Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Programmes d'analyse de données de températures et de précipitations

Methil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai produit en tant que stagiaire des programmes python permettant d'automatiser l'analyse de données de température et de précipitations. Je me suis dit qu'il pourraient peut être intéresser quelqu'un ici.

Il y a quatre programmes. Ils lisent des tableurs (Au format csv) possédant une colonne de date et des colonnes contenant des données.

L'un d'entre eux lis des fichiers contenant des données journalières et fournit des analyses mensuelle, annuelle et saisonnière, les valeurs normales et un inventaire des valeurs manquantes ou erronées. Les autres permettent d'obtenir des fichiers contenant des données journalières à partir de fichiers contenant des mesures.

Les résultats des analyses sont écrits dans des tableurs et mis en forme de sorte à ce que différents type de graphiques puissent être tracés facilement.

Chaque programme a son propre fichier paramètre, pour les exécuter il faut Python 3.5 plus deux librairies. (matplotlib et datetime)

Les programmes sont décrits plus précisément dans ce que j'ai appelé le "Tutoriel". (Dont une partie est dédiée à la présentation des programmes)

J'ai bien sur reçu l'autorisation de les diffuser de la part de mon maitre de stage.

Tutoriel programmes.pdf

recalage_prec.py

parametres_recalage_prec.txt

parametres_fusion.txt

parametres_Analyse_T_P_jour.txt

parametres_Analyse_T_P.txt

Fusion.py

Analyse_T_P_jour.py

Analyse_T_P.py

• J'aime 1