jmh.cirrus16 Posté(e) 5 janvier 2014 Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un Hygromètre - Enregistreur Jules Richard assez ancien... Au démontage ( pour nettoyage ) du cylindre porteur du diagramme je peux lire sur la plaque circulaire supportant le mécanisme : La lettre " F " en majuscule et directement au-dessous : 24 HEURES Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspondrait, sachant que le mécanisme d'horlogerie fonctionne lui plusieurs jours ? Merci cordial et Bonne Année ! Jean-Marie Hérault, ( si utile 09.71.37.49.91 demandez jean-marie ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 - Bonjour. J'en ai encore un (qui marche !)de cette époque. Pas de lettre "F" sur mon mécanisme. Par contre à côté du remontoir à clé, "24 heures" signifie bien qu'il fait un tour dans la journée (mais il tourne encore pendant longtemps, vu que c'est le même mécanisme que le " 7 jours " et qu'il n'y a qu'un pignon de différence dans la démultiplication. Matériel très robuste, le seul pb est le remplacement du faisceau en "crin de jument en chaleur" ! Si tu as un poney-club dans tes parages, tu peux essayer ! (Il se "durcit" avec le temps et perd de son élasticité. Pour l'étalonnage (Notice Jules Richard): Une serpillère trempée dans l'eau bouillante autour du capteur. Régler à 100% avec la vis pointeau. Attendre 5 minutes. Refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il monte tout seul à 100% quand on met la serpillère ! PS : Il est faux en dessous de 30% de HR mais c'est pas tous les jours qu'on a 30%. À ta disposition si tu veux en savoir plus. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 6 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 - Bonjour. J'en ai encore un (qui marche !)de cette époque. Pas de lettre "F" sur mon mécanisme. Par contre à côté du remontoir à clé, "24 heures" signifie bien qu'il fait un tour dans la journée (mais il tourne encore pendant longtemps, vu que c'est le même mécanisme que le " 7 jours " et qu'il n'y a qu'un pignon de différence dans la démultiplication. Matériel très robuste, le seul pb est le remplacement du faisceau en "crin de jument en chaleur" ! Si tu as un poney-club dans tes parages, tu peux essayer ! (Il se "durcit" avec le temps et perd de son élasticité. Pour l'étalonnage (Notice Jules Richard): Une serpillère trempée dans l'eau bouillante autour du capteur. Régler à 100% avec la vis pointeau. Attendre 5 minutes. Refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il monte tout seul à 100% quand on met la serpillère ! PS : Il est faux en dessous de 30% de HR mais c'est pas tous les jours qu'on a 30%. À ta disposition si tu veux en savoir plus. Bonjour, Merci pour cette réponse claire... Question à 1000 Euros serait-il possible de " transformer " le mécanisme pour obtenir une rotation sur HUIT jours ? ( sachant que les diagrammes sont à cette échelle de temps ) Bonne journée à bientôt. Jean-Marie, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 - Oui, bien sûr, on peut "transformer" la mécanique. Mais il faut avoir le pignon 7 jours (je crois même qu'il y en avait deux à changer, si j'ai bonne mémoire !). Dans les années 1970, j'avais racheté une dizaine d'enregistreurs Jules Richard à un ferrailleur d'Avignon qui les tenait de la Météo Nat (ancien nom de MF) car ils n'étaient plus "homologués". Y en avait en panne, y avait des 24h et des 7J. J'en avais nettoyé er réparé qques uns pour moi. Il faudrait que je regarde s'il ne m'en reste pas dans un coin (j'ai jamais rien jeté !). Si j'en trouve, tu m'envoie ton adresse en MP et je te les enverrai, j'en ferais plus rien maintenant. Je vais "fouiller" les archives matos !.. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 6 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 - Oui, bien sûr, on peut "transformer" la mécanique. Mais il faut avoir le pignon 7 jours (je crois même qu'il y en avait deux à changer, si j'ai bonne mémoire !). Dans les années 1970, j'avais racheté une dizaine d'enregistreurs Jules Richard à un ferrailleur d'Avignon qui les tenait de la Météo Nat (ancien nom de MF) car ils n'étaient plus "homologués". Y en avait en panne, y avait des 24h et des 7J. J'en avais nettoyé er réparé qques uns pour moi. Il faudrait que je regarde s'il ne m'en reste pas dans un coin (j'ai jamais rien jeté !). Si j'en trouve, tu m'envoie ton adresse en M P et je te les enverrai, j'en ferais plus rien maintenant. Je vais "fouiller" les archives matos !.. Bon , je ne suis pas horloger ( mais essaie cependant d'être à l'heure... ). Merci pour la proposition, vois uniquement les mécanismes de SEPT Jours. Bonne " Chasse au Trésor " ou " bonne Pèche " merci de ma tenir au courant. Cordialement. J.M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 19 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Un très grand MERCI à Boudu 34 pour son aide déterminante... Grâce à lui le sujet peut être clos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés