Jean-Michel10 Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 Bonjour à tous Bonjour également à tous les passionnés de météo s’étant retrouvés dans les Vosges. Une petite analyse d’une période qui paraît bien délicate en ce qui concerne les précipitations. Le froid, lui, semble assuré même si le début de semaine serait un petit peu moins froid que le laissaient entrevoir les modèles. Aujourd’hui, dimanche, la perturbation est bien présente de l’ouest au Sud-est donnant quelques précipitations. En même temps, l’air froid arrive sur l’Ecosse et progresse lentement vers le sud. Au contact de celle-ci et en fin de journée, la perturbation ne pourra plus progresser vers le nord et repartira vers le sud-est. L’air froid l’aura-t-il grignoté suffisamment pour transformer les pluies en neige ? Je crois que l’incertitude restera de mise et il faudra suivre l’évolution de la situation en direct. A mon sens, il y aura de la neige, mais pour combien de temps ? Et dans quelles régions ? Les régions en vigilance orange me paraissent bien choisies, grosso modo sur un axe allant de Nantes à Mulhouse. Puis, dans la nuit et lundi matin, grâce à la baisse des températures, la neige toucherait tous les massifs du centre et de l’est, peut-être jusqu’en plaine si les températures sont descendues suffisamment. Dans l’après-midi, c’est le sud qui sera touché mais en moindre mesure. De plus, il est très difficile à l’heure actuelle de dire s’il neigera en plaine. A mon avis, la limite pluie neige devrait remonter aux alentours de 300 à 500 m d’altitude. Mardi, temps plus sec et en même temps plus froid avec des gelées quasi-généralisées. La journée, elles devraient remonter entre 1 et 5° en général et 5 à 8° près des côtes de l’ouest et du sud. Mercredi, arrivée d’une perturbation par le nord-ouest le matin, s’infiltrant lentement à l’intérieur du pays pour atteindre une petite moitié nord en milieu de journée. Quelques flocons la précèderaient mais la tendance générale sera à la hausse légère des températures, car l’alimentation en air froid serait temporairement coupée plus au nord. C’est jeudi et après le passage de cette perturbation que le temps devrait à nouveau se refroidir, peut-être plus sérieusement qu’en début de semaine. Les éclaircies et les averses de neige devraient vite prendre le dessus sur la plupart des régions. Côté températures, jeudi et vendredi devraient être les journées les plus froides avec par endroit sur le nord-est des températures proches de 0° la journée et pourquoi pas quelques températures négatives. De plus, l’humidité devrait nous apporter des précipitations sous forme d’averses de neige dans beaucoup de régions. Aller plus loin ne serait vraiment pas sérieux et très osé. Donc je préfère m’arrêter là. Profitons de ces bons moments à venir et surveillons la situation de près pour affiner les prévisions concernant les précipitations. Ces prévisions sont personnelles et j’assume complètement l’éventuel échec. D’ordinaire, je les gardais pour moi, je trouve qu’en faire profiter tout le monde est une très bonne chose. Ne soyez pas trop durs, en revanche, soyez critiques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous et @ +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2004 Partager Posté(e) 22 février 2004 bonjour, ici thomas de moselle, tres bonne information pour la semaine prochaine, mais en ce qui concerne la perturbation de mardi soir, celle ci donnera de la pluie mais elle sera precedées de neige sur tout le nord-est mais aussi la picardie et les ardennes, car on restera a la limite des -5° et 'l'air froid sera deja bien present ds les basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés