Victor hurricane tempête Posté(e) 1 juin 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 1 juin 2024 (modifié) Je me demande comment classe-t-on les événements historlC car certains sont hasardeux. Au niveau du froid, ou les orages, je ne m’y connais pas beaucoup, mais au niveau des tempêtes, je m’y connais relativement bien. J’ai remarqué que depuis 10 ans, donc assez récemment, on a tendance à classé souvent des tempêtes comme exceptionnelles ou remarquables etc… alors que les tempêtes des années 1980 sont généralement noté plus classiques alors que ce sont de véritables monstres… 2 Comparaisons : la tempête Ciara du 10 Février 2020 a été classé exceptionnel au vue des vents particulièrement forts dans les terres, jusqu’à 130 km/h localement. Pourtant, la tempête Viviane du 27 février 1990 a été classé seulement remarquable, alors que les vents ont pu atteindre localement 150 km/h dans les terres ! Je vous avoue que c’est très hasardeux, ça me rend sceptique… quelqu’un pourrait m’expliquer ? autre exemple flagrant de ces trois tempêtes, dont une récente : Domingo a été classé exceptionnel car vents très puissants dans les terres (140 km/h max) même si près de la côte… Herta est de même classification pourtant : vents de 100 km/h s’étendant à 50 % du territoire, rafales de 170 km/h sur les côtés localement, et 140-160 km/h dans les terres (170 au sud de l’île de France) et vents persistant à 140 km/h loins dans les terres. Tempête carrément référente de la région pays-de-Loire, et seconde tempête la plus forte dans les régions : centre-Val-de-loire champagne Ardenne, et île de France… À une telle différence autant classer l’événement comme mémorable car c’est pas juste exceptionnel 160-170 km/h localement dans les terres… Puis pour la troisième tempête il s’agit de Daria la même année 150-170 km/h sur les côtes, voir 180, et rafales de vents de 120-140 km/h dans les terres et même 150 km/h au nord est de l’île de France ! Et toute cette puissance évaluée seulement à remarquable, donc moins exceptionnel que Domingo et de la même classification que Frédérico !! Qu’on m’explique comment on classe vraiment les événements car là je ne comprend plus rien… Modifié 1 juin 2024 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés