Foudredu31 Posté(e) 22 décembre 2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Salut, Alors que j'avais ouvert le sujet "comment prévoir les rafales déscendantes grace aux modèles", TaqueurdeFoudre, que je remercis de m'avoir d'avantage éclairé avec mes nombreuses questions, m'avait dit que l'on pouvait utiliser un émagramme pour prévoir la DCAPE et donc, l'intensité approximative des courants subsidents sous les cellules orageuses, responsablent des fortes rafales convectives. Auriez-vous, un exemple avec un émagramme du site "météociel", pour calculer la DCAPE, avec à chaque fois, les étapes (si il y en n'a) pour la calculer. A partir de combien de DCAPE, trouve-t-on, des rafales comprises entre: 60-70 km/h,70-80 km/h, 80-90 km/h, 100-110 km/h, 110-120 km/h et supérieure à 120 km/h? Quelle est la correspondance à chaque fois en J/Kg (joule par kilogramme). Maintenant la HCAPE (hail CAPE) qui calcule donc la CAPE dans les couches moyennes et qui indique donc la probabilité de grele et la probabilité d'avoir des grelons de diamètre supérieur à 2 centimètres. Comment fait-t-on pour la calculer. La aussi, quel est la correspondance? Grelons entre 1-2 cm de diamètre, 2-3 cm de diamètre, 3-4 cm de diamètre, 4-5 cm de diamètre, 5-6 cm de diamètre et supérieur à 6 cm de diamètre en J/Kg (Joule par Kilogramme). Merci à vous toutes et tous d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 23 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Alors, personne pour m'expliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CTarpin Posté(e) hier à 09:24 Partager Posté(e) hier à 09:24 Bonjour, Je ne sais pas si vosu êtes encore là, et encore intéressé par ce sujet, auquel je ne connais rien moi-même, mais... Il se trouve que j'ai un lointain beau-fils en Australie qui travaille apparemment sur des sujets qui me semblent proches, et qui a fait une thèse, dont voici le lien : https://bridges.monash.edu/articles/thesis/Modelling_Convective_Downdraft_Intensities_in_a_Warming_Climate/22207597?file=39466855 Si ça peut vous intéresser... Bonne journée, Xian 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés