Victor hurricane tempête Posté(e) 8 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 8 novembre 2024 (modifié) je me suis posé cette question de quel est le record de rapidité de creusement que nous avions eu en France. les bombes météorologiques, qui sont des phénomènes de bases assez rares sur notre pays, arrivent en revanche au moins une fois dans l'atlantique par ans, ce qui semble assez commun finalement. parmi les tempêtes historiques les plus fortes en France, bon nombre sont des "bombes météorologiques", et sont souvent des "coups de surprises" responsables de nombreux morts. de mes connaissances il me semble que : LOTHAR est la tempête référence sur la rapidité de creusement de 30 hpa en 6 heures soit 6 hpa par heures (donc six fois plus rapide qu'un bombe météorologique classique), et un creusement d'ailleurs de moins de 24 heures contrairement aux autres bombes plus classiques (comme ciaran par exemple) L'OURAGAN DE 1987 avec 60 hpa en 24 heures (je crois) et qui est parmi les références également. dites-moi si je me trompe... PS : au vu de certaines dépressions qui franchissent largement les critères de bombes météorologiques, il faudrait limite créer un terme style hyperbombe pour désigner des creusement de par exemple au moins 3 hpa par heures Modifié 8 novembre 2024 par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 novembre 2024 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2024 Effectivement d'un autre côté ce n'est pas un bon moyen de parler de creusement en 24 heures, car certaines dépressions, comme Lothar reste à des pressions modestes (975 hPa) se creusent très rapidement et en conséquent en moins de 12 heures. Sinon on parlerait de creusement de 80 hPa en 24 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés