Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Estimation cout total création station et Static

frk81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une aide départementale sous forme de concourt, notre collectif citoyen d'actions participatives, envisage de proposer un projet d’implantation d'une , voir de plusieurs, stations météo.

Je m'en fais le porteur en son mon. Mais je n' ai pas suffisamment de connaissances dans ce domaine pour m'en sortir seul. D'autan plus que nous avons une date butoir fixée au 14 juillet de cette année pour présenter le dossier.

Je vous sollicite donc dans ce but.

Je souhaiterai établir un budget pour l'investissement complet à l’implantation, sur notre commune, d'une station météo (type VP2) avec son périmètre de protection et  tout ce qui est nécessaire à son exploitation, avec de plus un souhait d'adhésion au réseau StatIC.

J'ai aussi besoin de connaitre les modalités de fonctionnement et plus particulièrement dans le domaine informatique (connectivité et matériel). C'est sans aucun doute la partie qui m’inquiétè le plus !

Même si je m’intéresse au sujet depuis longtemps, et avoir un peu suivi le projet de certain d'entre vous, j'avoue avoir quelques craintes à la réalisation de ce projet.

Mais la priorité aujourd'hui est bien sur la constitution du dossier et notamment sur l'estimation du cout globale de l’implantation de la station et sa mise en fonction.

Pouvez vous m'aider ?

Avez vous un dossier traitant de cette aspect financier qui me permettrait d'avancer assez vite ? Ou des cout totaux de ceux d’entre vous qui ont recensement réalisé ce type d’installation?

En vous remerciant.

FrkSorin.

Modifié par frk81
correction fautes

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 6 heures, frk81 a dit :

Pouvez vous m'aider ?

Bonjour :) 

Je vais vous aider .😛 

Pour la VP2;  vous 2 types, soit sans fils soit cablé, puis vous avez plusieurs config  mais tout dépendra de l'emplacement ;) 

Nous avons 2 sites connu pour acheter la VP2 :

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/ (Pays Bas)

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil (Français ) 

Le site du Pays Bas est connu pour avoir un prix moins cher qu'en France ;) 

Concernant l'emplacement et la VP2, s'il est bien dégagé(le soleil est présent depuis la levée jusqu'au coucher) vous avez la possibilité de mettre une station avec les capteurs solaires/UV

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6162eu-vp2-uv--solar

Sinon 

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6152eu-vp2-weerstation (le basique avec bien sûr le pluvio avec l'anemo +  les capteurs T°c Humidité )

Avec la VP2 vous avez un panneau solaire + une pillez, elle va se recharger toute seule ;)  

Pour la connectivité vous avez le weather Link Live, il remplace aujourd'hui la console (mais si vous voulez mettre plusieurs stations, je vous recommande d'avoir une console, car elle pourrait être utile pour dépanner) il suffit juste d'avoir soit le wi-fi soit un câble "Ethernet.

Modifié par 970hPa

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Nous avons 2 sites connu pour acheter la VP2 :

https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/ (Pays Bas)

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil (Français ) 

Le site du Pays Bas est connu pour avoir un prix moins cher qu'en France ;) 

Ceci n’est plus d’actualité ;) Météo shopping est moins chère que Weerstation ;) 

A titre personnel je recommande à 200% météo shopping plutôt que weerstation ;) 

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Ceci n’est plus d’actualité ;) Météo shopping est moins chère que Weerstation ;) 

A titre personnel je recommande à 200% météo shopping plutôt que weerstation ;) 

Oui et non ;) 

Pour la vp2 basique , meteo shopping est devenue - cher , mais pas pour la vp2 avec les capteurs UV/Pyranomètre ;) 

Modifié par 970hPa

Bonjour

Et merci pour les conseils.

Donc,

pour la station, je partirai sur la version  Vantage Pro 2 Plus sans fil - 6162EU à 1149.00€.

et si j'ai bien compris , il faut un kit d’alimentation solaire.  la 6614 - Davis Instruments à 279,00€ ?

Pour le reste,

- J'imagine qu'il faut prévoir un mat ? que me conseillez vous ?

- Sur cette base, que faut il ajouter pour la partie mise en ligne, hormis un ordinateur ?

- Qu'elle surface faut-il prévoir de clôturer autour de l’installation?

Merci.

Modifié par frk81
précisions

• 2 weeks later...

Bonjour,

Quelques nouvelles du projet:

La date de dépôt du dossier du concours et donc son financement à été reporté ... à l'année prochaine !

Bon, ça me laissera le temps de bien construire le projet. Faut voir les choses du bon coté.

j'ai une question à vous soumettre. Je n'arrive pas à bien cerner les subtilités des différences entre la version FR et EU des VP2 (notamment la version 6162) .

Est-ce important ?

Pouvez vous m'apporter une réponse précise svp ?

Merci.

• Responsable Technique
Le 08/07/2020 à 13:20, frk81 a dit :

Bonjour,

Quelques nouvelles du projet:

La date de dépôt du dossier du concours et donc son financement à été reporté ... à l'année prochaine !

Bon, ça me laissera le temps de bien construire le projet. Faut voir les choses du bon coté.

j'ai une question à vous soumettre. Je n'arrive pas à bien cerner les subtilités des différences entre la version FR et EU des VP2 (notamment la version 6162) .

Est-ce important ?

Pouvez vous m'apporter une réponse précise svp ?

Merci.

Les messages sur la EU ne seront pas en français ;) Mais sur la FR oui