7tonin Posté(e) 24 juillet Lot - Aveyron - Cantal Partager Posté(e) 24 juillet Bonsoir, le 16 juin dernier, Seb4444 prenait un joli mamatus. J'ai pu prendre le même nuage, et voici le résultat en première pièce jointe. L'appareil Panasonic Lumix a été utilisé avec un filtre d'effet : Impressive Art. De prime abord, je trouve l'image plus flatteuse avec ses contraste exacerbés. La seconde pièce jointe, n'est autre que la photo de Seb4444 retouchée par mes soins avec l'outil Courbe de Gimp, avec lequel la plage dynamique a pu être réduite indépendamment sur chacun des trois canaux. L'effet obtenu est d'augmenter le contraste sur le nuage au prix d'une dénaturation les couleurs. Darktable, ou autre, aurait peut-être permis un meilleur résultat de ce côté là, surtout si un fichier brut (raw) avait pu être travaillé. Notez que la qualité des images postées a été intentionnellement réduite de manière à économiser un peu l'espace disque ; qualité à 30% au lieu de 90%. En définitive, si nuages paraissent un peu plats sur les photos, entre filtres et retouche d'image, il existe bien des moyens pour accentuer le relief de manière à se rapprocher de ce qui avait été observé. PS : voici en lien la carte des rafales sur la France vers 19h. Je ne suis pas du tout certains que ce soit le plus approprié pour essayer de deviner où défilent des mamatus. Vous me conseillerez. https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/vent_rafales/16/juin/2024/19h/france.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés