Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les gouttes froides causent des problèmes


dada
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je vais pas me répéter au cours de ce message car il y a bien assez de posts à lire ce soir loool ( et je les ai tous lus )

Mais il semble clair que LE problème pour tous les modèles ce soir est le positionnement des gouttes froides !

Ou se situeront elles ? Quelles trajectoires suivront elles ? C'est cette question qui est sans doute importante pour la suite des évènements !

Récapitulons ! Il est à peu près fiable de dire ce soir que l'anticyclone va remonter sur l'Angleterre et l'Irlande en début de semaine prochaine en envoyant une dorsale sur la Scandinavie.

Mais la chose moins sure, beaucoup moins sure est la réaction des gouttes froides sur lesquelles reposent alors la position et la réaction aussi de l'anti.

La première goutte froide de mardi semble se présenter sur notre territoire par le NO; par les Cotes de la Manche. Si on en croit les derniers runs, elle suivrait une trajectoire Nord / Sud en longeant la facade atlantique pour finir sur les Pyrénées puis en Méditérrannée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.html - UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.html - GFS

Mais cette goutte froide peut être la clé de tout pour la suite des évènements. En effet, on s'apercoit alors qu'elle serait capable de couper l'anticyclone dans sa partie sud et l'empêche alors de s'affaisser comme l'a dit Mathieu dans un autre post.

Dans ce cas là, la suite pourrait être plus favorable et l'anti pourra alors remonter un peu plus, ce qui permettrait d'accentuer le flux de NE.

Et je pense sérieusement que c'est ceci qui a du mal à être géré par les modèles vu la "petitesse" lol, de ces petites gouttes froides.

Donc comme le présente les derniers runs de Ukmo ou ECMWF, l'anti se décallerait bel et bien vers le RU mais la suite des évènements ? Neige ? Temps froid et sec ? Froid et humide sur le Sud ?

Une chose peut être supposée si cette situation se réalise, c'est un creusement en Méditérannée qui était vu hier sur Ukmo mais moins nettement aujourd'hui sans doute à cause de ces gouttes froides qui sont en quelques sortes des "parasites" pour les modèles et qui accentuerait alors le flux de NE

Donc pas d'affolement et pas d'excitation trop grande non plus car déjà, tous ne sont pas d'accord même si le décallage de l'anti sur l'Europe du Nord semble très possible, avec une NAO négative de plus.

On en saura vraiment plus dimanche mais il faut savoir que ces ptites betes que sont les gouttes froides sont très capricieuses et parfois imprévisibles.

Allez, courage, on est sur le bon chemin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé !

La goutte froide et surtout sa taille est très mal vu encore mais sur Ukmo il est parfaitement visible qu'elle ferait alors remonter l'anticyclone plus au nord mais il est bien trop tot pour prévoir sa taille. Sera elle très petite ou très grande ? Je sais pas et personne ne le sait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il est toujours prévu un anti puissant de la GB à la Scandinavie, et cette goutte froide où qu'elle aille il y a très peu de chances qu'elle l'affaiblisse, bien au contraire. UKMO et ECMWF continuent à voir cet anti se fondre dans celui de Sibérie (sans faiblir par l'Ouest) à J+6. GFS corrige petit à petit sa tendance et maintenant il suffit qu'il nous décale le blocage encore une centaine de kms + au N pour qu'on ait la big vague de froid.

Maintenant la condition sine qua non pour cela c'est qu'il n'y ait pas de poussée anticyclonique au Sud de la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...