Rafal78 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Pourrai t'on avoir quelques info sur l'enneigement des vosges en vue de la rencontre national de février qui se déroulera làbà. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 4 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2004 Pourrai t'on avoir quelques info sur l'enneigement des vosges en vue de la rencontre national de février qui se déroulera làbà. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 5 février 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 5 février 2004 loooooool Raf oui c'est une grande question à laquelle il va falloir commencer à repondre...!Et aussi quel tendance de temps pendant cette rencontre?? je pense que pour l'enneigement il faut aller voir le site de Fred Decker il y a une rubrique à ce sujet. bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2004 Partager Posté(e) 5 février 2004 Salut à vous. Hier j'étais au Ballon d'Alsace, j'avais mis un petit compte rendu dans ce forum en réponse argumenté de photos, mais je ne retrouve rien....! Enfin bref, c'était peut être polémique vis à vis de certains organismes qui annoncent des hauteurs de neige à rêver...mais c'est la réalité. Pour l'instant, la neige est encore présente à 1100 m, de 0 à 15 cm péniblement; et quand elle est là, 'est de la glace ou de la soupe selon le versant. (je parle en neige naturelle). Hier, j'avais également mis un rapport effectué au Grand Ballon 1424 m, ou il y avait 150 cm de neige après les dernières chutes, mais avec une perte de 20 à 25 cm d'épaisseur par jour . Si quelqu'un retrouve mon message d'hier vers 16 heures, il verra les photos . Message modérateur : voir message épinglé à propos de la suppression d'un sujet. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 5 février 2004 Partager Posté(e) 5 février 2004 Hello Pas de très bonne nouvelle comme le dit nicola88 la neige dans les Vosges font a vu d’oeil et actuellement il ne reste plus grand-chose et rien sur les versants sud ! Malgré les nouvelles chutes de neige prévue ce week-end si les ondulations continues la couche ne tiendra pas longtemps. J’ai bien peur que la rencontre se fera sans neige mais espérons que le flux passe plus à l’ouest nord-ouest on aura peut être une chance dans avoir. Mis pour l’instant avec cette anti qui devrait remonter vers la France c la douceur et soleil à gogo pauvre de nous /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bientôt des prévisions pour la neige au gîte seront mises sur le site http://www.meteo-alsace.com Bizzzz TAFFi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 5 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2004 merci taffi mais le refroidissement prévu peut donner de la neige a partir de 500M je pensse non ? si un temps frais ce maintien sur les plaines ( 5°C ) ce serai bon non ? la météo en alsasce je coné pas lol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2004 Partager Posté(e) 5 février 2004 il va retomber de la neige ce week end dans les vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 5 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2004 j'éspère mais bon je vien de regarder les models y aurai de nouveau du doux après. pas grave ont prendra les voitures et ont ira en suisse lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 5 février 2004 Partager Posté(e) 5 février 2004 Salut Raf Heuuuu bin c un peut plus compliquer que sa! Il faut faire gaffe au inversion qui existe souvent on peut être dans le négatif en plaine et avoir plus de 5°C en montagne ! En gros regarde les modèles si tu vois les 0 à -2°C a 850hpa bin c la neige qui tombe dans les Vosges. Mais comme tu dit pour l’ instant c mal barrer ! Bizzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 5 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pfff c grave relou heureusement qu'il y aura tt nos amis les passionné de météo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 5 février 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 5 février 2004 La neige dans les Vosges en ce moment c'est un peu compliqué. Les versants ensoleillés et ceux qui ont bien pris le vent de Sud-ouest sont quasiment totalement dégarnis. Par contre les versants Nord, les coins abrités et les endroits plats sont encore bien enneigés. Par exemple au sommet de la Haute Bers à 1200m (sommet assez plat), il y a encore 70 cm de neige d'une façon uniforme. Au Ballon d'Alsace dans les bois, derrière la station automatique MF à 1153m il y a environ 80 cm. Dans la montée du Ballon d'Alsace en venant de Belfort, les clairières abrités vers 800m on peut encore trouver 30cm... L'enneigement avec la situation que l'on connait est vraiment très, très variable d'un endroit à l'autre et ça n'est pas forcément sur les sommets que l'on trouve le plus de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 5 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2004 merci pour tous ces details Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 5 février 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 5 février 2004 Même info d'une autre source : GRAND BALLON: 7h: 7°, beau, vent S/O, visibilité bonne. 13h: idem. ( hier 10° ) 15h: 8° voile de nuages. 18h: 7°. Nivologie: Fonte du manteau neigeux moins marquée que hier,toujours plus importante sur sites exposés au Soleil où le manteau a parfois complètement disparu.Dans les combes et endroits ombragés la perte est limitée. Sur les pistes alpin la neige de culture permet de bénéficier d'une couche encore significative. lien de la source (donnée remise à jour à 00h) Clic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 5 février 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 5 février 2004 Arfffff, arretez vous me faites flipper! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère qu'il y aura de la neige, on verra bien! en tout cas je vais essayer d'aller voir les modèles ces prochains jours, mais bon vu les messages de beaucoup de personnes ce serait quasiment mort? (je dis ca car cela fait plus d'une semaine que j'ai pas été les voir;)) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 6 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 voici les prev de fred possibilité de neige le 20 mais bon c loin .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 Allez; je remets les pieds dans le plat! Je serai peut être censuré comme déjà fait une fois.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semble que certains relevés de niveau de neige soient faits à des endroits "bons pour la neige", et pour le reste..... Quand je vois les niveaux annoncés, je me demande ou? Dans ma cour aussi j'ai de la neige: les tas qui restent après le déneigement. Les images webcams sont loin de la réalité pour certaines stations: on remet les images d'il y a quelques jours. Voici les relevés effectués au Grand Ballon avec un commentaire objectif, puisque vécu sur place : GRAND BALLON : 7H: + 1°. nuageux, rafales S/O, visibilite bonne. 9h: 0°, idem.(fin des t positives depuis depuis le 30.1) 13h: - 1°, neige, brouillard, rafales S/O. VIEIL ARMAND: 10h: + 4 ° NIVOLOGIE: " LA DESINFORMATION " Edito: la semaine écoulée, marquée de températures " anormalement élévés" (jusqu'à 10 ° au G. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a fait fondre une partie,voire totalement le manteau neigeux en fonction du site. On a enregistré une perte de plus de 1 mètre sur les crêtes. Les stations ne ski, ex La Bresse, n'ont pas cru devoir "matérialiser" cette situation puisque elles annoncent ce matin 70 cm contre 90 cm le 31.1 à 1300 m..! Après cet épisode indubitable de redoux avec ses effets, les infos des stations sont-elles encore crédibles ? Il y avait déjà des doutes sur le serieux des relevés nivologiques effectués par les personnels des stations sensibles à d'autres préoccupations.. la confirmation est là., il est délicat d'être juge et partie... Bretfirst 1280 m: 50/60 cm. C'est sur, on peut skier, dans quelles conditions? Il serait bon de préciser par exemple, que pour certaines pistes de fonds il faut déchausser pour éviter l'herbe et retrouver la neige plus loin! Vécu hier après midi sur une piste. Voilà un peu d'infos sur la situation qui est différente s'un site à l'autre mais loin des images idylliques données par certains organismes. Certes il va neiger un peu entre ce soir et lundi, mais 10 cm prévus... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 je me joins à mon collègue vosgien nicolas 88 pour confirmer ce qu'il dit à propos des hauteurs de neige annoncées en station. habitant à la bresse, à 5 mn en voiture de la station la bresse-hohneck, je peux vous dire que les cailloux ont fait leur apparitions sur certaines pistes (c'est pas non plus un champ de cailloux). alors les 70 cm annoncés, c'est dans un rebord de chasse-neige thierry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 j'oubliais : averses de neige à répétition depuis le début d'après-midi. (la bresse, 88, alt :730 m). thierry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 7 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2004 des webcam voici une webcam au grand ballon y a l'air de neige .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Alors voilà une journée bien hivernale par moment... Grésil, pluie, grêle..voilà l régime du jour. Mais ça n'a pas tenu à notre altitude. A 700 m, il est resté environ 10 cm de ce mélange. Sur les sommets, neige. Ce matin, sous une fine couche de neige, j'ai constaté que les premiers "perce neige" et "crocus" étaient fleuris... On verra ce que le redoux prévu va nous faire comme tour pour cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 février 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 février 2004 L'analyse d'aujourd'hui d'un observateur vosgien est intéressante : copier/coller (lien direct en bas de msg) : GRAND BALLON: 7h: - 7°,neige, brouillard, vent variable en intensité et direction. 13h: - 6°. Partiel. nuageux NIVOSE DU BREITFIRST: épaisseur: 70 cm Les relevés nivologiques sont effectués par des personnes indépendantes. ( pas d'interêt commercial..!) La mesure( moyenne de 4 ou 5 sondages) se base sur un site sur crêtes, relativement plat dans une clairière à 1280 m d'altitude. Le site est réputé par les "anciens" pour son bon ou meilleur niveau d'enneigement continu. Pour info c'est le Centre Départemental du ski de Fond. Les apports et les chasses dus au vent sont donc relativement contenus L'épaisseur locale est considérée comme un élément entrant dans l'estimation globale du manteau neigeux dans le Massif des Vosges. La journée d'hier a été marquée par des précipitations relativement importantes sous fort vent, ce qui a nouveau provoqué de fortes inégalités. Par exemple au sommet du Grand Ballon( radar) il n'y pas ou peu de neige, alors que ses ses pentes S/E la couche est significative mais pas représentative du Massif. De plus la difference d'altitude apportent souvent 3 à 4° de moins qu'en bas des pistes de la Bresse, Ventron etc..L'année dernière cette difference a été marquée il a beaucoup et souvent neigé sur la partie sommitale, mais plu à < 1200 m. Pas besoin de sortir de St Cyr pour tirer des conclusions... lien direct : Clic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2004 Partager Posté(e) 9 février 2004 Je complète les infos prises sur le site du Grand Ballon par Anikolas. Aujourd'hui, entre 500 et 650m, bonne fonte au soleil. Côté ombre, on dira que ça s'est 'tassé" avec l'air plus chaud. La nuit prochaine et sa gelée marquée va "coller" tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés