Fred54 Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Personnellement, je pense que non, le froid ne sera pas assez vif pour ça... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous qu'en pensez-vous ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Pas assez vif c'est sur!On aura pas du -10/-15 en journée! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 dans certaine region de l'est on pourra surment parler de vague de froid pour la fin de la semaine, meteorologiquement parlant, mais certains sur le forum me contrediront vu que dans l'est une vague de froid serait avec des temperatures beaucoup plus froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 20 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2004 J'ai entendu dire qu'une vague de froid se définissait chez-nous, lorsqu'il y' avait deux jours conséqutifs sans dégel... Avec des températures de l'ordre de -2° pour les maximales... Est-ce vrai ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Eternel débat deu même que pour la canicule... Alors évitons le débat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je crois "qu'officiellement" (et pas pour l'est ou l'ouest... pour la france), une vgue de froid c'est deux jours avec gel à -2°C pour les mini (de 18h à 18h)... @+ Mathieu H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Et revla le fameux débat ! non, pour l'instant ce sera un froid hivernal classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Franchement une véritable vague de froid en condition de type GA, il doit pas y en avoir beaucoup dans l'histoire récente du climat. Les conditions a GA sont des conditions le plus souvent hivernales mais je pense que pour parler de vague de froid, il faut au moins un flux de Nord Est, ce qui ne sera pas la cas la semaine prochaine. Après, il y a évidemment flux de Nord Est et flux de Nord Est, entre le dynamisme de celui de février 56 et celui du petit épisode de cette semaine passée, il y a un monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Je ne vois pas l'interet de poser ce genre de questions.... Une vagues de froid se caractérise par des jours sans degels et avec des Tx qui ne depasse pas une certaine valeur ce ne sera pas le cas la semaine prochaine IL y a 8 ans, ou les Tn etaient proche de -1à à paris , c'etait une vague de froid Mais avant de poser ce genre de question, il convient peut etre de savoir de ce sgnifie "les termes vagues de froid" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Et encore avec -5 en max, tu es vraiment gentil! Comme je l'avis dit dans un ancien post, toutes les "vrais" vagues de froid (56-62,63-85-86-87-96,97...) ont connu au moins un jour de maximale inférieure à -10° en plaine et sans parler des coins à microclimat froid (pour les plus jeunes du forum, je parle bien de maximale avec mes -10°!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Alors, le duel semble avoir tourné à l'avantage des contingents nordiques. Hier matin encore, nous étions qques uns à nous inquiéter, peut-être à tort, de la résistance mise en place par la dep ibérique, empêchant provisoirement l'air froid de s'engouffrer sur la France et repoussant l'échéance de l'invasion hivernale. Gfs voyait un petit renflement anticyclonique de l'anti Atlantique qui aurait protégé la France mercredi. Si j'ai bien vu hier soir, Ukmo le voyait aussi, ce qui m'inquiéta légèrement... Sur le run du Gfs de ce ce matin, la journée de mercredi est différente. De mercredi 00z à jeudi la dépression nordique continue sa progression qui semble maintenant inexorable. La dep du sud est est tjs présente mais va favoriser aussi à mon sens un rabattement d'air froid venant de l'est. Et surtout, le chapelet de dépressions que GFs creusait sur son run d'hier matin, vendredi 00z, pour jeudi n'est plus du tout là, empêché par les hautes pressions atlantiques. Tant mieux, car mis en place tel qu'il l'était et empruntant le rail que formait les hautes pressions sahariennes remontant en ondulation vers l'Europe de l'est aurait encore gêné l'air froid. Ukmo à 96h met bien encore en tenailles les isobares 1015. Le point de resserrement de ces tenailles se trouve sur la France encore carrefour d'influences...mais c'est pour mercredi 00z et ds la nuit et la journée cela change, et la tenaille a disparu jeudi, la dépression nordique ayant étendu son influence commençant à envoyer de l'air bien froid en altitude. Pour le centre européen, on voit bien que la dep du sud de la France mardi n'est plus présente mercredi à 12z : place au froid ! Pour Nogaps, la dep du sud-est s'évacue mercredi vers l'Italie. Un peu comme sur GFS hier, il y encore une dep ibérique mais apparemment moins influente pour nous. Et ce n'est pas un cortège de dép sur les Açores qud même... Donc, la bataille pour la percée réelle du froid, qui se jouait mercredi, me paraît être emportée par le "général Hiver", d'autant, comme le montraient d'autres, que la fiabilité est excellente à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 selon le dernier run,il fera froid au moins jusqu a vendredi.le run de 00 jusqu a 384 heures c est froid.le run de 6z n est pas totalement sorti. friday Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Regardez ca: LA chute des temp est spectaculaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Normal!on va passer d'un flux de sud a un flux de nord d'où une chute importante des températures! