Hugo_HK Posté(e) 16 novembre 2024 Hong Kong Partager Posté(e) 16 novembre 2024 Salut a tous, j'ai dresse une petite liste des pires phénomènes de submersions marines depuis 1880 en France (Atlantique et Manche). j'ai donne des notes de 1 a 5 selon le niveau de dégâts, les notes de 1-2 correspondent a des scenarios classiques de digues endommagees et erosion du cordon dunaire, 3 des inondations plus marquées, 4 des inondations avec des gros dégâts generalises, et 5 des inondations côtières généralisées de grande ampleur, localement catastrophiques. Finalement on compte 2 inondations catastrophiques sur les 145 dernieres annees en 1924 et 2010, et 4 submersions avec dégâts generalises et localement importants (niveau 4) en 1896, 1937, 1962 et 1990. Des événements moderes de niveau 3 ont ete observe 6 fois en 1909, 1930, 1952, 1974, 2008 et 2014. 28 évènements de submersion marine ont ete repertories sur 145 and soit un tous les 5 ans environ. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 16 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 16 novembre 2024 1990 ! Viviane je suppose ! Du 26 au 28 Février ! Merci pour ce topic ça concerne vraiment le domaine que j'adore merci beaucoup 🤗 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 16 novembre 2024 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 16 novembre 2024 Xynthia la fameuse je me souviens très bien aux Moutiers c'était fou les routes coupées inondées mais c'est déjà arrivé plusieures fois selon mon père, dont à l'automne 1999 je crois. 25°C à Oloron en pleine nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 17 novembre 2024 J'avoue que je pensais la submersion de 1923 un peu plus forte ! @Hugo_HKselon ton échelle 1 2 3 et 4, cela correspond à quel niveau de vigilance pour comparaison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 18 novembre 2024 Hong Kong Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2024 On 11/17/2024 at 5:11 PM, Victor hurricane tempête said: J'avoue que je pensais la submersion de 1923 un peu plus forte ! @Hugo_HKselon ton échelle 1 2 3 et 4, cela correspond à quel niveau de vigilance pour comparaison ? bonne question. Je pense que les notes de 4 et 5 sur 5 c'est du rouge écarlate au moins pour quelques départements et du orange sur une bonne partie du littoral. 3/5 on pourrait toujours être sur du rouge localement (1 département) mais orange ailleurs. 2/5 pas de rouge apriori, pas mal de orange 1/5 du orange en gros. Ceci dit je trouve qu'ils ont tendance a sortir le orange un peu facilement. du force 8 avec un fetch assez long sur l'Atlantique et des marees moyennes de 70 et c'est du orange de nos jours. Pourtant pas de submersion marine a proprement parle a ces niveaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 18 novembre 2024 Hong Kong Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2024 Par exemple, fevrier 2014 j'ai mis 3/5 meme si il n'y a pas eu d'évènement unique exceptionnel, car un mois de tempetes et de grosses houles ont fait recule la cote de maniere exceptionnelle par endroit, et on a note une erosion côtière en general forte partout des cotes de la Manche aux Landes. En mars 2008, on avait relevé un scenario tres different synoptiquement avec le passage d'une tempete marquee, mais des résultats assez similaire en terme d'erosion cotiere (sur une region un peu différente de la Manche a la Vendee surtout) avec des dégâts parfois notables en Bretagne notamment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 18 novembre 2024 Complètement d'accord, la vigilance orange est sortie trop facilement chez mf je trouve... il y a 26 minutes, Hugo_HK a dit : En mars 2008, Tempête EMMA ? De souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 18 novembre 2024 Hong Kong Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2024 48 minutes ago, Victor hurricane tempête said: Complètement d'accord, la vigilance orange est sortie trop facilement chez mf je trouve... Tempête EMMA ? De souvenir. Johanna, les 9/10 Mars 2008 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 novembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 18 novembre 2024 il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit : Johanna, les 9/10 Mars 2008 Ok je vois, j'ai confondu avec la tempête Emma dans l'Europe de l'est je crois (et une partie de la France) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 décembre 2024 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 décembre 2024 En parlant de submersions, offre de station au LASTIG (équipe GÉOVIS) dans le cadre de l'ANR Oracles (« La prévision d'ensemble des submersions marines pour l'aide à la décision ») : https://www.umr-lastig.fr/lastig_data/pdf/2025_stage_geovis_oracles.pdf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés