Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qui est-ce ??

frc63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En consultant la base pluvio et son historique, j'ai remarqué qu'une mesure provenait d'Aigueperse, quelle surprise !

Notre jardin verger (ou je ne peux malheureusement pas installer de station meteo pour des raisons d'absences prolongées) ce situe dans cette commune !

Qui est donc le misterieu passionné de meteo qui effectue (ou rapatrie) les parametres meteo dans cette ville ?

Sinon, a propos de la carte pluvio janvier 2004, j'ai une remarque à faire:

Clermont afiche une valeur plus faibles que toute les villes autour (normal, c'est toujours le cas, ou presque) par contre les isocontours supposent que c'est "par hasard" que la pluvio est faible, ce qui donne un tout petit cercle autour de Clermont (qui "pese" bien moins, car toute seule, que toutes les stations autour plus humides).

Mais le hasard n'y est pour rien, le foehn est le responsable de cette pluvio systematiquement plus faible, et la pluviometrie d'Aulnat est tres representative de celle d'un rectangle d'environ 100 km de long dans le sens nord-sud (d'Aigueperse à Massiac) et d'environ 15 ou 20 km de large dans le sens Est-Ouest, Clermont etant sur le bord Ouest.

Lorsqu'une pluviometrie est constatée à Aulnat on peu souvant l'étendre "grosso-modo" à ce rectangle au climat de Limagne sec si caracteristique. Le petit cercle sec autour de Clermont est un artefact "numerique" (ou manuel !) d'isocontour qui ne prend pas en compte les raisons profondes qui menent à cet etat de faible pluviometrie limagnaise.

Merci, et à bientot,

François (Clermontois, mais aussi Aiguepersois...)