Invité Posté(e) 25 août 2018 Partager Posté(e) 25 août 2018 Bonjour, J'ai une question à propos de la correction virtuelle pour déterminer la CAPE sur un radiosondage. Dans le cas d'une condensation par ascendance, on apporte une correction virtuelle au LCL et de ce fait, le LFC est déterminé par le croisement entre la pseudo-adiabatique saturée et la courbe de la température virtuelle de l'environnement. Mais qu'en est-il d'une condensation par convection? Doit-on croisé le rapport de mélange de la parcelle soulevée avec la courbe de la température virtuelle de l'environnement ou la courbe de la température de l'environnement pour avoir le CCL (Convective Condensation Level)? D'avance merci pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 5 novembre 2018 Partager Posté(e) 5 novembre 2018 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 novembre 2018 Partager Posté(e) 5 novembre 2018 (modifié) Bonsoir, Merci pour les explications apportées à ton message. Je vais essayer de clarifier quelques incompréhensions que j'ai pu laisser dans mon précédent message. Il y a 4 heures, Smercz a dit : Définis "condensation par ascendance". Je voulais parler ici d'un soulèvement par ascendance mécanique (et donc du niveau de condensation par ascendance mécanique (LCL)). Il y a 4 heures, Smercz a dit : La correction n'est pas appliquée au LCL. Le LCL est toujours déterminé par l'intersection en le rapport de mélange de la parcelle et le profil de température (non corrigé). On utilise ce même LCL pour suivre le trajet avec correction. Oui, c'était un peu confus de ma part et assez mal exprimé. La correction est effectivement effectuée sur le profil de température et la parcelle d'air soulevée. Dans mon précédent message, je voulais dire que dans la correction, on changeait la température T_LCL (vu qu'on se place à partir de la parcelle d'air corrigée) et non le niveau de pression P_LCL (à moins que ce raisonnement ne soit pas correct). Il y a 4 heures, Smercz a dit : Définis "condensation par convection". Je voulais parler ici d'un soulèvement par convection (avec CCL). Il y a 4 heures, Smercz a dit : On identifie le CCL par l'intersection entre le rapport de mélange et le profil de température virtuelle: encore au fois, c'est l'intersection à l'endroit où la flottabilité devient positive. Merci pour cette réponse! Modifié 5 novembre 2018 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 5 novembre 2018 Partager Posté(e) 5 novembre 2018 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés