Le Bourdon Posté(e) 17 octobre 2023 Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum d'infoclimat. J'ai pas mal chassé ces dernières années et de fait, j’essaierai de vous partager des récits de chasse de temps à autre. A commencer par une chasse que j’ai réalisé en juin dernier, chasse qui me mènera à l'observation d'une supercellule tornadique. Je vais passer brièvement sur la partie prévisions, le récit de chasse étant assez long, de plus je ne me souviens plus exactement du contexte météorologique. Néanmoins on peut noter ces quelques points: la France était soumise à un flux de sud ouest rapide, bien dynamique. En effet le pays sera sous l'influence d'un front ondulant qui générera durant plusieurs jours des salves orageuses parfois virulentes sur le pays. Ce jour là, le 19 juin 2023, les paramètres étaient très intéressants sur la région Centre, notamment pour la formation d'orage supercellulaire Place au récit: Les modélisations ce jour là étaient bien particulières, le modèle arôme ou encore swiss voyait la formation d'une probable supercellule dans la journée mais toujours à des heures différentes en fonction des runs. Passant parfois de 10h à 17h mais concernant toujours la même zone, le sud de la région Centre. On parti de Dordogne vers la mi-journée direction Angoulême, le ciel était particulièrement moche, très brumeux voir légèrement pluvieux. Durant notre trajet on vit qu'une première supercellule moteur droit se forma dans la zone qu'on avait ciblé mais nous étions encore à 2h de route de l'orage, celui-ci s'organisa rapidement et provoqua des dégâts majeurs du côté de Vierzon. Vidéo prise par un autre chasseur montrant l'ampleur des dégâts: Il est à noter que cette supercellule se structura particulièrement bien au vu des images de certains chasseurs. On se demanda alors si on avait pas loupé l'orage de la journée. Mais les indices remontant à l'arrière on décida de poursuivre notre route. Nous étions au moment de l'image radar sur la nationale entre Angoulême et Poitiers et nous commencions alors à voir les bases des cellules orageuses, qui étaient déjà étonnamment bien structurée dans les basses couches. Peu de temps après une cellule se dégage du lot et sort du flux directeur, nous décidons de la suivre. Nous passons alors à l’avant de celle-ci et remarquons immédiatement un nuage mur assez concentré dont la rotation était largement visibles à l’œil nu. Déjà à cet instant nous n’excluons pas la possibilité d’une brève circulation au sol. Nous étions positionnés au sud de l’orage tandis qu’au nord une zone de rotation encore plus prononcée se mettait en place. Un collègue chasseur (Léo Bariller) était positionné devant la rotation principale de l'orage, il a pu réaliser cette impressionnante vidéo: https://x.com/LeoB49/status/1670876847872016385?s=20 Petit à petit cette imposante rotation se fait entourée par les précipitations. Il paraît d'ailleurs envisageable qu'un bref contact au sol ait eu lieu puisque des dégâts seront reportés, principalement des arbres et divers branchages au sol. Tandis que Léo était parfaitement positionné au niveau du crochet. Nous étions pour notre part sur l'axe principal au sud de la cellule. En effet nous avons fait le choix de prendre de l'avance sur l'orage et de nous repositionner directement à l'avant de celui-ci. Nous réaliserons malgré tout une photo sur la route où on y distingue bien l'organisation aboutie de notre cellule. Nous voilà désormais repositionné directement en face de la supercellule sur un superbe point de vu , néanmoins celle-ci s'est nettement affaiblie. Pour bien comprendre la situation, en face de nous se trouve le mésocyclone, en cours d’affaiblissement, qui a engendré la puissante rotation en face de Léo Bariller. Ce mésocyclone faiblissant sera rapidement remplacé par un nouveau qui se formera directement à son sud; à l'image des supercellules cycliques que l'on retrouve régulièrement dans les grandes plaines. Cette restructuration sera à l'origine de la tornade. Nous reprenons alors de l'avance tandis que la cellule se déchaîne littéralement, sa restructuration est excessivement rapide et très vite on se retrouve face à un mésocyclone parfaitement structuré. Nous voilà alors dans un champ face à cette base rotative de plusieurs kilomètres de haut. L'observation est peu rassurante puisque des extranuageux s'abattent aussi bien devant que derrière nous. Je me souviens avoir ressenti à ce moment là des picotement sur mon crâne. Néanmoins le danger sera