Alex38 Posté(e) 20 janvier 2021 La Javie (04) 820 mètres d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je crée un nouveau sujet afin de vous partager une méthode permettant de transformer un vieux smartphone en webcam IP autonome (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos) qui transmet de manière régulière des photos (c'est la configuration que j'ai choisi mais d'autres sont possibles) sur une page d'un site web. Ma réflexion de base a été de trouver une solution pour installer une webcam qui pourrait envoyer des images sur une page de mon site mais tout cela sans box internet, dans une maison isolée où je me rends seulement quelques fois dans l'année. Pour résoudre le problème du manque d'internet, il y a la solution du routeur/modem, comme détaillé dans ce précédent sujet : Mais l'idée d'utiliser un téléphone afin de profiter de sa caméra intégrée et de sa connexion internet mobile me semblait plus appropriée. La découverte de l'application IP Webcam a fini de me convaincre. Je rentre donc maintenant dans le détail de l'installation. Je me suis procuré via LeBonCoin un smartphone d'occasion (Archos 55 Helium) pour 35€. J'ai commandé un forfait mobile chez Syma pour 1.9€/mois afin de disposer de 1Go de data. Une fois le téléphone remis en configuration d'usine, il faut désinstaller un maximum d'applications inutiles qui risqueraient par la suite de consommer de la data (par d'éventuelles mises à jour) et de l'énergie. Ensuite il suffit de rechercher dans le Playstore et d'installer l'application IP Webcam sur le téléphone. Dans l'application, je vais vous présenter comment prendre des photos à intervalle régulier et les envoyer sur un serveur, mais sachez qu'il est aussi possible de créer un flux vidéo en live, avec son et prises de photo par détection de mouvement,... (cette application dispose de nombreuses options, mais dans ces cas il faut avoir la data correspondante !). Pour paramétrer la prise de photo, il faut aller dans "Plug-ins", activer "Regular photo" et renseigner l'intervalle que l'on souhaite en seconde (pour mon cas j'ai mis 1200 pour 20 minutes). Ensuite il faut paramétrer la taille des photos. Pour cela il faut se rendre dans "Préférences vidéo" / "Résolution de la photo" . J'ai choisi des photos de 1024 x 768, qui me parait être un bon compromis entre la qualité de la photo pour un affichage numérique et son poids d'environ 350 Ko. Mais pour toutes ces configurations il s'agit de choix personnels et en fonction de votre intervalle, de votre forfait, du réseau, grâce à quelques calculs simples vous pouvez les faire fluctuer. Il vous suffira ensuite de préparer l'envoi des photos sur votre serveur. Pour cela il faut retourner dans "Plugins" / "Uploader", installer Uploader plugin puis sélectionner "SFTP uploader" (ou FTP uploader). Il ne vous reste ensuite plus qu'à renseigner les détails de votre serveur. Vous pouvez ensuite revenir à l'accueil et "Démarrer le serveur" (tout en bas) et hop ça doit démarrer. Quelques petites options que je vous conseille pour l'utilisation en webcam : - Utiliser la mise en veille de l'écran pour économiser l'énergie ("Plug-ins" / "Fade at the server start"; - Lancer le programme au démarrage dans "Gestion de l'alimentation" / "Activer la caméra au démarrage d..." (je vous explique pourquoi par la suite). Cette configuration et cette application ne sont pas parfaites et peuvent planter (mais pour le moment je n'ai pas de gros souci à déplorer en un mois de fonctionnement en autonomie totale), c'est pourquoi plusieurs solutions sont possibles pour améliorer l'installation : - J'ai programmé un arrêt du téléphone tous les jours à 21h et un démarrage tous les jours à 6h, afin de rebooter en cas de souci et limiter les prises de vue de nuit. L'application se relance automatiquement ainsi que le processus grâce à la sélection "Activer la caméra au démarrage d..." que je vous précisais plus haut. - Si votre version d'Android vous le permet, vous pouvez installer Host de Teamviewer qui vous permettra de prendre la main à distance de votre smartphone pour résoudre d'éventuels problèmes et/ou modifier des paramétrages sans être sur place. Pour l'alimentation du smartphone, j'ai acheté un programmateur qui permet de ne pas le laisser en charge toute la journée et prévoir de l'alimenter à plusieurs reprises dans la journée et ainsi préserver sa batterie. Encore une fois c'est mon choix mais il serait possible d'envisager une alimentation à base de panneaux solaires et de batterie externe pour une autonomie complète ! En ce qui me concerne, voici le résultat : Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution pour présenter mieux que cela les photos et mettre en avant sur une page la dernière prise (avec un URL fixe). Mais en attendant cela me convient Vous remarquerez le manque de régularité dans l'envoi des photos mais qui n'est lié qu'au réseau catastrophique que j'ai à disposition sur place (donc parfois ça passe mais énormément de fails, surtout par temps froid et nuageux !). Et voilà comment je me suis équipé d'une webcam autonome (ou presque, seulement besoin d'une alimentation) pour 35€ et moins de 2€ par mois ! J'espère que cette longue présentation aura été claire et qu'elle pourra donner quelques idées à certains bidouilleurs comme moi Si besoin je pourrais préciser certains points. Bonne journée, Modifié 20 janvier 2021 par Alex38 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés