Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prendre un mamatus en photo


Messages recommandés

Posté(e)
Lot - Aveyron - Cantal

Bonsoir,

le 16 juin dernier, Seb4444 prenait un joli mamatus.

J'ai pu prendre le même nuage, et voici le résultat en première pièce jointe. L'appareil Panasonic Lumix a été utilisé avec un filtre d'effet : Impressive Art.
De prime abord, je trouve l'image plus flatteuse avec ses contraste exacerbés.

La seconde pièce jointe, n'est autre que la photo de Seb4444 retouchée par mes soins avec l'outil Courbe de Gimp, avec lequel la plage dynamique a pu être réduite indépendamment sur chacun des trois canaux. L'effet obtenu est d'augmenter le contraste sur le nuage au prix d'une dénaturation les couleurs. Darktable, ou autre, aurait peut-être permis un meilleur résultat de ce côté là, surtout si un fichier brut (raw) avait pu être travaillé.

Notez que la qualité des images postées a été intentionnellement réduite de manière à économiser un peu l'espace disque ; qualité à 30% au lieu de 90%.

En définitive, si nuages paraissent un peu plats sur les photos, entre filtres et retouche d'image, il existe bien des moyens pour accentuer le relief de manière à se rapprocher de ce qui avait été observé.

 

PS : voici en lien la carte des rafales sur la France vers 19h. Je ne suis pas du tout certains que ce soit le plus approprié pour essayer de deviner où défilent des mamatus. Vous me conseillerez. https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/vent_rafales/16/juin/2024/19h/france.html

20240616T194244_p1377232_r1.jpg

20240616T194200_mammatus_r1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...