Foudredu31 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bonjour, J'ai découvert ce site vraiment hyper génial frace à Bob Picard dans le sujet des courants-jet et divergences. Je ne l'ai jamais utilisé, mais je voulais savoir si il y en n'a qui l'on déjà utilisé pour prévoir les orages. je voulais également avoir des renseignement sur plusieurs paramètres que je ne comprends et pas et savoir si oui ou non ils sont vraiment utilise pour la prévis orageuses. 1- Tourbillon à 300hPa et à 500hPa 2- Point de rosée à 925hPa et 850hPa (je sais qu'il est utile à 2m pour les orages mais à cette altitude je ne sais pas). A partir de combien ils deviennent favorable en été pour de la convection à 925/850hPa? En tout cas, ce qui est vraiment super c'est que l'on peut avoir les vitesses verticales à 925hPa,850hPa,700 hPa,500hPa et 300hPa contrairement aux autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Salut ! C'est un plaisir de t'avoir fait découvrir ce site. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas un zoom sur la France ! En ce qui concerne les 2 paramètres thermiques que tu cites, ils sont en effet utiles pour la prévision orageuse ! Plus l'air contient d'humidité, plus son point de rosée est élevé. Mais pris individuellement, le point de rosée à 850hPa n'est pas utile. En effet, un point de rosée à 850hPa de 5°C surplombé par un air à -25°C à 500hPa par exemple risque de donner de bonnes averses orageuses alors qu'un point de rosée à 850hPa de 5°C un jour d'été où il fait 30°C au sol et -5°C à 500hPa ne donnera rien d'intéressant, même pas de petits cumulus si l'air est sec près du sol ! C'est pourquoi des indices tels que le Total Total Index ou le K Index ont été inventés (par des Américains, pour des Américains, pour changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : TTI = T850 + Td850 - 2*T500 KI = T850 + Td850 - T500 - (T700 - Td700) On remarque bien à travers ces deux formules qu'il faut un gradient vertical de température élevé mais également un gradient vertical de point de rosée élevé. Ainsi, il n'y a pas de seuil de Td850 et Td925 défini pour les situations orageuses, tout est relatif, mais dès que tu vois une différence entre Td850 et T500 dépassant 25°C, tu peux être quasiment sûr d'être dans une configuration propice aux orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Merci . Tu l'utilises toi d'ailleurs ce site pour faire tes prévis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 17 décembre 2013 Partager Posté(e) 17 décembre 2013 Oui, il est utile pour certains paramètres que l'on ne trouve pas ailleurs, notamment pour les cartes MFDIV (Moisture Flux Divergence ----> voir post Convergence des Vents) au sol et à 925hPa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés