Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chaine du Liban - Situation neige à travers les saisons


Andy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a eu pour 2 jours une perturbation qui a porté la neige vers 1900 m, mais entre 1500 et 1900 m la neige continue toujours à fondre, ce qui a crée des pentes zébrées par la neige dans la partie bass

Oui en effet bach.....voici quelques photos dans le caza de Becharre' entre hier et aujourd'hui........Je voulais mettre 8 photos, il en a accepté 2..........dommage...........Regardez à la limite la

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je n'écris pas ici, surtout avec l'été monotone au niveau météo, et l'automne qui a tardé beaucoup à arriver.......J'ai voulu changer le titre du 3D c

Images postées

Bonjour!

 

Oui il y aura toujours des grands écarts entre les differentes prévisions selon les modèles

Nous allons voir en realite' ce qui va se passer

 

Le site snow forecast donne toujours des mesures de neige inférieures à la realité pour les montagnes du Liban............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc nous voici, après une longue periode douce et de beau temps, arrivés à une perturbation active entre jeudi (hier) et dimanche. Mais hier la neige tombait assez en haut (1800) tandis que en ces 2 jours elle pourrait atteindre 1200-1100 m, et dimanche quand le vrai froid arrivera, les précip pourraient diminuer ou disparaitre. Donc l'espérance pour la neige à basse altitude ce jour la' pourrait se réduire à de gelées diffuses surtout au nord et en Béqaa. Espérons quand meme qu'il y aurait des surprises avec la neige en ce jour la'.

 

Quand meme le reste de janvier aura d'autres tempetes......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le dimanche il a neigé vers 600-700 m au Aakkar e nord Beqaa, tandis que le reste de la Beqaa vers 900 m. A l'ouest c'est vers 1300 m et au sud vers 1600 m. Tout ca dans un pays de presque 10 000 km2 !!!

 

La nuit passée le gel était présent dans beaucoup de zones, collines et monts et Beqaa.

 

On attend une autre perturbation entre mardi soir et jeudi matin, qui pourrait porter la neige vers 600 m le mercredi.........nous allons voir......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Actuellement entre 8 a 9c a Beyrouth, pluie par intermittence , je suppose qu'il neige vers les 900m au Metn et Keserwan?

D'ici ce soir les températures sont supposées descendre encore et ramener de la neige a 600m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet déjà la nuit passée il neigeait en Béqaa (Zahle') et au sud vers Jezzine (900 m). Aujourd'hui il y a eu un arret momentané, puis ca a repris, espérons bien pour la nuit prochaine.......Le problème n'est pas le froid mais la présence ou non des précipitations.........

 

Quand meme aujourd'hui il a neigé vers 700- 800 m au Mont-Liban (Aajaltoun, Maarab.....) et en altitude moindre en Aakkar au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du soir il a neigé meme vers la cote de l'extreme nord (Aakkar et vers Tripoli aussi), et vers 300-400 m au Sud du Liban, mais dans la partie centrale de l'ouest du Liban (région du Mont-Liban) ca s'était nettement plus en haut le niveau neige: 600-800 m . Tandis que la Béqaa a subi la neige vu qu'il est entre 550 et 1100 m (haute plaine intérieure).

 

Maintenant on craint le gel à nouveau, et on attend d'autres tempetes en janvier........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

y a du très beau contenu sur la page facebook .

on peut mettre en avant un peu de ce contenu pour lr plaisir des yeux

 

 

271605633_5123609640985285_9056913467502

271938963_5123609797651936_6821686282472

 

la dernière sortie de GFS , attention l'échelle est en inch faut tripler pour evaluer en cm

 

272199347_10223894146995304_445488519687

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Yaraligoz!

 

Je vous invite à voir les photos et videos de tout le pays dans la page facebook Lebanon Weather Forecast.........

 

Ci joint 2 images du satellite du Liban selon Modis hier et aujourd'hui:

 

 

snapshot-2022-01-20T00_00_00Z.jpg

snapshot-2022-01-21T00_00_00Z.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un arret le week end, les pluies ont repris aujourd'hui avec neige vers 1000 m, cette nuit la neige descend plus bas et demain ca finit lentement. Mais mercredi on reprend avec une tempete plus forte avec neige à basse altitude et ca durera jusqu'au vendredi.

 

Ci joint l'image satellitaire d'hier avec Modis du Liban (entre la cote et la moitié de la chaine plus à l'est, entre les deux chaines la plaine de la Béqaa):

 

snapshot-2022-01-22.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Yaraligoz, ca fait 2 jours qu'on recoit beaucoup de pluies et neiges sur les collines et montagnes et Béqaa. Vers 600 m grosso modo neige au sol et meme moins parfois. Quelqu'un dit qu'il y a eu des flocons sur la cote (Beyrouth, Byblos et cote nord)!!.

La chose ravissante est que les quantités semblent bonnes un peu partout........La combination entre precip et froid est parfaite..........

 

Je vous invite à voir la page facebook Lebanon Weather Forecast, photos et videos en abondance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Merci beaucoup Yaraligoz!

 

Pour Byblos il y avait une tempete de grele, mais ce n'est pas de la neige, peut quelques flocons se sont échappés à la fin..........

 

Aujourd'hui il pleut beaucoup, mais ca peut faire fondre la neige en bas et augmenter l'épaisseur plus en haut........(limite entre les deux 900-1000 m ou plus? il faut voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 18 minutes, Andy a dit :

Merci beaucoup Yaraligoz!

 

Pour Byblos il y avait une tempete de grele, mais ce n'est pas de la neige, peut quelques flocons se sont échappés à la fin..........

 

Aujourd'hui il pleut beaucoup, mais ca peut faire fondre la neige en bas et augmenter l'épaisseur plus en haut........(limite entre les deux 900-1000 m ou plus? il faut voir)

La grêle et gresil ont tres certainement accompagné les flocons certe gorgé d'eau mais en tout cas leur forme sur le pare brise de la video que j ai vue le prouve bel et bien.

 

Avez vous des accumulations a nous partager?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yaraligoz à Jbeil ou Byblos il y a eu une tempete de grele mais à la fin oui, il y a eu quelques flocons ou graupel, mais la belle couverture qu'on voyait ne dérive pas de la neige. Ca fait un rumeur que la neige ne fait pas et puis les arbres ne sont pas couvertes de neige. Ca prouve que ca ne l'était pas........

 

A vrai dire quand on recoit trop de photos et video je ne sais plus quoi choisir, c'est pour cela que je vous invite toujours à voir les photos et videos sur la page facebook de meteo libanais LWF (Lebanon Weather Forecast)

 

Pendant ce temps les precip diminuent et les temperatures augmentent, mais la neige se trouve quand meme vers 800-900 m. A ne pas oublier que presque 50% du pays a plus de 1000 m......... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Hier j'étais censé monter a Falougha pour voir les lacs avec la neige mais j'ai dut m'arrêter bcp plus bas a Aley ou la neige était assez présente!

Agréable surprise de voir la neige a 850m malgré les températures a la hausse

La  neige a très probablement atteint les 3 voir 4m a certains endroits au mont Sannine et Cèdres 

Cette semaine c'est un retour a la ''normale'' avec des chutes de neige a partir de 1600m voir plus , j'aurais bien voulu monter skier Vendredi mais une nouvelle pluie arrive a partir de Jeudi en fin de journée 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet après la dernière tempete neigeuse il ya eu une pause avec temperatures trop douces mais la neige resistait bien car les quantités étaient bonnes. Depuis hier soir une nouvelle perturbation a commencé, et ce matin la neige a atteint 900 m ! meme si ce n'était pas prévu jusqu'à cette altitude, mais on pensait 1200-1300 et meme 1100 m parfois........la realité cette fois était plus bonne alors pour les amateurs de la neige......

Ca continue avec les precip dans les prochains jours mais d'une facon plus soft.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le dernier message envoyé, on a eu une perturbation qui a fait fondre la neige à basse altitude et augmenté son épaisseur à haute altitude, mais dans ces derniers jours, avec la nouvelle perturbation, la neige est tombé à nouveau vers 1000-1100 m (la' ou il resistait encore au sol). Ca veut dire que les monts sont bien enneigés, ca semble un reve pour les stations de ski.

Dans les prochains jours il y aura une pause et les temperatures vont augmenter sensiblement. On va voir l'effet sur la neige.........

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cette semaine on a eu de la chaleur le 23 et 24/02 puis de fortes pluies le 25 et 26/02. Donc la neige qui était au sol vers 1200 m a subi 2 coups, une de chaleur et l'autre pour les pluies en moyenne altitude (mais en haute altitude la neige a augmenté son épaisseur).

 

Enfin l'hiver avec ses precipitations a recupéré le temps perdu en automne..........(si on fait le compte selon l'année agricole, donc du 1er septembre 2021)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qu'on a eu ces derniers jours a été faible sur la cote, mais forte sur les monts et Béqaa.

 

Maintenant on attend quelque chose de plus sérieux à partir de mercredi et jusqu'à la fin de la semaine. Nous allons voir jusqu'à quelle altitude la neige arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des jours qu'on a de fortes pluies et du vent fort, la neige a atteint 900 m et parfois moins. Maintenant on aura une période froide avec peu de précip, mais la' ou' il y en aura, on pourrait voir la neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la nuit passée le froid était plus sensible et la neige est tombé parfois vers 600 m, d'autres fois vers 200-300 m, mais ca dépend des zones et surtout la' ou' il y a eu des précipitations ou non..........

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une pause de quelques jours, on a à nouveau une autre tempete en cours! La neige est desendue hier vers 900-1000 m mais aujourd'hui nettement moins parfois! ce serait ainsi jusqu'au week end avec le retour du soleil......

La période suivante pourrait voir de temperatures assez hautes pour la saison, mais pour le moment on peut dire que l'hiver était bien pluvieux et neigeux........

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit passée on a eu des orages. Mais ceci a influé négativement sur la neige aux basses altitudes et bien au contraire aux hautes altitudes. Dans les prochains jours les températures vont augmenter, meme d'une facon anormale vers fin mars et début avril. Je crains bien une fonte rapide du manteau neigeux.

 

Voici l'image satellitaire du Liban avec Modis hier. Neige vers 1000-1100 m environ:

 

snapshot-2022-03-26T00_00_00Z.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...