Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chicoutimi (QC) - Tornade EF-1 du 17 juillet 2024


Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains suivent déjà le topic de suivi du temps de la région de Saguenay (QC) en Amérique du Nord, donc ils le savent déjà; mais je vais faire ici un petit retour sur un évènement plutôt exceptionnel à vivre.

 

Remise en contexte.

 

Nous sommes à Saguenay, plus précisément dans le secteur de Chicoutimi (48.4152937,-71.0518169) au Québec. Nous vivons un été record en terme de chaleur depuis le début de la saison.

Pour couronner le tout, cette chaleur est accompagnée d'une humidité relative assez accablante, poussant régulièrement l'humidex entre 35 et 40 voir 45.

Cette chaleur et cette humidité font aussi en sorte que nous avons une instabilité très marqué et des orages fréquents.

 

Je vous laisse voir le graphique de températures (rouge) et de point de rosée (vert) chez moi :

8e98.png

 

En chiffre :

rpoc.png

 

Donc, revenons à notre journée de mercredi 17 juillet.

Comme lors des 5 journées précédentes, nous sommes placés en veille d'orages violents, et comme lors des journées précédentes, nous n'allons pas tarder à être placés en avertissement d'orages violents (ici au Canada, les services de météo émettent une veille d'orages violents pour stipuler que les conditions sont propices à la formation d'orages à caractère violent. Une fois qu'une ou plusieurs cellules sont formées et qu'elles présentent des caractères violents - grêles >2cm - pluie intense - vent violents >80kmh - tornades, des alertes sont émises sur les secteurs dans la trajectoire de la cellule).

 

Il est 13h30, quand une cellule s'intensifie rapidement à 50/60km à l'ouest/nord-ouest de notre position. Toutes les autres cellules suivent un flux Sud-Ouest vers Nord-Est, mais celle-ci prend rapidement un caractère supercellulaire et prend une direction plein Est, légèrement sud-est.

13h45, l'alerte est émise par Environnement Canada pour le secteur de ville de Saguenay, concernant une cellule se déplaçant à environ 60/65kmh et donnant de fortes pluies, des rafales de vent à 70kmh et de la grêle de 2cm.

Aucun avertissement de tornade ni mention de rotation.

 

 

J'étais au travail à ce moment, mais je travaille comme directeur dans une quicaillerie Potvin Bouchard (style Leroy Merlin, castorama...etc), donc je peux facilement sortir dehors pour surveiller le temps.

Je surveille les radars de près et je vais sur le stationnement pour voir la cellule approcher.

Première chose qui m'a marqué fut la rotation visible dans les nuages à l'avant de la cellule, j'ai d'ailleurs fait une courte vidéo.

 

Juste à l'avant de la cellule, depuis le stationnement du magasin Potvin Bouchard de Chicoutimi sur le rue Alma.

1aot.jpg

 

Voici une courte vidéo que j'ai fait pour voir la rotation des nuages des nuages, la tornade au moment de la vidéo était présente, mais non visible car noyée dans le rideau de précipitations vraiment intense

 

Au moment où la cellule arrive, j'ai dû rentrer rapidement à l'intérieur en raison de forts vents et de fortes pluies.

Environ 20/30 secondes après que je soit arrivé dedans, un énorme coup de vent à tout soulevé dans les airs et arraché (nos caddies pour les clients, nos abris en tolles en démonstrations à l'extérieur, notre clotûre en bois, toutes nos plantes du centre jardin, ainsi que le toit de la compagnie adjacente à nous qui a atterri 200m plus loin dans la cours d'une garderie.

 

Une caméra de sonnette de porte a chicoutimi à filmer un des premiers moments où la tornade à touché sol (c'était vraiment au tout début de la trajectoire)

 

Voici quelques photos que j'ai fait à mon magasin :

Pour info les plantes que l'on voit au sol, ont volé puis atterries ici

patw.jpg

 

u2j3.jpg

 

saz8.jpg

 

Petit geyser devant nos entrepôts en raison des puisards qui n'arrivaient plus à suivre le débit de l'eau

o1i0.jpg

 

Le toît du magasin d'impression juste a côté de nous

iou7.jpg

 

Un peu plus loin sur la trajectoire

xkhc.jpg

 

07qu.jpg

 

rkl4.jpg

 

Moi devant les pompiers au magasin xD

nsep.jpg

 

Les inondations un peu plus bas :

xjad.jpg

 

eu6b.jpg

 

 

Je vous laisse lire le rapport du NTP (en anglais), c'est donc officiel,  c'est bel et bien une tornade EF-1 qui nous est passée sur la tête mercredi après-midi. 

J'étais en plein dedans, mais avec les trombes d'eau qui tombaient impossible de la voir 😅

 

Damage assessed as EF1 tornado, with an estimated max. wind speed of 175 km/h, track length of 10.7 km and max. path width of 470 m. Tornado motion was from the W (approx. 280 degrees)

 

Voici le rapport détaillé 

https://uwo.ca/ntp/blog/2024/tornado_at_chicoutimi_qc_on_july_17.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0UQJykN_-yc7AxEp4bQNXw4mtGy29B-821LiUDNA78ghcYUs0G-LJpDs8_aem_sKq3Tr1mtAvMWaPlL0swTA

 

Voici la trajectoire de la tornade avec dégâts au sol : Mon emplacement est le point orange situé juste sous les lettres "ti" de Chicoutimi.

tyiq.png

 

La tornade aura parcouru près de 11km, le tout en plein coeur de la ville de Chicoutimi (70.000 habitants). Pas mal de dégâts matériels, mais par chance aucun blessés !

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...