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien de redécouvrir ce qu'est l'hiver en France ! alternance de doux et de froid ! Non, sérieusement, ce qu'il y a surtout à retenir pour les deux semaines à venir, c'est la forte probabilité d'un coktail froid/frais, humidité avec quelques moments plus doux. Donc, pour les AN, ça peut devenir très intéressant. EN effet, au contraire de ce qui c'est passé cette semaine (j'avais alors posté que je ne croyais pas trop à des chutes de neige significatives sur les AN) il ne s'agit pas d'un simple passage d'une goutte froide avec flux de NE pour nous mais de la proba du passage de pertub beaucoup plus organisées avec une alternance de flux O/NO/N/NE donc, statistiquement, on devrait en prendre. A noter aussi le printemps qui arrive avec sa forte instabilité en traîne (ensoleillement), c'est moins bon pour les cumuls de neige en plaine sous les averses mais excellent en montagne ! De plus, cerise que le gateau, cela devrait être en alternance avec des repis au soleil ( hummmmmm pour le ski !). Enfin, petit bilan de cette fin de semaine sur les ALpes : seules les Alpes Martimes et les bordures frontalières ont vraiement été touchées par des chutes de neige significatives. Comme quoi, répondre à la sacrosainte question "combien de centimètres ?" c'est de la loterie avec les gouttes froides et les retours d'Est ! Aussi, j'avais préféré de parler alors de surprises possibles si cela mijote en méditérannée (et cela mijote bien ...). Autre remarque sur les fameux "Mais que fait MF !" : ils font leur boulot. A savoir, extraire une tendance crédible d'ou les temp prévues en cette fin de semaine finalement pas trop éloignée de la vérité. Au contraire des internauttes de ce forum, ils ne sont pas lu par qqq centaines de visiteurs mais écoutés par des millions d'auditeurs. Déjà la, ça calme ! Enfin, ils est dommage que certains média exploitent mal leurs données. Exemple avec C+ qui a l'instant parle de tempête de neige pour les vacancier en migration vers nos massifs ! (c ertes, elle était blonde ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Je sais pas si on peu parler de vague de froid mais toujours que les cumuls de neige pour les 6 prochains jours selon snow-forecast.com sont assez consequent et cela partout en France... C'est la première fois de l'hiver que je vois une telle carte... C'est beau a voir... Apres reste a savoir si ce site est fiable ou pas...pour ma part je le trouve assez fiable... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 tu aurais les liens seb31, stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Reste a savoir si une vague neigeuse est un vague de froid..... Puis pour la neige, sur qu'on en verra mais en front organisé avec précipitation significative? je doute.... A mon avis ce qu'on aura surement c'est deux trois épisode neigeux de 5 cm dans le Nord Est et plus on ira vers le Sud, et plus les précipitations s'atténueront, comme toujours par flux de Nord... A Lyon, ou je réside, je paris pour 3 cm de neige mouillé ne tenant pas sur les trotoirs. Exactement ce qui c'est produit avec le dernier GA. Je pense que les GA sont des situation a neige mais rarement a grosse neige (sauf massifs montagneux bien orienté bien sur). Pour de la grosse neige, rien ne vaut une perturbation atlantique ou mieux méditérannéenne qui butte sur une coulée froide de Nord Est, même si ce sont souvent des neiges de redoux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 "snow-forecast.com" ben alors alors la bof bof ! Sont comme the weatheroutlook. Une mouche dans la tasse de thé et ils changent leur prév du tout au tout. Aussi : 1) C'est pas la première fois de l'hiver qu'ils prévoient de bons cumuls 2) Pour la neige sur les AN, je préfère me plonger dans ma mémoire des situations ! Faut pas oublier que ce genre de site est fait pour les British qui veulent venir gouter la poudre sur le continent. Aussi, ils sont souvent très optimistes ! (doivent avoir des Jnono dans leur équipe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 selon snow-forecoast l'Espagne serait plus fortement touché que la france au niveau des quantités de neige. Impressionnant quand même , par contre chez nous, la basse vallée du rhône serait épargnée par la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans doute à cause du vent, ah je sens qui en a qui vont râler après le Mistral la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Ben le lien c'est : http://snow fore cast C'est impressionnant tout de meme regardez...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Ce qui est intéressant, c'est le prix qu'ils demandent pour les prév à 6 jours ! (les actionnaires de ce site doivent aussi donner l'horoscope personnalisé et les marabous numériques). Je pense qu'en lisant les posts de ce site tu en sais plus qu'eux pour ce qu'il va se passer sur les jours à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Sans doute... mais c'est plus visuel je trouve...(encore une fois si il s'avere que ces prevision soit fiable...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés