Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite vaguelette de froid dans le Pas-de-Calais - Janvier 2024

Messages recommandés

Bonjour à toute et tous,

Je n'avais plus fait de post sur ce topic depuis de nombreuses années ;).

Ci-dessous quelques photos prises ce jour sur la Côte d'Opale, au Cap Blanc-Nez, histoire de partager quelques ambiances de l'extrême nord du pays avec vous.

Il suffit en général de 2 à 3 jours sans dégel pour que les sources de la falaises commencent à geler, c'est ce qu'on a depuis le début de la semaine avec un pic à -7°C cette nuit.

A noter que cette année les sources sont abondantes en raison de la pluviométrie exceptionnelle tombée sur le secteur depuis 3 mois (plus de 800mm), il y a donc beaucoup de matière pour faire les stalactites.

Les dégâts sur les falaises sont déjà considérables, il y a eu plus d'éboulements depuis Novembre 2023 que les 15 années précédentes réunies, et ça n'est pas fini, car cet épisode de gelée va faire très mal au dégel ! (phénomène de gélifraction).

A bientôt,

_D808371-1200.jpg

_D808378-1200.jpg

_D808382-1200.jpg

_D808415-1200.jpg

_D808429-1200.jpg

_D808443-3-1200.jpg

_D808454-1200.jpg

_D808457-1200.jpg

• J'aime 25
  • J'adore 4
  • Merci 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des photographies tant originales que splendides, bravo ! :D

• Merci 1