Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 6Z de vendredi 20/02/04

GD
 Partager

Messages recommandés

à ce rythme là, la vague de frais en Juillet???

Il est énorme ce run pour debut mars avec La ligne 528 bien en dessous de la francce pendant plusieurs jours!

Je l'encadre et j'en rève!?

Déjà que ça bouge à 120h , vaut mieux pas se préoccuper du long terme pour l'instant. De fortes pluies accompagnées de rafales de vent (cevenol ?) devraient toucher les régions languedoc roussillon ce week end , puis une descente d'air froid maritime suivrait un front descendant en flux de N , mais le hic c'est qu'il est maritime et donc pas assez froid pour donner de la neige ? on verra bien.

ah non mon problème n'est pas de savoir si ca va tomber ou pas :

Ce run est tellement beau que je le garde et je le posterise!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je suis heureux de ces revirements!

oula le second degré a du mal a passer !

Je n'y crois plus si tu prégères ma région de l'ouest est sinistrée en matière de neige depuis plusieurs années deja ...et La je suis plus que déçu!

Pour moi l'ouest ca me semble mal barré mais ..........................j'atten ds comme je l'ai fait en vous lisant depuis qq jours!

la configuration générale est la même hautes pressions sur l'atlantique, basses pressions sur la scandinavie.

maintenant de run en run la position exacte de tous ces centres d'action changent, ce qui modifie l'orientation du flux et par conséquence différe sur les tempé et sur la nébulosité.

lundi le gfs de 6 z s'aligne sur ukmo et les autres avec le creusement de cette dépression sur le sud est qui devrait faire plonger le froid + au sud et des précipitations à la zone de conflit des masses d'air.

l'anti mardi et mercredi l'anti sur l(océan aurait une composante plus est qui couperait provoiserement le flux de nord sur la france, mais franchement tout ça peut encore énormément changer par la suite.

après tout ça devrait descendre vers la france avec dépression sur autriche-suisse et anti tj sur l'océan mais ceci bougera encore.

Après gfs nous remet à perte de vue tj la même chose et comme dirait Chris, on se demande si ça va pas durer 6 mois cette histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref, la fiabilit est bonne maintenant jusqu'à lundi soir! (une journée de gagné par rapport à ce matin).

je te remercie eric d'avoir pris quant à toi le temps de décoder le premier message de ce sujet..............

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas ceux qui disent que l'arrivé du froid est repoussé sans cesse et que la configuration change ou que ce run est moins bon. Au contraire je trouve ce run plutot intéressant et cela à une échéance plutot courte moins de 7 jours et je dirait qu'il est plus intéressant de regarder ce qu'il se passe en altitude à 5000 m (cf carte 500 Hpa) plustôt que les carte 850 Hpa (déja dit d'ailleur)

Ainsi pour avoir observé GFS depuis plusieurs jour, je trouve que les les cartes à 500 Hpa sont toujours aussi intéressante et même mieux pour jeudi-vendredi prochain

GFS 500HPA

du -40° à 5000m englobant 1/4 ouest de la france et se décallant vers l'est ! c'est pas tous les jour que l'on peut voir ca , d'ailleur le run d'hier ne faissait venir à peine que du -35 , donc pour ma part ce run est meilleur car une forte instablilité et des surement de puissantes ligne de grains neigeuse (pour mémoire début février le -40 arrivait tout juste sur le nord-nord est)

Ainsi , je pense que le gros de cette offissive hivernale débutera jeudi prochain par la normandie + bretagne

A partir de J+6 le run de 06z est plus favorable au froid mais il faut rester très prudent car il semble que cela soit de petits sytèmes qui auraient de grands effets.

En effet, la descente froide se ferait de plus en plus sur un axe nord-sud avec une coulée froide de plus en plus sur la France et non sur le proche Atlantique. Voici quelques cartes pour vendredi prochain. Quand je parle de coulée froide, c'est au niveau 500hpa qu'il faut comprendre.

Tout d'abord le Run de 12z

On voit que ce dernier était hier le moins favorable au froid. La limite 524 (geopotentiel bleu) decend jusqu'au large de la Bretagne. Une petite dépression se creuse dans cette zone.

Le run de 18z voit plus un axe nord-sud mais le "bleu" peine à descendre.

[Le run de 00z est à nouveau plus proche de celui de 12z avec cette coulée froide à nouveau plus sur l'océan permettant peut-être à des dépressions de se creuser sur cette zone. En revanche cette descente froide va un peu plus au sud.

Enfin le run de 06z qui lui voit cette coulée froide directement sur la France ainsi qu'une descente froide bien plus puissante et plus au sud que les runs précédents.

Ainsi, plus le geopotentiel "bleu" descendra vers le sud mieux cela sera et plus cette descente se fera sur le continent, plus il y a de chance que des dépressions se creusent vers la latitude de la France mais sur le continent, permettant à nos régions de recevoir un flux orienté du nord-ouest au nord-est comme c'est le cas ici.

c'est vrai, tu as raison. Ceci dit, a travers ce que tu nous montre, on peut constater que GFS joue au yoyo, et que probablement le prochain run sera différent, probablement. GFS est comme ça, et ce n'est pas nouveau. Attendons ce soir, son prochain run, et les autres modèles. Peut-être continura-t-il a aller ds ce sens, et les autres modèles suivront, ou bien, il aura changer, et les autres modèles, plus stable, garderons leurs tendances. A SUIVRE! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de 6h de GFS ne recule pas du tout le froid, au contraire il l'accentue meme en début de semaine prochaine alors quon aille pas dire que GFS recule le froid a chaque fois d'ailleur tous les modèles sont en accord pour une semaine prohchaine hivernal et neigeuse sur tout le territoire.

Faut arrêter de dire que gfs change tout le temps. Il sort 4 fois et il est le seul à le faire donc théoriquement il a plus de chance de changer.

depuis 5 jours et à chaque run et pour tout modele, on a la même configuration: anti sur le nord atlantique et basse pression sur l'europe du nord et europe de l'est. Après c'est du détail.

le gfs ne passe pas d'un flux méridien de nord à un flux d'ouest à ce que je sache!

Ja ne voudrais pas jouer les ronchon mais je ne serais pas aussi affirmatif que tornado 57 qui dit je cite :

"tous les modèles sont en accord pour une semaine prohchaine hivernal et neigeuse sur tout le territoire".

Jusqu'à mercredi soir je ne vois pas un seul modèle avec lequel on puisse dire qu'il va neiger, pas un seul.

Avec un flux de nord, nord-ouest maritime, les tempé en journée seront positives. Si l'on regarde la T850 gfs et la Z 850 gfs, on voit bien qu'avec une T850 "au mieux" vers -5 degrés et une Z 850 vers 1400m on peut envisager (ce n'est pas une certitude mais une approximation) des températures plus proches de 5 degrés que de 0 en journée.

A partir de jeudi, bien sur gfs fait descendre plus d'air relativement froid et de dynamisme, mais cela fait un run à j+7jours...

A mon humble avis la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'au moins un des grands éléments indispensable à la possible présence de neige, un blocage atlantique, semble vraiment trés probable.

Le deuxième, un thalweg sur l'europe occidentale suffisamment dynamique et proche de la france pour amener de l'air froid, semble déjà plus incertain quant à sa position (qui peut tout changer).

Conclusions dire aujourd'hui que la semaine prochaine sera hivernal et neigeuse me semble de la spéculation.

pourtant tu ne tenais pas ce genre de propos il y a quelques jours lds. Certains voyaient une vague de froid avec ce flux maitime , le même que fin janvier. On n'a pas eu de vague de froid fin janvier 2004, pk on en aurait une 1 mois plus tard?

Pour moi, c'est pas une désillusion, ni une grande surprise.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair, ne soyons pas rabat-joie!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublions pas le Sud aussi avec son retour d'ESt comme en cette fin de semaine...

Allez, laissons nous transporter par cette magnifique situation que l'on ne voit pas tous les jours par chez nous, et je crois bien qu'on ne sera pas déçus cete fois, ou en tout cas on aura rêvé très fort et ça fait du bien, rien que ça, non? default_rolleyes.gif

A bientôt!

Ciao

je ne suis pas d'accord du tout, fin janvier ds le nord-est on a bien eu une vague de froid neigeuse, avec plus de 20cm par exemple a sarreguemines. La semaine prochaine, je prend exemple de mardi d('apres les modèles il ne fera pas 5° mais alors pas du tout, ca serait plutot du 1 ou2° au meilleur de la jorunée surtout ceux qui habitent ds le nord-est de la france. Maintenant il faut voir l'air froid d sles basses couches, si il fait sufisement froid alors il neigera.

Je ne me souviens pas avoir dit il y a quelques jours qu'il allait forcément neiger la semaine prochaine...j'ai dis que la situation "de grande echelle pouvait y être favorable". Si je me suis montré plus affirmatif que cela c'était une annerie.

Je maintiens d'ailleurs que dans les grandes lignes la situation pourrait être favorable, par exemple en fin de semaine prochaine, mais cela suppose un positionnement des centres d'actions impossible à determiner aujourd'hui.

Oui eric cette situation ressemble à celle de fin janvier "à grande echelle". Encore une fois c'est à une echelle "synoptique" que la différence se fera. Un dynamisme plus important du thalweg sur l'europe, une étendue plus sud englobant tout ou partie de la France pourrait amener plus d'air froid (attention je ne dis pas que ce serait la siberie mais le froid pourrait alors être plus présent que fin janvier). Le problème c'est que cela on ne peut pas le savoir aujourd'hui.

Si l'on reste raisonnable et que l'on regarde jusqu'à mardi (4 jours) alors aucun élément ne permet de penser qu'il neigera en plaine d'ici à cette date, si tu en vois stef j'aimerais bien que tu les montres. Pour la suite, il faut attendre...

La coulée froide vue pour la fin de semaine prochaine est vue depuis un bon bout de temps deja ! La premiere fois que je l'ai vue ct a 240h !

Meme si le froid etait maritime il pourrait neiger dans pas mal d'endroit car les pressions seraient tres basses donc pas beaucoup de soleil et surtout un vent de N fort, vu le resserement des isobares ! Ca semble tres agité pour la fin de semaine pour le moment !

Surtout quand on voit la temperature a 500hpa ! Instabilité à gogo !

A suivre.

Si l'on reste raisonnable et que l'on regarde jusqu'à mardi (4 jours) alors aucun élément ne permet de penser qu'il neigera en plaine d'ici à cette date, si tu en vois stef j'aimerais bien que tu les montres. Pour la suite, il faut attendre...

<_< Un air froid à 850 hPa (-6°C), un flux océanique complètement coupé par l'antictclone, une provenance du flux purement polaire: default_laugh.png voilà beaucoup de facteurs qui indiquent plutôt un risque de neige pour Mardi jusqu'en plaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si je suis d'accord que dans un premier temps elle ne tiendra probablement pas au sol et sera même mêlée de pluie à cause du flux de SW à l'avant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour le reste toute la mayonnaise est belle et bien là, et même dès Lundi, si l'on excepte le fait que le risque d'averse sera faible ce jour là, mais pas exclu non plus localement!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce de plus en plus, plus on va avancer dans la semaine, mais les conditions sont à mon avis réunies dès Dimanche soir pour les flocons, les vrais!