Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet "TEMPESTA" : sonde météo pour l'observation des tornades

pierrepaul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je crée ce topic, pour vous parler d'un projet que j'ai depuis des années et que j'aimerai réaliser peut-être un jour, et qui c'est, peut-être déposer un brevet, peut-être un jour.

Malgré les énormes progrès en matière de météorologie, les Tornades sont encore des phénomènes assez difficiles à cerner.

Mes connaissances en Optronique sont assez limité, mais j'ai quelques bases.

Il s'agit de créer une sonde d'observation spécialement dédié aux tornades, jusque la, rien de nouveau, l'expérience a déjà été réalisé dans les années 2000 avec succès en utilisant des sondes à portance négatives pour les plaquer au sol. La plus connu est la sonde HITPR dite "turtle probe" de Tim Samaras, mais à la différence c'est qu'elle pourra:

-Réaliser des images en ultra haute définition à 360°, (commencer par du 6k et évoluer vers la 12k )

-De recueillir des informations sur la trajectoire des débris et l'observation des tornades

-Faire des mesures de pression (déjà fait par le passé)

-réaliser de l'imagerie infrarouge et tenter d'observer les tornades cachés sous la pluie "rain wrapped"(jamais essayé, ou essayé sans succès)

La première question qui ce pose c'est Pourquoi faire ça ?

Problématique :

Les dopplers modernes manquent de précisions, le ressencement des tornades dans le monde ce fait par de l'observation sur le terrain ou par interprétation du Doppler, et le problème c'est que certaines de ses Tornades sont cachés derrière la pluies et sont donc difficiles à étudier.

Il m'est venu à l'idée de réaliser de l'imagerie thermique afin d'observer le vortex, pour ce faire j'ai eu l'idée d'utiliser l'émissivité des débris pour révéler sa position, associé à une camera IR adapté je pense que cela est possible.

La principale problématique c'est que le sujet que je souhaite filmer a une température quasiment proche de la température ambiante, l'observation à travers la pluie, devra donc être réalisé avec une bande IR comprise entre 8 et 13 micromètres, ces longueurs d'ondes sont aussi très rapidement absorbés par l'atmosphère terrestre, il faudra donc une caméra très sensible, ce qui signifier donc que le bruit sur la caméra sera très important surtout avec la distance entre le sujet et la caméra

Voilà pourquoi cela n'a jamais été tenté.

Mon idée..... tout simplement mettre la caméra à quelques mètres de la tornade et utiliser l'émisivité des débris pour pouvoir réaliser ces images.

La camera IR doit aussi remplir un cahier des charges précis

Je ne révélerai pas dans un 1er temps ces caractéristiques (c'est secret pour l'instant) 

cd0c8439-15f6-445f-8965-00ae433f0770.jpeg.5d8f81d0684090e8a7a1f722aa2f0b6b.jpegIMG_20231128_165106.thumb.jpg.6e27c232e72cd68053762b294ef087a1.jpgIMG_20231128_214550.thumb.jpg.257a0785a395397fdc180186bf2bc1e3.jpg

voilà quelques croquis grossier de la Sonde.

Développer une sonde pareil ne sera pas donnée, et le cap des 10 000 euros pourraient être franchis.

Vous comprendrez que pour placer une telle sonde il faudra s'approcher au plus près de ces colosse de vents et ce placer en plein sur ça trajectoire.

A suivre...

• Merci 1

• 7 months later...

Salut,

On 2/2/2024 at 5:34 AM, pierrepaul said:

-Réaliser des images en ultra haute définition à 360°, (commencer par du 6k et évoluer vers la 12k )

-De recueillir des informations sur la trajectoire des débris et l'observation des tornades

-Faire des mesures de pression (déjà fait par le passé)

-réaliser de l'imagerie infrarouge et tenter d'observer les tornades cachés sous la pluie "rain wrapped"(jamais essayé, ou essayé sans succès)

Tes deux premiers points (et le dernier) sont complémentaires. Le plus intéressant, à partir de tes images, serait de pouvoir reconstituer le champ de vent par photogrammétrie. Ca pourrait apporter des informations sur la couche limite de surface, qui nous manquent grandement.

• Merci 2