Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos témoignages de la tempête du 3 Février 1990


Messages recommandés

Je suis particulièrement intéressé par cette tempête car elle fut la plus grosse sur mon secteur depuis 1980 (133 km/h dans ma ville)… bien sûr puisque je n’ai que 14 ans je ne l’ai pas vécu… j’ai donc enquêter des souvenirs de ma famille et j’ai réussi à avoir un témoignage de mon grand père, qui me l’a dicté mot pour mot :

 

 « déjà le vendredi soir, la chaîne information fr3 régionale avait annoncé un fort coup de vent sur le nord ouest en pleine journée de samedi 3 Février. L’anniversaire de ma femme avait lieu le 4 Février, c’est pour cela que cette tempête m’a encore plus marquée. Le matin du 3 Février, (à mon domicile d'Herbignac) le vent soufflait déjà fort, au moins 70 km/h. Vers 7 h je partais travailler à Pontchateau en tant que moniteur auto école. Je remarquai que le vent progressait en puissance, au fil des heures... J'enseignais jusqu'à 11h45 l'apprentissage de la conduite. À 12 h, je rentrais à Herbignac pour déjeuner. À ce moment là le vent progressait lentement, s'approchant du seuil'de la tempête. À 13 h je repartais travailler (c'était un candidat qui conduisait jusqu'à Pontchâteau pour s'entraîner)pour l'apprentissage de la conduite. Arrivé à Pont Château, le vent se leva d'un seul coup. Le vent soufflait au moins à 100 km/h constamment et les rafales qui s'ajoutaient dépassait au moins les 120 km/h. Je n’aurais jamais pu imaginer que de telles rafales pouvait exister en Loire Atlantique. Vu les circonstances je décide de rentrer à Herbignac. Et pendant le trajet retour, circulant dans un endroit bordé d'arbres, je remarquais les dégâts causés par le vents : des arbres couchés, et des tuiles partout sur le sol. D’un seul coup, j’ai aperçu dans mon rétroviseur intérieur une énorme branche, de pratiquement 1 mètre de circonférence, et d’au moins 10 mètres de  long tomber sur la route juste derrière mon véhicule. La branche barrait toute la route, le véhicule derrière ne put donc pas passer. Le bruit de la branche tombant fut effroyable, et bien évidemment le candidat et moi étions angoissés. D’ailleurs chapeau à ce candidat qui a su maîtriser la voiture malgré la tempête. Arrivé à Herbignac, les parents du candidats vinrent le récupérer en voiture, et moi dans une grande  précipitation, je rangeai la voiture au garage puis rentrai à la maison. Ma femme tremblait de peur, et scrutait les vitres espérant qu’elles résistent. Le vent souffla très fort jusqu’à 15 h environ, et les rafales se calmèrent… on dû attendre 19 h pour qu’il n’y est plus une brise de vent. Ce souvenir m’a marqué à jamais, car j’ai eu beaucoup de chance. Si la branche (que l’on peut même qualifié de tronc) c’était cassé au moment où je passais, je serais très certainement mort. »

 

si vous avez vécu cette fameuse tempête du 3 Février 1990, qui a marqué la moitié nord du pays, n’hésitez surtout pas à raconter votre vécu 😉

 

 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souvenir sur le vent, par contre c'est la seule période de précipitations où une mare temporaire importante c'est formée dans le champ derrière chez moi très près de la maison. Jamais vu aussi depuis les fossés aussi pleins, débordement massif devant mon entrée, buse sans embâcle au taquet.

Son débordement a provoqué un début d'inondation à l'intérieur, et je suis sorti régler le problème, il est probable que le flux d'eau redirigé vers la route déjà fortement inondée est parti avec un peu du contenu de la fosse. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...