Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2004 Partager Posté(e) 28 janvier 2004 bonjour, je me demandais dans quelle mesure joue le role de la trajectoire elliptique de la terre sur le climat. Je m'explique, lorsque nous passons a la périhélie (là où la terre est la plus proche du soleil dans sa trajectoire elliptique), c est les mois de janvier fevrier je crois. Or durant cette phase, nous recevons donc plus de rayonnement solaire qu'à l'aphélie, et cette période dure moins longtemps car la vitesse de la terre à la périhélie est maximum. Donc je me demandais dans quelle mesure les hivers sont plus chauds et les été plus froids (dans l'hémisphère nord) que si la périhélie etait atteinte en juillet.Je me demandais aussi si il y a rotation (si oui quelle est la période) du vecteur de Runge Lenz (c est le vecteur qui pointe du soleil à la périhélie) merci de vos réponses, je sais pas si je me suis bien exprimé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Ces paramètres ne jouent pas sur le climat de la terre surtout la durée de l'hiver ou de l'été( différence de 3 jours seulement ) En plus l'hémisphère Sud possède une capacité thermique (en terme d'accumulation) beaucoup plus forte gràce à la présence des océans, ce qui atténue donc encore plus une quelconque variation ou différence entre notre été et leur été ! J'espère avoir été clair ! guytuss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés