Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Saisonnières

Invité
 Partager

Messages recommandés

En me promenant un peu partout sur les divers sites consacrés à la météorologie, j'ai découvert ces fameuses prévisions saisonnières qui semblent tant faire parler.

J'ai quelques questions les concernant.

Tout d'abord est ce une spécificité Française et si non quels sont les pays qui les formulent également ( Angleterre, EUA, all. ???) ?

Quels sont les règles pour faire ces prévisions ? Est ce d'après les sources statistiques, la répétition d'un certain nombre d'évènements , les chardons dans les champs, etc....??

A quelle date sont formulées ces prévisions et pourquoi ai-je le sentiment qu'il n'y a pas d'actualisation une fois établie ??

J'espère avoir l'avis de tous, les croyants comme les mécréants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_huh.png

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Certaines personnes en parleront mieux que moi !

Mais en gros c'est basé sur l'anomalie des differents taux (températures, precipitations, pressions,..) pour les prochaines semaines voir mois.

Cela est donné par des modèles "speciaux", qui sont mis à jour toutes les semaines environ je pense.

Demande à Nocturne il doit en savoir beaucoup plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye

Quentin

Oui ce c'est un model qui a une moyenne de nos temperatures, precipitations,......

Puis chaques semaines il compare les temperature, precipitations....

et il rapporte tout ceci sur une carte.

pour la temperature, sur une carte tu pourrais constater qu'il mets -2°C en anomalie

donc il fera plus froid que la normal...

si sur la carte tu remarques +2 en precipitation elle sera plus pluvieuse que ce qu'il doit être...etc

et apres tout ceci et avec un peu d'analyse de ces cartes ils font des previsions saisonieres... en faisant quelques calculs enfin c'est tres interessant.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nocturne ou Chris83... sont assez souvent sur le chat d'Infoclimat ou tu peux leur posé la question...

je ne peux pas dire autre chose car je m'avance peut etre un peu ... je n'es jamais essayer d'en faire et ceci prends pas mal de temps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Tout d'abord est ce une spécificité Française et si non quels sont les pays qui les formulent également ( Angleterre, EUA, all. ???) ?

Quels sont les règles pour faire ces prévisions ? Est ce d'après les sources statistiques, la répétition d'un certain nombre d'évènements , les chardons dans les champs, etc....??

A quelle date sont formulées ces prévisions et pourquoi ai-je le sentiment qu'il n'y a pas d'actualisation une fois établie ??

Tout d'abord, les previsions saisonnieres ne sont pas une spécifitée Francaise, plusieurs pays font ce genre de previsions notament en Europe, on y retrouve principalement les Anglais (UK), Les allemands, La France... Mais il y a aussi d'autres pays comme les USA...

Dans chaques pays on peut y retrouver différent modeles de previsions (un peu comme GFS a la différence que chaque carte indique l'anomalie positive ou négative par rapport a la normale en ce qui concerne les températures ainsi que les precipitations...)...

Voiçi quelques noms de modeles de prévisions saisonnieres ou organismes qui font ce genre de previsions :

- TWO (The Weather Outlook)

- ECPC (Modele)

- NOAA (Modele)

- Roeder (Modele)

...............

Et la liste pourrais etre allongée... Chaques modeles a une facon différente de calculer en ce qui concerne les prévisions saisonnieres me semble t'il... Certains calculent tout betement ce qui pourrais se passer a plusieurs mois en fonction de ce qui s'est passé dans le mois dernier... d'autres au contraire se basent sur des situations similaires s'étant produites dans le passé...

Je réalise personnellement des prévisions saisonnieres et je doit dire qu'en ce qui concerne la fiabilitée en général ce genre de prévisions marchent bien... sauf une fois de temps en temps ou il y a plantage...

En ce qui concerne l'actualisation elle sont en général mises a jour une fois par mois étant donné que les modeles sont mis a jour une fois par mois...

En ce qui me concerne je met a jour mes prévisions une fois par mois aussi... Tu peux les consulter sur mon site...

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En tout cas, nocturne, je vois le gros plantage pour fevrier que tu annoncais il y a 1 mois comme froid avec de la neige. default_cool.png

Comme pour toutes previsions ... a J+2 ..ou au dela il y a aussi une marge d'erreur pour les previsions saisonieres... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis cette hiver es assez complexe a prevoir....... default_cool.png c'est cool l'imprevu coté météo meme si parfois c'est pas dans le sens qu'on aimerait:)

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent bien et me laissent des pistes pour approfondir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nocturne: j'ai déjà eu l'occasion de visiter ton site ( comme écrit par ailleurs belles photos d'orage en régions lyonnaises d'ailleurs) et c'est notamment sa visite qui a susciter ces questions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 year later...