Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lien entre la photosynthèse et les précipitations


Messages recommandés

Bonjour,

Les agroecologues ont remarqués que les plantes attirent la pluie, et ceux d'autant plus qu'elles sont en forme.

Celle ci, sera reflétée par l'activité de la photosynthèse, qui peut être mesurée par satellite sous forme d'un indice NVDI.

Une équipe d'agronomes a pu créer un algorithme qui vise à prédire la sous fractalisation des prévisions pluviométrique, avec une maille de 1 km.

Voici le lien vers cette étude de 2017 se déroulant sur le haut plateau Péruvien.

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0168982

Bonne Lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ici un extrait de la publication sous forme de graphiques retranscrivant la corrélation:

journal.pone.0168982.g020

 

Bluffant non?

J'ai pris conscience de cela début Septembre, quand des précipitations ont débordées de la Montagne Noire sur la plaine Castraise.

Elles étaient de 1mm, sauf sur une zone de 2 km sur 10 km, perpendiculaire au flux. 

Là le niveau de précipitation fût de 7 mm.

La zone coïncidait parfaitement avec des champs de mais encore verts, entouré de chaumes et herbes sèches.

 

Autre illustration, un agriculteur m'a confié avoir deux fermes dans le Lauragais distantes de 20 km, et avoir remarqué qu'il pleuvait systématiquement tout l'été sur celle des deux qui prenait le premier orage...

 

 

 

Modifié par Brolenky
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...