Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

salut!

J'ai ma petite idee en ce qui concerne le pourquoi des precipitations pluvieuses entre dimanche et lundi sur le Val de Loire alors que de la neige etait annoncee. Si on reprend le radiosondage de Trappes de dimanche a 12:00Z, on voit qu'il y avait tout simplement une couche d'air plus doux qui s'etait faite bloquer entre les deux couches d'air froid (entre 857 et 1830m. d'altitude (HGHT m) ou entre 907.0 et 804.0 hPa (PRES hPa)). Cette couche mesurant quasiment 1000m. d'epaisseur et avec un taux d'HR (RELH %) relativement faible a reussi a faire fondre les flocons 'en route' pour le sol... Certains d'entre eux n'ont pas completement fondu, grace a une hypothetique isothermie (chutes de neige ou neige fondue) et d'autres ont fondu (de 1830 a 857m. d'alt.) puis regele (de de env. 800 a 950m. d'alt.) d'ou les chuttes de neige roulee ou gresil.

RS de Trappes:

RS Trappes 22/02/2004 12:00Z

ou encore ce lien pour voir d'autres RS:

RS Trappes 22/02/2004 12:00Z

(nom du lien erronne, mais arrive sur la bonne carte)

Ne disposant que de Trappes comme station de RS la plus proche du Val de Loire, c'est donc sur celui-ci que je base mon resonnement. En revanche, aujourd'hui tout est 'regulier': il n'y a pas de couche d'air doux en altitude. Du moins pas encore... a voir pour la suite.

J'espere que mon resonnement tient la route, sinon, merci de me faire part de vos critiques. Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">