Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche de bases de données climatiques

Solendil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post sur ces forums, merci de me faire bon accueil et d'excuser d'éventuelles maladresses.

Je voudrais faire un outil permettant de comparer la météo avec le climat passé afin de rendre plus tangible le réchauffement climatique au jour le jour.

Par exemple, sur la maquette que vous trouverez ici http://test-mdu.s3-website.eu-west-3.amazonaws.com/ , on visualise que la période du 31/07/2017 au 05/08 à Marseille a connu 5 records de températures successifs, tandis que la journée du 15/09 a établi un record de froid.

Pour le moment j'utilise les données du Global Historical Climatology Network (GHCN), mais les données des stations françaises y sont parcellaires (un jour de temps en temps) à partir de 2018. De plus il y a un delta de quelques jours dans la mise à jour de données empêchant de faire du "temps-réel". Idéalement je voudrais pousser la comparaison sur une prévision à quelques jours... Enfin je m'interroge sur la précision des données qui ne collent pas à 100% avec les données Météo France. 

Bref, connaissez-vous d'autres bases de données équivalentes ? Pour la France et/ou le monde ? Qui soit gratuite pour un usage non commercial ? Et qui soit mise à jour quotidiennement ? Connaissez-vous aussi des sources de prévision météo avec les même critères (et un peu plus simple à exploiter que Arpège si possible :), genre simplement Tmax/Tmin pour Marseille sur les 5 prochains jours)

Merci pour vos conseils !

Matthieu

Modifié par Solendil