Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Imaginez 2050" : un concours de nouvelles de l'Association des Anciens de la Météo (AAM)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'AAM (plus de 300 membres dont une majorité d'anciens de Météo-France) lance un concours de nouvelles littéraires basées sur le thème du climat, "IMAGINEZ 2050" .

3 catégories : jeunes de 13-18 ans, classes de collèges ou de lycée avec un professeur référent et adultes.

Peu d' obligations : écrire un texte original en français de moins de 15 000 signes, avec une première phrase qui commence par "En ce mois de juillet 2050" et nous envoyer ce récit avant le 15 avril 2023.

Le jury sera composé d'anciens climatologues, météorologues et chercheurs, accompagnés de personnalités en activité ; il récompensera les meilleures nouvelles, qui seront publiées sur notre revue Arc-En-Ciel.

Merci d'avance à la communauté des passionné.e.s d'Infoclimat de relayer cette annonce.

Sans douter que certains d'entre vous n'hésiteront pas à prendre la plume sur ce sujet qui vous passionne et nous rassemble.

Serge Taboulot, futur Secrétaire Général de l'AMM, et Jean-Louis Champeaux, futur Président, tous 2 anciens de Météo-France et membres d'infoclimat.

En savoir plus :  voir réglement joint ou via le lien ci-dessous :

https://anciensmeteos.info/wp-content/uploads/2022/11/c_nouvelles_aam.pdf

Pour nous contacter @SergeTab sur Twitter ou par mail = anciensmeteos@gmail.com

image.png

Concours_nouvelles_aam_Imaginez2050.pdf

• J'aime 4
  • Merci 2

• 1 month later...
Il y a 4 heures, LePhantom a dit :

Question: un texte original "optimiste" sera-t-il accepté? ou bien un texte original "pessimiste" sera-t-Il obligatoirement de rigueur?

Je m'y connais pas vraiment, mais si c'est pour dire qu'il fait plus beau et que c'est cool je suis pas sûr que ça soit accepté 😂

Posté(e)
Cimetiére des Bannis et Excommuniés
il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Je m'y connais pas vraiment, mais si c'est pour dire qu'il fait plus beau et que c'est cool je suis pas sûr que ça soit accepté 😂

ok, c'est bien ce que j'avais compris....autrement dit, faut faire un texte style "Soleil Vert" dans lequel on s'extasie (comme Charlton Heston) en 2050 devant de l'eau chaude, du savon ou une côte de boeuf...bon, ben, je vais m'y mettre alors, je vais m'amuser 😁

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, LePhantom a dit :

ok, c'est bien ce que j'avais compris....autrement dit, faut faire un texte style "Soleil Vert" dans lequel on s'extasie (comme Charlton Heston) en 2050 devant de l'eau chaude, du savon ou une côte de boeuf...bon, ben, je vais m'y mettre alors, je vais m'amuser 😁

Normalement, ce n'est pas l'eau chaude qu'il est censé manquer en 2050... Plutôt l'eau froide 😁.

Posté(e)
Cimetiére des Bannis et Excommuniés
à l’instant, stormi26 a dit :

Normalement, ce n'est pas l'eau chaude qu'il est censé manquer en 2050... Plutôt l'eau froide 😁.

Dans "Soleil vert", Charlton Heston s'extasiait en tournant un simple robinet d'eau chaude de lavabo...mais c'est une bonne idée, ton eau froide, l'ami et écrire un texte "original" en s'extasiant devant une eau froide s'écoulant du robinet de lavabo, ça va plaire aux examinateurs...merci l'ami 😊