Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rotation sous orage?

Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, 

Le 4 Juillet 2021 une petite ligne d'averses tangente ma position. Tout était normal jusqu'à me retrouver au niveau de l'extrémité de celle-ci puisque les nuages semblaient avoir des directions différentes donnant une impression de rotation. Ces mouvements étaient bien visible à l'oeil nu et assez rapides. N'ayant que mon téléphone pour filmer j'ai utilisé l'option timelapse pour avoir une vidéo très courte mais montrant au mieux le phénomène. 

La vidéo est disponible via ce lien (trop lourde pour être importée directement): https://www.swisstransfer.com/d/46be752a-24c6-4513-aef0-c903b5fe4164?fbclid=IwAR37Td9wXM154MNNDres1_dCcCu_h8lOyDdgJq4OAjY1i7vsTIUDkbmjLus

Si vous avez des informations à apporter je suis preneur, merci d'avance! 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Salut @alex57340 !

Bon alors je ne suis pas calé en orages mais je vais essayer de t’apporter des précisions. Ta timelapse est courte et donc difficile d’y voir quelque chose de concret. Une rotation sous orage ne veut pas forcément dire que cette cellule est supercellulaire. Si tu veux en savoir plus, regarde la chaîne YouTube Chroniques Chaotiques, tu apprendras des choses.

Il y a, il me semble, quelques critères dont je ne me souviens plus. Le nuage présentait bien une rotation mais j’ai quelques questions.

•Y a t-il eu des éclairs plutôt rares ou plutôt fréquents ?

•As-tu observé des phénomènes violents

ou rares (tornades,tubas,grêle…)?

•As-tu observé le cumulonimbus de loins ? 

En tout cas le mésocyclone est bien visible, belle vidéo.

Modifié par Mételle
  • J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Salut @Mételle !

Merci pour ces précisions, j'ai regardé les vidéos de cette chaine mais observer en vrai une sorte de rotation sans commentaires comme dans les vidéos c'est complexe et je n'en ai jamais vraiment vu beaucoup... 
Sinon pour répondre à tes questions, il n'y a presque pas eu d'éclairs (1 ou 2) et c'est pour cela que je me suis posé la question car ça ma surpris. Rien de violent en dessous, je me situais en périphérie mais proche donc pas de vision lointaine du cumulonimbus, la seule vision que j'avais était un rideau de pluie qui tangentait ma position et c'est à l'arrière de ce rideau que la rotation est apparue.

Merci de confirmer la rotation j'avais quand même des doutes là dessus comme il n'y avait pas une grosse organisation de l'orage et ce pouvait être un tout autre phénomène. 

• J'aime 1