Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse GFS 6h

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oula default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cru que c'était GFS et j'ai mis " mais encore faudrait que cela se confirme au run de 18Z ;)"

Si ce serait GFS , je serai étonné lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais dommage que les modéles de ce soir ont dû mal à faire descendre cette dépression qui est sur la norvege + au sud. (ça nous éviterait des mauvaises surprises du coté de l'espagne).

Salut les copains de la météo ! default_laugh.png

D'abord, je suis surpris : depuis dimanche tout le monde parlait d'un GA, puis il a bien fallu se rendre compte que ce n'en était plus un, mince on n'en parle plus...mais maintenant cela revient, Eric nous en fait la démonstration, et toc, tout le monde va en reparler !

C'est sûr, de Gfs à Jma en passant par Ukmo et le modèle alld : on le voit se reformer ! Tant mieux.

Sinon, merci à Kéké, Polar, Gandalf et Eric de rappeler l'essentiel pour "corriger" certaines d'interprétations des sorties à 850 hpa. Entre parenthèses, pour les T°C au sol, GFS prévoyait 11 à 12 °c le vendredi qui a précédé la vague de douceur pour le mardi et le mercredi d'après chez moi, or on a enregistré qques degrés de plus...

Pour le ralentissement de la descente froide la semaine prochaine, je n'ai pas la prétention de posséder la réponse mais comme les interprétations (si possibles objectives) me passionnent, je tente quand même.

1) A 96 h, JMA, Ukmo et Gfs me semblent identiques. A 144 h, UKMo affaiblit déjà la dépression au large de l'Espagne et Jma encore davantage (comblement à 1010 hpa)

Gfs, lui, la renforce à 144h et à 168 elle est assez creuse et remonte vers chez nous !

C'est peut-être une évidence pour certains, ou une aberration (je ne sais pas), mais j'ai l'impression que Gfs reste encore calqué sur son scénario de flux Africain en le décalant vers l'est par rapport à ces dernieres semaines...Ukmo voit l'anti méditerranéen assez faible et bien à l'est avec une dorsale de l'Afrique à l'europe de l'est. Jma voit qque ch d'un peu plus solide mais pas autant que ça qud m^me . Or, je trouve que gfs lui le dynamise, avec remontée chaude bien au nord en altitude et hautes pressions plus organisées sur la méditerranée.

Par conséquent, la dépresssion est entraînée plus vers le nord, est alimentée de plus par l'air chaud du versant ouest de l'anti. ET, elle perturbe la descente froide chez nous dès 144h et 168h.

Conclusion : ce schéma me semble moins fiable parce qu'il s'appuie sur une répétition de ce qui s'est passé jusqu'à présent mais je pense que la config d'ensemble a vraiment trop changé. Enfin, on voit bien que ce que GFS entrevoyait vendredi et samedi dernier pour aujourd'hui et demain ne s'est pas réalisé du tout : il n'y a pas eu de retour des influences subtropicales. On dirait qu'il essaie de les recaser mais plus à l'est, comme s'il tenait à ce scénario qui n'est plus d'actualité. (oui, je sais : un modèle n'a pas d'âme !)