sacréfilou Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Bonjour /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit tour habituel des inversions du jour constatées à 7h locales : En commençant par les Alpes , Chambéry enregistre –2.8 mais Bourg St-Maurice +0.6. & + 1 à Val Thorens (2300 m), mais –5 à la Chapelle d’Abondance (1030 m), il est vrai en position bien encaissée. De l’autre côté de la frontière en passant le Petit St-Bernard, la Thuile ( 1640 m) notait +6.1 , alors que plus bas , Morgex (938m) au même instant gèle par –1.0. Toujours dans le Val d’Aoste, notons que Cogne , à 1787 m obtient +4 & Valsavarenche (1951 m) 0° alors qu'en fond de vallée, à 582 m , Aoste donne +1.8. Le plus remarquable pour le secteur du Mont-Blanc étant qu’à 3460 m , la Pointe Heilbronner ne connaît même plus la gelée :+0.8 étant la valeur de 7 h , alors que Chamonix relève –6° en fond de vallée mais +5.8 au Lac Blanc, à 2330 m dans le massif des Aiguilles Rouges ( à noter une humidité de 8% à 7 h ) ! On note +7 aux Contamines-Monjoie à 1880 m , +5 au Salève (1215 m) dominant Genève, mais en allant vers le Jura tout proche, il fait +7 au Chasseral (1600 m) , +9 à la Dole (1670 m) & -1 à Genève . Avec -17 à la Brévine (1060 m) & -6 à la Chaux-de-Fonds (1037 m) les « trous » à froid habituels se tiennent plutôt bien mais il fait +0.7 aux Rousses (1180 m) côté français. Du côté de Grenoble, la station du Versoud note –2.4 , mais dans le Vercors , la station nivo du Gua à 1600 m affiche déjà +10 ! En Provence, si la station de St-Auban n’affiche que +1.2 à 465 m , celle d’Embrun à 871 m enregistrait déjà +3.9 & -5 à Ceillac (Queyras, 1650 m), en fond de haute vallée bien sèche pour les Hautes-Alpes. +4.9 à Nice mais + 5 aux casernes du Restefond (2550 m), dominant Barcelonnette (dont je n’ai hélas pas la valeur ==>Bohlen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?) & 11.7 sur le plateau de Caussols (1250 m) au-dessus de Grasse. 0 tout rond à Husseren (430 m), dans la vallée de la Thur, au pied du Grand Ballon mais +8 en haut de celui-ci , vers 1360 m. Côté allemand de la plaine du Rhin, +3 à Fribourg mais +7 au sommet du Feldberg à 1493 m (Forêt Noire). +0.9 à Nevers mais +7.3 à Château-Chinon (605 m) & -1.1 à Dijon contre +6.2 à Langres, 4.9 à Limoges mais +8.6 à Guéret à 551 m. Je n’ai pas pour l’instant d’autres valeurs du Massif Central, mais je suppose qu’il doit y avoir de quoi faire… Peut-être que les habitués du forum lyonnais ? Moins marqué mais significatif le –0.4 de Luxeuil & le +0.8 de Mulhouse (aéroport) contre les +2.3 de Belfort , dont la station est située à 423 m. Comme hier, la palme revient au Languedoc, avec +3.5 à Nimes (Courbessac) & +5.3 à Montpellier contre +10.5 au sommet aéré de l’Aigoual , à 1567 m ( & +0.3 à Mende-Brenoux à 1020 m) En vrac, hors inversions, à noter , comme hier, les valeurs remarquablement élevées du littoral breton : 16.1 à Brignogan , 15.4 à Ploumanach, 15.1 à Landivisiau, 14.6 à Brest, 14.4 à Quimper, 14 à Lanvéoc. Aux 2 autres extrémités, il fait 14.4 à Dunkerque & 15.5 à Socoa grâce au vent de Sud, mais seulement +5.3 à Pau ou Dax, peu éloignés. Ah ! J’allais oublier….. Et le Glattalp & ses 1858 m de bon & gros froid ? hummmm…. ? On y relevait –6 à 8h locales, mais comme c’est souvent le cas, la minimale est survenue plus tard en matinée , à 9H45 avec –13.1. Comme évoqué dans un autre débat à propos de Chamonix, , il est fréquent en ces lieux encaissés de n’enregistrer la minimale que vers 9/10 H , bien après le lever du soleil. En effet celui-ci en commençant à réchauffer les parties supérieures des massifs oblige l’air froid & lourd à se « tasser » encore plus –provisoirement- en fond de vallée. J’avais observé ce phénomène il y a quelques années dans les Hautes-Alpes, vers Villar-Loubière, à 1050 m , avec une Tn pendant 15 jours ( un peu semblables à la période actuelle) systématiquement relevée après 9H, parfois même vers 11H. Bonne journée Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Lorsque vous parlez de Saint-Auban, précisez le département: 04 ou 06. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le 04, c'est Saint-Auban sur Durance (04600) Dans le 06, c'est Saint-Auban (06850) Car il existe 4 Saint-Auban en France, dans le 05 et 26. Merci. PS: ici je suppose c'est 04? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2004 Oui ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je précise (ce que j'ai fait pour le St-Auban 06 à propos des Tn du 30/01) lorsque ce n'est pas la station synoptique, donc.....GAGNE! c'est bien la station de Chateau-Arnoux.. Est-ce vous qui il y a quelque temps ici même qui mettiez les données de Sélonnet ?( là, je n'en connais qu'un , en venant de Digne & du Labouret vers Chabanon & le Col St-Jean !) Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 février 2004 Partager Posté(e) 4 février 2004 Merci pour l'info, donc j'ai gagné quoi? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ce n'est pas moi qui mettait les données de Selonnet (et non Sélonnet et oui il en existe qu'un seul et c'est dans le 04). Désolé. Quant à St-Auban (04600), la station se trouve à Saint-Auban et non à Château-Arnoux (pour info Chateau-Arnoux n'a pas le même code postal): MF: "Centre départemental des ALPES DE HAUTE-PROVENCE Aerodrome de Chateau-Arnoux 04600 St-Auban sur Durance " Le texte sur les St-Auban, est valable pour tout le monde, et pas qu'à toi sacréfilou. Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, mieux vaut donner les lieux exactes surtout s'il existe moulte communes qui se nomment pareils. En tout cas les températures dans les Alpes de Haute Provence sont très différentes d'un lieu à l'autre, alors entre le 06, 05, 13 et 04 ....... Je ne sais pas si qulqu'un connait le 04? Sur ce, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés