Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la perturbation de mardi

lds
 Partager

Messages recommandés

La configuration generale de la semaine à venir semble interessante et à suivre mais il ne faut pas s'emballer.Il semble que l'intensité du froid ne soit pas suffisante en début de semaine (au moins jusqu'à mercredi) pour avoir de la neige.

Il y a d'ailleurs un petit front qui semble arriver par les iles britanniques mardi et qui pourrait traverser la france en journée. Ce front, s'il est actif donnerait il de la neige ou de la pluie?

Il semble que ce front marque l'arrivée, à l'arrière d'air plus froid mais à son passage (et à cause de l'air plus chaud de basses couches qui l'accompagne) la pluie ou pluie et neige semble plus probable.

Meteobelgique table sur pluie et neige à son passage avec neige uniquement sur les hauteurs et F decker sur de la neige en plaine à l'est d'une ligne le Havre-Troyes. GFS, au vue des épaisseur 500-1000 donne à penser que l'on sera à la limite..je pense que cela se jouera à pas grand chose mais cette situation est assez semblable à celle de fin janvier ou les dscentes de nord-ouest "hesitaient" entre neige et pluie.

Effectivement, on est à la limite.

Il faut pas se faire d'illusion pour la côte Belge (et Française) : çà sera de la pluie (temporairement).

Plus on ira vers l'Est, non seulement vers des reliefs plus élevés mais vers le "sommet" de l'occlusion, plus on a de chance d'avoir de la neige.

IL semble que les pressions restent trop élevées pour avoir des précipitations significatives entre mardi et jeudi prochain, ce d'autant plus que la dépression prévue entre mardi midi et jeudi midi resterait centrée sur la région Stockholm-Helsinki. Bref, hier c'était pourtant plus favorable, mais aujourd'hui c'est moins bon.

Hier et Aujourd'hui

C'est surtout pour les régions Normandie , Ile de france et Centre que ça risque d'être chaud pour la neige. Effectivement ce que je craind c'est la temperature en basse couche et s'il y a des nuages est ce que ça baissera ... je m'en pose des questions , de toutes façons je serai dans les vosges.