poncharal Posté(e) 30 janvier Partager Posté(e) 30 janvier Bonjour, Je fouille depuis quelques jours web et ce forum (Merci à Nath-tlse au passage pour ses réponses) pour comprendre comment est calculé une moyenne de température sur une région à partir des relevés des stations, certaines étant à des altitudes différentes. Mon intuition serait d'utiliser les cartes topographiques (ça c'est bien connu depuis le XVIII eme et Cassini), puis de faire un calcul de moyenne pondérée: genre température à l'altitude de la station fois surface de terrain à l'altitude de la station sur la région considérée. Je sais qu'aujourd'hui, avec les relevés satellites infra-rouge, ce n'est plus un problème pour la partie météo, mais en climatologie, la question de la reconstruction sur les temps long se pose. Donc avant les années 70/80, pas de satellites mais des relevés quand même. Je suppose qu'il y a des protocoles "robustes" en place qui permettent de calculer des moyennes et d'être raccord avec les données satellites. Donc si quelqu'un sait où trouver l'information (OMM ou autre source, Français ou Anglais), je suis preneur... Merci par avance et bonne journée. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés