Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

En janvier 1993, les types de temps s’enchaînent...


Pierre (Caen)
 Partager

Messages recommandés

Il y a 30 ans, les types de temps s’enchaînaient de façon assez classique en France métropolitaine (un peu comme les dernières semaines...) : ils présentent néanmoins des caractères très affirmés…

 

Le changement d’année se fait par un temps sec et un froid vif. Sur la carte synoptique du 1er janvier 1993 à 12h (site Météo-France, bulletins quotidiens...), on peut voir une dorsale anticyclonique s’étendant de l’Atlantique aux pays Baltes, et une situation dépressionnaire d’altitude au dessus de l’Italie ainsi que l’est et sud-est de l’Europe. En France, avec un flux continental durant plusieurs jours, les gelées sont fortes et il ne dégèle pas en journée sur plusieurs régions. Le régime océanique reviendra cependant assez vite...

 

La synoptique du 10 janvier montre un flux d’ouest bien établi, avec 1035 hPa sur l’Espagne et 920 hPa au sud de l’Islande ! Le courant jet rapide circule principalement au dessus des îles Britanniques, et l’isobare 1015 hPa passe au nord de la France. Tout cela implique des fronts à la fois vastes, actifs et peu mobiles, les précipitations sont ainsi abondantes du 10 au 12 sur le nord du pays, de la Bretagne aux Ardennes, avec quelques inondations…

 

Après la pluie, un temps presque printanier… : la synoptique du 16 janvier 1993 montre des hautes pressions présentes sur l’ouest de la Méditerranée en surface comme en altitude, qui entraînent un flux de SO et l’advection d’air tropical sur l’ensemble du pays. La grande douceur s’impose alors, aussi bien pour les températures minimales que maximales, ces dernières atteignent souvent 15°C au Nord !

 

Ensuite, le temps reste doux et calme, le flux perturbé actif circulant plus au nord...La tendance anticyclonique se renforce et se confirme largement lors du mois suivant (1035-1040 hPa sur la France début février…), avec un temps parfois ensoleillé et parfois brumeux ou nuageux, et une douceur qui devient fraîcheur compte tenu de l’évolution des flux de basses couches…

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au premier trimestre 1993 en France, la rareté de la pluie (et de la neige), liée à la persistance de pressions élevées, est de nature à susciter des craintes pour la suite...

A Caen, il est tombé 64 mm en janvier (essentiellement du 10 au 12), la moyenne mensuelle, et seulement 21 mm pour les mois de février et mars réunis ! Et la durée d’ensoleillement est restée modeste, avec mars un peu plus frais que janvier...

 

L’automne avant fut certes arrosé mais l’année 1992 avait aussi débuté par une importante sécheresse hivernale, suivie d’ un mois de mai estival...Plus généralement, le pays est globalement confronté, depuis l’automne 1988, à un déficit pluviométrique et un manque d’eau (aggravé par la chaleur et le fort ensoleillement en 1989-90…).

Cependant, le second trimestre 1993 se montre doux et plutôt humide, orageux...L’été ne sera pas exceptionnel côté chaleur et après un mois d’août bien sec, l’automne sera pluvieux et très frais.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...