vite oublier puisque une formation ronde, conique se distingue peu à peu sous la base. Une imposante fente clair commence à apparaître ( au niveau du RFD), nous savons à ce moment là que nous sommes tout proche de la tornade. A peine une minute après ce cliché un cône relativement imposant rejoindra le sol. La suite du récit arrive très prochainement 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bourdon Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Me revoilà pour la suite. Je suis désolé pour les quelques fautes d'orthographes la dernière fois 🙈 . Suite du récit: Il est 19h41, nous nous retrouvons donc face à un mésocyclone particulièrement bien structuré pour nos contrées. On distingue la rotation de l'orage jusqu'au niveau de l'enclume. J'ai réalisé une courte vidéo au téléphone avec peu d'intérêt esthétique, néanmoins on y distingue bien la structure mésocyclonique avec la rotation tornadique qui se met en place. Il est intéressant de noter également la présence d'un imposant "nuage-queue", que je confondait avant avec la queue de castor. C'est un nuage qui peut s'étendre à partir du côté droit du nuage-mur en direction du nord/nord-est et à la même hauteur que le nuage-mur. On a souvent l'impression qu'il se déplace vers le nuage-mur en se régénérant à son extrémité. Tandis que la queue de castor est rattachée directement au courant ascendant principal et non au nuage-mur, elle se situe donc légèrement plus haut en altitude, en étant reliée directement aux bases nuageuses ascendantes. meso 2.mp4 La signature radar caractéristique: 19h43: Entonnoir relativement imposant en contact avec le sol g 19h44: Large cône qui se sépare peu à peu du sol (mise au point ratée et photo non traitée) 19h50: large rotation toujours présente. Contact au sol ?? Elle perdurera ainsi jusqu’à 19h52 avant une très probable nette résorption. La phase tornadique aura duré 13/15 minutes à prioris. La suite et fin du récit tournera principalement autour de l'enquête de terrain Modifié 20 octobre 2023 par Le Bourdon 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bourdon Posté(e) 20 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2023 Pour finir, notre cellule orageuse viendra à nettement s'affaiblir sur les imageries radar. Néanmoins elle gardera un aspect esthétique encore quelques instants. Celle-ci devint peu précipitante et laissa transparaître de fins draps dorés à l'arrière du mesocyclone. Au travers de ces drapures le soleil pointa timidement le bout de son nez, rendant la scène bucolique. Nous observions cette scène avec, drôle de hasard, un cimetière au premier plan signant la mort de l'orage et la fin de notre traque. Le grognement incessant du ciel laissa place peu à peu au calme. De la dissipation de la base orageuse naquit un petit tuba, dansant au milieu d'un ciel doré. Après avoir bien profité de la scène, on décida de faire demi tour pour chercher le couloir de dégâts et aider éventuellement quelconque personne. Nous en étions convaincu, un cône de cette ampleur là avait forcément eu un contact avec le sol. Après de longues minutes de recherche on trouva les premiers dégâts. La convergence des dégâts ne faisait nul doute et l'aspect tornadique de la chose fût rapidement confirmé. Des branchages plus ou moins lourds ( photo 1 ) furent projeter sur 150/200m, parfois 300m pour les plus légers. Des bottes de foins furent déplacées et même projeter violemment contre un tailli pour l'une d'entre elle. On remarque d'ailleurs une branche enfoncée dans cette même botte. Au plus large le couloir de dégâts atteignait environ 450m. À cet endroit précis la tornade atteint l'intensité EF1 (haut de l'échelon). Un kilomètre plus loin un hameau est touché mais les dégâts sont moindres, d'intensité EF0. On retrouve des tuiles au sol et même du polystyrène. La nuit tombant nous aurons pas le temps d'enquêter plus longtemps, néanmoins le couloir de dégâts n'avait pas l'air de s'étendre plus loin. Mais nous ne pouvons exclure quelques dommages supplémentaires au vu de la durée et de la prononciation de la rotation tornadique. Vous pouvez retrouver le compte rendu et la classification de cette tornade sur keraunos : https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2023/tornade-linge-19-juin-2023-indre-centre-val-de-loire-outbreak Merci pour votre attention, en espérant ne pas en avoir fait un récit trop long. Si vous avez quelconques questions ou remarques j'y répondrai avec plaisir. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés