Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Printemps 2025

Rouli1997
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Je viens d'aller voir la vision de Fabien sur X, il est plutôt proche de ma vision du coup. L'analogie synoptique ne marche pas à tous les coups non plus, ca serait trop simple.

"Le printemps 2016 avait été très médiocre, pluvieux et frais en France suite au réchauffement précoce de mars 2016, mais était sous le sceau d'El Nino, et un très fort El Nino a tendance à favoriser de l'humidité sur l'Europe. Le printemps 2005 avait été quant à lui doux, beau et sec suite au réchauffement précoce de mars 2005, il avait été sous le sceau d'un faible El Nino mais moins impactant à l'échelle mondiale."

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Temple de l'air Austral
Il y a 19 heures, Sky blue a dit :

Je viens d'aller voir la vision de Fabien sur X, il est plutôt proche de ma vision du coup. L'analogie synoptique ne marche pas à tous les coups non plus, ca serait trop simple.

"Le printemps 2016 avait été très médiocre, pluvieux et frais en France suite au réchauffement précoce de mars 2016, mais était sous le sceau d'El Nino, et un très fort El Nino a tendance à favoriser de l'humidité sur l'Europe. Le printemps 2005 avait été quant à lui doux, beau et sec suite au réchauffement précoce de mars 2005, il avait été sous le sceau d'un faible El Nino mais moins impactant à l'échelle mondiale."

Je trouve ça réducteur de faire des prédictions sur la base de 2 années avec un réchauffement stratosphérique final précoce. Je suis pas convaincu qu'on puisse conclure quoi que ce soit d'aussi simple que :

Rechauffement final précoce + El nino = printemps frais et pluvieux en France

Rechauffement final précoce sans El nino = printemps doux et ensoleillé en France

Même lorsqu'on fait ce genre d'exercice statistique avec un échantillon plus grand que 2 années, on obtient des résultats très médiocres. Je pense aux fameuses recettes pour la prévision hivernale à base d'indices croisés sur la QBO, ENSO et activité solaire pour en déduire une tendance sur l'Europe de l'ouest. Alors sur un échantillon de 2 printemps...

Modifié par Aang
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Je pense surtout que faire une prévision saisonnière avec un réchauffement stratosphérique qui va avoir lieu ce WE c'est une ineptie. 

D'autant plus que la phase descendante et son influence troposphérique n'est pas bien visible à ce jour. La tendance saisonnière aux saisons intermédiaires est encore plus périlleuse qu'en hiver.  L'arme fatale n'existe pas à ce jour.

gfs_nh-u60_20250305.png

Il suffit de voir l'évolution des prévisions de la NAO entre Janvier, Février et Mars. Autant dire que chez nous. ???

janv. 2025

févr. 2025

mars 2025

Modifié par Sky blue
  • J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 6 heures, Sky blue a dit :

Je pense surtout que faire une prévision saisonnière avec un réchauffement stratosphérique qui va avoir lieu ce WE c'est une ineptie. 

D'autant plus que la phase descendante et son influence troposphérique n'est pas bien visible à ce jour. La tendance saisonnière aux saisons intermédiaires est encore plus périlleuse qu'en hiver.  L'arme fatale n'existe pas à ce jour.

gfs_nh-u60_20250305.png

Il suffit de voir l'évolution des prévisions de la NAO entre Janvier, Février et Mars. Autant dire que chez nous. ???

janv. 2025

févr. 2025

mars 2025

Sur le principe de faire des prévisions sur le ssw ce n est pas une fin en soit mais aller jeter un coup d œil sur l article d extrême Météo d aujourd'hui il annonce un tandem mars - avril classique pour la saison et plutôt humide loin d un printemps chaud ..

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est dans le champ des possibles (Extrême météo) tout comme la version de MF.

image.png.ccefa50cb6a07036586c96518a38b92a.png

La seule certitude à ce jour est une semaine prochaine très typée NAO-.

image.thumb.png.7fe6208e11bc6a42faf941113ce98f33.png

La suite est de nouveau très éclaté. Extrême météo fera comme tous le monde, il s'adaptera et ajustera sa prévision. Humilité et modestie sont les maitres mots de la prévision ou des tendances saisonnières.

lun 17 mars 2025 - lun 24 mars 2025

Lun 24 Mar 2025 - Lun 31 Mar 2025

lun 31 mars 2025 - lun 07 avr 2025

Modifié par Sky blue
  • J'aime 4

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

A la MAJ du C3S de Mars c'est un peu la continuité de cet hiver, à savoir les plus fortes anomalies positives vers les hautes latitudes et les terres continentales. Avril et Mai semble du même acabit. L'Europe de l'Ouest étant également au dessus de la climato mais moins fortement que l'Europe centrale et Continentale. 

20250310165135-2ece330bd3dbf667ef7cc49ff2c725172ed2b99a.png

20250310165222-e37c1ae40f635a033c21000f4d2030c156b05da3.png

• J'aime 4
  • Merci 2