Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul du géopotentiel sur les niveaux verticaux d'un modèle (IFS)

Zoe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais comprendre la formule utilisée pour calculer le géopotentiel sur les niveaux verticaux d’un modèle comme l’IFS.

Les équations sont présentes dans la documentation de l'IFS (aussi en pièce jointe) à la section 2, à laquelle je fais référence ci-dessous. Malgré mes tentatives de calcul, je n’arrive pas à comprendre comment est obtenue l’équation 2.23 donnant alpha_k. Il me semble que le second terme de droite de l’équation 2.22 devrait être l’épaisseur de géopotentiel entre le demi-niveau k+1/2 et le niveau plein k (juste au-dessus) mais je n’arrive pas à obtenir l'expression d'alpha_k. De plus, pourquoi est-ce qu'alpha_1 est choisi d'être égal à ln 2 et pas autre chose?

Toute aide serait la bienvenue.

Par avance, merci.

PS: sauriez-vous aussi pourquoi la formule donnant la température virtuelle contient un nouveau terme à droite, la somme de l’humidité spécifique sur les niveaux pleins (dernière ligne de la page 5 du document en pièce jointe), qui a été introduit à partir du Cy47R3?

81369-ifs-documentation-cy48r1-part-iii-dynamics-and-numerical-procedures.pdf