Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement du climat pour quelques degrés

Messages recommandés

Posté(e)
Crouzet-Migette (25) - 630m

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour cette question très naïve et si je ne suis pas dans la bonne section pour cette question sur la climatologie...

Je suis un grand débutant et je cherche à comprendre comment un climat peut-il être complètement bouleversé pour quelques degrés de plus ou de moins. Je fais bien sûr confiance aux experts du domaine qui me l'affirment mais cela m'est contre-intuitif ? Personnellement j'ai du mal à me représenter qu'avec 5° de moins en Europe on entrerait dans une glaciation ? Dans mon secteur on aurait des minimales hivernales à -25° et des maximales estivales à +25° et ça me paraît insuffisant pour changer de climat mais j'imagine que mon raisonnement est biaisé.

Pourriez-vous me transmettre des articles ou des vidéos de vulgarisation qui expliquent ce point précis ?

D'avance merci !

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 13/02/2024 à 10:23, Pille Muguet a dit :

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour cette question très naïve et si je ne suis pas dans la bonne section pour cette question sur la climatologie...

Je suis un grand débutant et je cherche à comprendre comment un climat peut-il être complètement bouleversé pour quelques degrés de plus ou de moins. Je fais bien sûr confiance aux experts du domaine qui me l'affirment mais cela m'est contre-intuitif ? Personnellement j'ai du mal à me représenter qu'avec 5° de moins en Europe on entrerait dans une glaciation ? Dans mon secteur on aurait des minimales hivernales à -25° et des maximales estivales à +25° et ça me paraît insuffisant pour changer de climat mais j'imagine que mon raisonnement est biaisé.

Pourriez-vous me transmettre des articles ou des vidéos de vulgarisation qui expliquent ce point précis ?

D'avance merci !

C est une très bonne question il m est arrivé de me la poser aussi

Pour un exemple, l'écart entre Toulouse et Lille en température moyenne annuelle est d environ 3°c

L'écart entre Lille et Vilnius et également de 3°c

Il fait savoir que lorsque l'on parle de réchauffement de 1.5°c par exemple, les terres se réchauffent plus vite que les océans, ici en Europe de l ouest c est le double par rapport à l évolution de la température moyenne mondiale en gros

Autrement dit et en très schématique et simplifié, avec un refroidissement de 3°c en Tmm le Toulouse connait le climat de Vilnius en Lituanie 

C est très schématique car des rétroactions locales peuvent s enclencher mais en gros voilà l impact d un changement de quelques degrés en terme de climat

Autre élément : les extrêmes (comme tu l abordes dans ton message)

Le réchauffement provoque tout un tas de rétroactions et conséquences (idem pour un refroidissement) ainsi souvent les effets ne sont pas linéaires mais avec un facteur 2, 3 ou plus

Pour les canicules par exemple, un réchauffement de température moyenne de X degrés engendrent des Txx augmentées de 1.5xX degrés (de cet ordre là)

Regarde les différences en degrés de quelques villes et tu auras une première explication 

De la doc rapide

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/climat-jean-marc-jancovici-explique-ce-que-provoquerait-un-rechauffement-de-4-degres-en-france-7900248342

• J'aime 1