nord de la Moselle. Cette semaine étant donné la position du thalweg, les précipitations se créaient sur la mer du nord est pasaient en flux d'ouest, et donc restaient forcément plus au nord. Pour ce qui est de front de mardi, il arrivera en flux de nord est, aucune raison pourqu'il se limite au nord de la moselle, il va descendre bien plus bas puisqu'il devrait meme toucher la framche comté.

si c'est comme les jours derniers, les prévisis à plusieurs jours n'étaient pas toujours fiables.

Les prévisions étaient forcément difficiles pour cette semaine étant qu'il s'agissait de systèmes d'averses, et donc par la meme extremement difficile à prévoir. Dans le cas de Mardi, c'est un front organisé et donc bien plus prévisible qu'un système d'averses.

Alors je précise :

Je n'ai pas dit que ce front resterait au Nord, mais descendrait du N au S.

Les passages précédents ou averses ont déversé le plus gros de leurs précipitations sur le N de la région et plus en plaine que sur le Sud du massif côté vosgien; le versant alsacien a eu plus de précipitations .

Et puis, les températures prévues ces jours ci ne sont pas toujours réalité. Actuellement, il ne fait -0,8°c sous abri, avec un vent de N !

Nous verrons tout cela demain.

A plus. <_<

le versant alsacien a eu plus de précipitations

.Forcément , les averses venaient la plus part du temps par l'ouest et dans ce cas, les vosges font barrage. Mardi ca vient par le nord, pas de barrage du aux massifs. De plus une averse a bien plus de mal a passer le massif qu'un front organisé, étant donné qu'il n'y a rien à l'arriere de l'averse qui pousse les nuages à aller plus en avant. (sauf en cas de foehn du à un vent fort un front a aussi du mal, ce qui ne sera pas le cas du front de mardi).

Les passages précédents ou averses ont déversé le plus gros de leurs précipitations sur le N

C'est normal, le principal de l'activité se situait En Belgique, Luxembourg, Allemagne, et circulait d'ouest en est, c'est normal que le sud ait moins été touché. Encore une fois rien à voir avec la situation de Mardi.

Je ne dis pas qu'on va avoir plein de neige Mardi, mais il n'y a pas lieu de faire de comparaison avec la situation de cette semaine, il n'y a aucun lien entre les deux.

Je dis que s'il y en a il y en aura autant au sud de L'alsace qu'au nord par exemple. Il pourrait meme y en avoir plus dans le haut rhin que dans le bas rhin étant donné que le front va rester accroché entre les vosges, la foret noire et le Jura sur le sud de la plaine d'alsace.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Ce matin , MF ne parle que de saupoudrage sur la Moselle pour la perturbation de cette nuit. Ils annonce également un front pluvio-neigeux pour la nuit de Jeudi à Vendredi. Visiblement, les chutes de neige seront très faible (< 1cm) sur la Moselle.

Bonne journée.

Sur le gfs de ce matin, on voit effectivement que le front est plus à l'est que hier, L'alasace continue selon gfs a etre bien toucher mais la Lorraine moins excepté sur la facade extreme est, pres des Vosges. Faut voir ce que ca donne, si ca passe 100 km plus a l'ouest la moselle en aura aussi beaucoup, 100km plus à l'est et personne n'aura rien.

Invité Guest

Bon et bien je vais attendre çà,,,,mais vu l'agitation fiévreuse de ces derniers jours sur le forum, concernant les espoirs de neige, bien déçus depuis, mise à part la Bretagne, je vais pas trop y croire pour le moment. <_