Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul des degrés jour unifié

Raf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai modestement créé sur mon temps personne un site web à but non lucratif qui s'appelle l'Ecolomètre (www.ecolometre.com) et qui permet aux particuliers de suivre gratuitement leurs consommations d'énergie (électricité, gaz, essence, eau, déchets, ...). Grâce aux données recueillies sur plusieurs mois, le site propose un indicateur de performance du logement qui permet de se faire une idée du niveau d'isolation de sa maison. Malheureusement, il est imparfait et une demande qui revient régulièrement de la part de certains pros du calcul de performance énergétique, c'est de corréler les consommations avec la météo du lie. Forcément, s'il l'hiver est très rude, on consomme plus que l'année précédente, ce n'est pas qu'on a été plus dispendieux, c'est qu'on a eu besoin de plus d'énergie pour atteindre le même niveau de confort thermique dans sa maison. Il y a un truc qui permet de calculer ça, ce sont les degrés jour unifiés (DJU). Pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (Dju) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, par exemple 18 °C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour. Donc je souhaiterais essayer récupérer les DJU pour un certain nombre de villes de France. Evidemment, il est possible d'acheter ces données mais mon site n'étant pas lucratif, je n'en ai pas les moyens. Qui plus est, pour simplifier au maximum la gestion du site, l'idéal serait de pouvoir les récupérer grâce à une API (genre une fois par mois, je récupère les données automatiquement). Du coup, vous me voyez venir, je me tourne vers Infoclimat pour savoir s'il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose ensemble, histoire de montrer qu'on n'a peut-être pas beaucoup de sous mais on a des idées et en s'y mettant à plusieurs, on sait faire aussi bien, voire mieux que les pros!

J'attends avec impatience votre retour.

Raf