Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Cette fois LCM ne voit plus que de la neige sauf près des côtes atlantiques et méditerranéennes. Même le littoral à l'Est du cap de la Hague ne devrait connaître que la neige. Bien sûr on connaîtra au cours des 7 prochains jours beaucoup plus de moments sans neige que de moments avec, et celle-ci pourrait fondre partiellement si de belles périodes ensoleillées se présentent durant les après-midi. Ceci dit on a toujours 2 épisodes neigeux plus continus qui devraient se produire Vendredi et Dimanche, mais il est toujours aussi difficile de les localiser avec précision. Les régions de l'Ouest ont à priori plus de chances d'être concernées. Le pourtour méditerranéen devrait hélas échapper aux précipitations, sauf en cas de creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gênes. Ces régions pourraient se rattraper par la suite avec peut-être Lundi une vraie tempête de neige, même sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Sans vouloir être désagréable, il me semble que t'es encore une fois en train de t'emballer.... Je pense pour ma part que nous aurons droit qu'à des averses de neige éparses sauf dans les régions montagneuses (alpes du nord, pyrenées, jura, massif central) où là, il pourrait y avoir une ou deux périodes de neige plus continues d'ici à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 C'est sûr c'est vraiment tous les jours qu'on a du -40 à 5000m. Ce n'est pas parce-que le froid et la neige ont eu beaucoup de mal à s'installer cet hiver qu'il faut en conclure que cet épisode n'aura rien d'exceptionnel. Au passage j'en profite pour tirer mon chapeau à Cyril qui a bien montré dans ses prévis dès hier qu'il n'était plus question de minimiser le phénomène (comme le fait si souvent MF), que dans notre situation c'est une bombe qu'on a au-dessus de nos têtes. A mon avis ça pètera là où on s'attend le moins et au moment où on s'y attend le moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Ce n'est pas parce que les cartes présentes des couleurs inhabituelles pour notre région que la situation météo sera exceptionnelle. Maintenant si on considère que d'avoir de la neige en plaine est exceptionnel, effectivement ce qui nous attend est exceptionnel. Mais si on considère plutôt que c'est d'avoir une couche de 15cm de neige en plaine qui est hors norme, cet épisode ne s'annonce pas particulièrement excitant. Les températures diurnes tourneront pour la plupart des régions entre 0 et 3°C, c'est n'est pas extraordinaire. C'est surtout en haute montagne que la situation sera très froide niveau températures. De plus, je ne crois pas que les organismes météo officiels aient intérêt à minimiser un phénomène. Ils se doivent simplement de ne pas faire du sensationnel comme tu as tendance à le faire ces derniers temps. Ce que tu ne faisais d'ailleurs pas par le passé. De fortes gelées sont probables, mais pour le reste, c'est à dire les quantités de neige et les températures en journée, il semble que cet épisode ne peut être qualifié d'exceptionnel. Concernant la situation globale, voir un géopotentiel aussi bas sur la France n'est effectivement pas si fréquent, mais cela durera seulement 2,5 jours, ce qui est déjà certainement arrivé fréquemment par le passé: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 25 février 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 25 février 2004 encore aujourd hui dans les Vosges on devait avoir de la neige selon lcm et mf, puis quoi, 3 flocons qui se battent pour terminer en petit gresil qui font 2 seconde apres, le froid est bien là mais les precipitation ne sont pas là où on les voudraient! Vraiment mort cet hiver, a peine 40 cm de neige en cumulé conpletement fondu 3 jours apres les épisodes neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Si la situation annoncée s'était produite fin décembre ou mi janvier, cela aurait peut être donné d'autres résultats. Après tout, de la neige en hiver, ce n'est pas en soi une nouvelle exceptionnelle.. Cette vague arrive (devrait arriver.. ) plutôt tardivement, même si ce n'est pas la première fois.. Il faut dire que jusqu'à présent (dans les Yvelines du moins), l'hiver n"a pas été d'un grand cru. Je parle bien des Yvelines, pas de l'ensemble de la métropole.. Quant aux organismes, souvent critiqués parce qu'ils "loupent" parfois des situations, leur travail est de "veiller au grain", pas de faire du médiatique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Phil tu as de bonnes connaissances ca se voit mais il y a bcp de situ exceptionnelles avec toi, à croire que tu viens d'une ile perdue où le temps est tjrs calme même pas un cyclone Pour le moment personnellement je ne vois rien d'exceptionnel, qd on s'attendra à 20-30cm en plaine alors là vous me verrez plus svt sur le forum pour en parler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés