Mauersegler Posté(e) 25 septembre 2013 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 La fin de l'été se fait sentir, la fin de la saison orageuse est tout proche, bien qu'un orage reste encore dans le domaine du possible à l'heure actuelle, la probabilité de survenue diminue tout de même au fil des jours, il est donc l'heure de faire le bilan. Avant d'aborder le vif du sujet, une vidéo pour résumer dans un premier temps après une semaine pour faire le montage ! 良い映画! Maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet, que dire de ce cru 2013 ? pas grand chose non ? tous simplement la saison orageuse la moins active depuis au moins 10 ans si c'est pas plus, beaucoup de flop, très peu de situations orageuse malgré la chaleur très présente durant juillet et août, en bref une année à ch*** Revenons en arrière pour suivre le déroulement de cette saison ! Pourtant tout commence bien au sortir d'un hiver assez froid et neigeux et aussi très sombre (même si le foehn a joué les troubles fêtes par moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on arrive à la journée du 10 mars, les premières douceurs printanières se font sentir, et déjà une première situation instable potentiellement orageuse se met en place ! Cela ne manque pas, les orages sont bien au rendez-vous, une ligne orageuse se présente, l'activité électrique est plutôt soutenue pour un début de saison et un 10 mars ! d'autant plus qu'il ne fait pas plus de 16-17°C avant l'orage. Activité pluvieuse modérée, on récolte 6 mm sous ce 1er orage ! 1 Mais c'est que ça commence bien cette saison 2013, vers une année bien orageuse ? Ou l'art de parler trop vite ! Après cette savle orageuse, le temps redevient hivernal, le froid s'installe à nouveau, le gel revient et cela semble bien vouloir durer puisque 4 jours après l'instabilité reviens, mais cette fois ci dans une ambiance bien plus froide, des averses de neige se forme en milieu de l'après midi pour défiler dans le secteur jusqu'en soirée, la température passant dans le négatif sous les averses, la neige fini par tenir au sol. Au moment des 2 prises de vue, une averse de neige fini de s'évacuer sous une douce lumière dorée, un moment magique que de voir le soleil éclairer un rideau de neige sur ta position ! 雰囲気ドリーム! La 3ème averse, la plus intense est déjà en vue au fond, elle touchera Strasbourg de plein fouet et laisse 2 cm de neige. 2 3 On arrive ensuite au 20 mars, le temps se réchauffe quelque peu, tout en restant trop frais encore, les perturbations sont de retour, les traînes actives également ! Traîne classique du printemps ou les fameuses giboulées du mois de mars, ou le soleil revient très vite derrière les averses, garantissant l'apparition d'un arc-en-ciel. Dans un premier temps, les averses ne présentent que peu d'intérêt, trop faible, trop peu consistante. la dernière de la journée se présente, elle semble assez active, un rideau compact masque complètement les Vosges et on peut déjà deviner que le soleil éclaire bien ce rideau ! 4 Oh ça tombe bien, la partie la plus active de l'averse est pour moi ! Sachant que je tourne une séquence vidéo de cette averse, plutôt que de me tirer dans un abri je décide de rester dessous ! cela ne manque pas, pluie forte, l'averse est brêve, une bonne saucée mais le spectacle en valait la peine ! Un arc-en-ciel presque complet se dévoile, très brillant par endroit, celui ci est visible jusqu'au sol me situant 40m plus haut par rapport au sol, mais l'UGA (10mm) ne suffisait pas pour le faire rentrer sur une photo. 5 En résumé malgré le froid très présent quelques belles choses durant ce mois ! Ensuite viens le mois d'avril, qui débute dans le froid, une phase perturbé en fin de 1ère décade ! une séquence de traine active le 12 avril, une ligne d'averse assez active puis c'est fini pour la journée... 6 l'ambiance reste fraîche et morne jusqu'en 3ème décade ! stratusland à son apogée ! Puis enfin le temps s'améliore, le soleil arrive et pour couronner le tout le 1er 20°C de l'année commence directement par une journée de chaleur puisqu'on réussira l'exploit de faire le 1er 20°C et le 1er 25°C de l'année le même jour ! Ce temps chaud dure jusque fin du mois, vers les premières dégradations orageuses estivales ? De l'agitation orageuse est en vue dès le début du mois de mai, ou cela devais durer du 1 au 3 mai ! On va enfin commencer les choses sérieuses ! Mais qui a parlé d'orage ? Enfin les journées tant attendue qui ne se dérouleront pas de la même façon qu'envisagée. L'horreur absolue, le pire qu'il puisse arriver se produit malheureusement ! En résumé : 1er mai : STRATUS POWAAAA ! (on se dit, hop demain sera une meilleur journée ! mais ...) 2 mai : STRATUS ! ( OK et à tout les coup le dicton "jamais 2 sans 3 va se vérifier puisque ...) 3 mai : STRATUS (une seule pensée : 層雲に死 ! 層雲に死 ! ... ) Le 4 mai, passage pluvieux en matinée, le ciel se dégage l'après midi mais l'atmosphère est très crasseuse, le stratifiage n'est pas loin on dirait Le radar m'interpelle, une cellule convective descend par le NO, une ultime chance ? la visibilité étant catastrophique, je n'ai pas le choix que de placer tout pile sur la trajectoire pour en tirer qqc... HDR obligatoire tellement l'atmosphère est crasseuse... j'aurais préféré un autre 1er plan mais je devais faire avec... 7 Cette cellule aura laissé quand même plus de 20mm dans mon pluvio ! Puis les jours passent, pas d'orages en vue, rien, des situs prometteuses qui floppent les une après les autres durant ce mois de mai, si bien qu'on arrive au mois de juin ! Une manifestation orageuse nocturne le 8 juin mais pas de photos très intéressante à proposer... Les 1er 30°C sont bientôt envisagés, fera-t-on la même qu'en avril ? Réponse : oui - Le 1er 30°C de l'année commence directement par une Tx caniculaire puisque qu'on fera à nouveau l'exploit d'enregistrer le 1er jour de forte chaleur et le 1er jour caniculaire durant la même journée (1ère Tx > 30°C de l'année > 35°C !) avec une surprise dans la nuit. 8 C'est parti pour 3 jours éprouvant, très lourde, insupportable, la température intérieur atteint 30°C en fin d'épisode blindé d'humidité bien entendu, des orages annoncés durant les 2 jours suivant la photo ci dessus. Qui a parlé d'orages ? フロップ ! フロップ ! フロップ ! ... Flopland est en forme cet année... Le 20 juin, en fin de journée un système orageux semble remonter, celui ci semble se désagréger au sud du Bas-Rhin du coup j'attend un peu... et je file dans un petit champs pas loin histoire de choper les restes pour voir, un orage finira tout de même par se produire, mais le gros de l'énergie a été évacué au préalable, orage classique avec juste de fortes bourrasques mais peu de pluie et un semblant d'arcus mal dessiné bien que menaçant. 9 10 C'est fini pour le mois de juin. C'est parti pour le mois de juillet, le soleil est très présent durant ce mois ce qui fait quand même du bien après des mois de stratifiage intensif, la chaleur s'installe, d'abord agréable, celle ci s'intensifie en 3ème décade pour devenir lourde et insupportable, et les orages dans tout ça ? Tout simplement aux abonnés absent ! la seule activité orageuse du mois s'est résumé à quelques coups de tonnerre lointain et des éclairs situé de 50 à 100 km de distance... Un mois très estival qui aura été une d***e ultime niveau activité orageuse, bref un mois a mettre aux oubliettes excepté l'ensoleillement, seul point positif. 11 Du mieux pour le mois d'août ? La chaleur insupportable se poursuit durant le début du mois, puis arrive le 6 août, un système orageux se dirige vers le NE ... mais sa trajectoire est tel que celui ci semble éviter la plaine d'Alsace, la poisse continue ? le système s'étend sur les Vosges aidé par la convection orographique, je décide de filer dans les champs pensant que ça va tangenter le Rhin pour observer le défilement des orages au sec... Mais celui ci se déplace vite...trop vite, je suis même pas à destination que l'orage est assez proche, la zone de pluie doit cependant passer 5km à l'ouest. 12 Puis mon regard se porte vers le sud et je m'aperçois que de nombreux impacts tombent en air sec loin devant le rideau visible sur le cliché ci dessus, ça sent l'extention latéral de l'orage sur ma position et ça ne manque pas... je dois me replier d'urgence... un mur de pluie ne tardent pas à me débouler dessus et le vent souffle fort. L'orage est fort, certainement le plus fort de la saison (en même temps pas dur !) de 30°C on tombe a 17°C, une fraicheur très agréable après cette longue période chaude. それは良いことだ ! Enfin de vrais sensation kéraunique après 7 bonnes semaines de disette Le temps devient moins chaud mais reste encore estival, les 25°C sont dépassé, le 12 août, une situation orageuse insignifiante est envisagée, oh pas grand chose à attendre et vu le flopland légendaire de cet année je ne m'attend à rien. Au radar, une ligne orageuse se dirige vers l'Alsace en fin de journée et sera certainement la meilleur occasion de photo de structures de l'année puisque le timing est très bon, malheureusement pas de camescope pour une séquence vidéo à disposition, je vais devoir me contenter des photos. Au niveau des structures on commence par un joli pied de pluie et une base légèrement surbaissée 13 Ensuite un arcus prend forme 14 Le couché du soleil est matérialisé par l'éclairage en or des rideaux de précipitation, quelques impacts au sein du rideau de pluie. 15 Puis l'orage passe, une seule pensée : 雰囲気ドリーム! Une forte averse, le couché du soleil, tout baigne dans une lumière dorée, une ambiance merveilleuse (et c'est la qu'on regrette de ne pas avoir la caméra pour immortaliser l'intégralité de la séquence en vidéo) 16 17 Et malheureusement c'est terminé pour les manifestations orageuses pour le mois d'août... mais le temps restera bien estival et ensoleillé ce qui n'est pas plus mal pour rattraper le déficit d'ensoleillement cumulé depuis le début de l'année. Un dernier espoir pour le mois de septembre ? La chaleur est présente en début de mois, le temps estival se poursuit ce qui n'est pas plus mal pour compenser le stratifiage intensif de l'hiver et du printemps 2013. Puis arrive le week-end du 7-8 septembre, une situation orageuse est attendue durant ces 2 journée et en même temps, une convention autour de la culture Japonaise (Japan-addict) organisé par l'asso Kakemono... je décide d'y aller, tampis je suivrais la situ de la "Japan-Addict" ! après qques heures d'amusement, je pressent quelque chose en soirée, je trace illico presto au bord du Rhin à 10 km de la pour m'apercevoir qu'il ne s'agissait que de Cb sur les reliefs ! et une pauvre averse mourante moisifié .... FLOOOOOOP ! Un orage nocturne peu actif dans la nuit tout de même, et le lendemain retour à la J.A. attente de la suite en orage mais que néni ! L'automne frappe a la porte, c'est terminé ! 18 Une année au final réellement mauvaise question activité orageuse, très peu de photos de foudre, une seule a peine potable... quelques rares ambiances orageuses et 2 orages assez fort éviteront le néant absolu, cela mériterais presque un changement de pseudo en Néant67 ! J'espère que vous prendrez quand même plaisir à la lecture de ce sujet ! ありがとう ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 septembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Bonsoir, Belles photos et vidéo,Félicitations beau boulot Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 25 septembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 De très belles photos de ta part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 septembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Sympathique cet rétrospective, même si l'année fut morne à ton goût. Merci. Petite question (si c'est pas indiscret...) , pourquoi ces annotations en japonnais (merci google !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 septembre 2013 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Merci pour votre passage. @ rbvo, simplement j'apprends le Japonais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés